Politique

Doris Carrasou, DGS de la Possession, répond à Vanessa Miranville

Doris Carrasou, DGS de la Possession, régulièrement visé par des "Courriers des lecteurs" sur Zinfos974, a choisi de répondre en publiant, à son tour, un courrier. Le voici ci-dessous dans son intégralité :


Doris Carrasou, DGS de la Possession, répond à Vanessa Miranville

Réponse du DGS de la ville de La Possession à V. Miranville et ses colistiers


J’ai pris connaissance de vos articles sur le site "Zinfos 974". Nonobstant le devoir de réserve qui m’oblige, je ne peux rester silencieux face à cette vision étriquée, éculée de la relation entre un Maire et son DGS dans l’administration d’une ville.

De deux choses l’une :

Soit vous ignorez les changements qui s’opèrent dans la nature des relations Maire / DGS, inspirés par les travaux des associations d’élus, du syndicat national des directeurs généraux de services et autres organismes et instituts en lien avec la fonction publique territoriale. Si tel devait être le cas, chacun appréciera cette méconnaissance particulièrement grave pour des personnes qui aspirent à des fonctions politiques et non des moindres.

Soit vous êtes au fait de cette nouvelle donne, mais votre objectif est de faire feu de tout bois, de récupérer politiquement tout, sur fond de polémique. Là également, chacun appréciera.

Aussi les quelques développements qui vont suivre, visent à éclairer le débat d’actualité sur la nature de la relation entre un Maire et son principal cadre supérieur, le DGS. Ces réflexions s’inspirent des travaux récents menées par l’INET, les élèves administrateurs de L'ENACT et le syndicat national des DGS.

La conception du rôle du DGS, défendue par V. Miranville et ses amis, est celle d’un simple exécutant de la décision politique. Il doit gérer la vie administrative et rester à sa place, à cette place. On aurait donc un cadre supérieur cantonné dans un rôle de secrétariat, d’agent d’exécution ! En conséquence, le DGS ne doit en aucun cas manager et, surtout pas, participer à la décision.

Cette conception a vécu. !

Aujourd’hui, un DGS (anciennement secrétaire général, preuve que les choses ont changé) a, avant tout, une fonction managériale tant au niveau des ressources humaines que de l’ensemble des politiques publiques. Dans les faits et plus particulièrement dans des communes de la taille de la Possession, le DGS est la clé de voute de l’organisation et du fonctionnement des services communaux.

Dans la réalité quotidienne de toutes les mairies de France, sous l’autorité et le contrôle du Maire, le DGS dirige et contrôle l’ensemble des services. Il propose et exécute les délibérations, décisions et arrêtés.

Pour cela, il faut une relation de confiance entre le Maire et son DGS, le premier de ses collaborateurs. A la pratique de ce rapport de confiance, le DGS doit connaître le mode de fonctionnement et de raisonnement de son Maire. C’est à ce titre, lorsqu’il représente sa ville auprès de la Préfecture, des autres collectivités, associations et usagers, que le DGS peut prendre position, sans risque de se tromper et d’être désavoué.

Cette relation du couple Maire/DGS se construit et se nourrit d’une confiance, d’un échange permanent et d’une satisfaction sur la gestion des services et des grands dossiers de la ville.

Un journaliste a parlé récemment, au sujet de la relation entre le Maire de la Possession et moi même, de "Carassoudépendance". En ce qui me concerne c’est la "Robertdépendance".

Cette "dépendance mutuelle" est aujourd’hui admise et reconnue par tous les interlocuteurs du tandem Maire/DGS, même et surtout par les institutions judiciaires (le Juge Pénal en particulier), pour qui la dimension du rôle et de la responsabilité du DGS est incontestable !

En définitive, le rôle, la place, que doit occuper un DGS dans l’administration d’une ville est avant tout l’affaire du Maire et de ce qu’il en attend. S’il veut :

- une administration dévouée, motivée qui s’implique dans la mise en œuvre du projet de mandature,
- une participation de l’administration sur les choix qui relèvent de l’exercice politique et stratégique
- une administration, et le premier d’entre eux, qui soit force de proposition

il l’obtiendra difficilement d’un agent d’exécution de décisions, en partageant la doctrine défendue par V. Miranville et ses amis "la politique aux politiques, l’administration aux administratifs : chacun a sa place et une place pour chacun !".

Une telle conception de la gouvernance ne peut créer une dynamique de mobilisation des services, indispensable pour faire face à la complexité des enjeux, notamment à la Possession. En temps voulu, les prétendants aux responsabilités devront exposer aux Possessionnais leurs propositions sur ce volet . Mais, d'ores et déjà, nous avons l'analyse de V. Miranville et de son équipe.

Doris CARASSOU
DGS de la ville de la Possession
Jeudi 19 Mai 2011 - 12:40
Lu 3508 fois




1.Posté par collectif419 le 19/05/2011 12:54
Bien inutile de vider une coquille déja vide Mr Carrassou.et pas besoin de déballer tout votre jargon politico-scientifique dans le but de l'impressionner, il y a fort à parier qu'elle n'y comprend rien ( INET, ENACT etc etc...)..Mlle Miranville s'acharne à sauter sur tout ce qui bouge pour ne pas disparaitre dans le paysage électoral... mais là encore son combat est inutile. elle n'as pas de programme? elle n'en a pas besoin!! tel que c'est parti n'importe qui se présentant contre la liste de Roland Robert au second tour en 2014 sera élu et cela même si c'est un chimpanzé avec une banane à la main ( et je n'insulte personne là!!!). lors des derniéres échéances électorales on a pas voté pour Miranville, mais CONTRE Roland Robert....l'histoire se répétera en 2014 avec ou sans Miranville







2.Posté par NIMPIRTE QUOI le 19/05/2011 13:26
Dans ce cas pourquoi tout le monde fout le camp de notre mairie dgs.

Tout le monde sait que c'est toi qui dirige dans cette mairie.
Tu dois connaitre des choses au sujet du maire et de sa troupe. Sinon Dgs ne fait parler de lui comme cela dans l'ile.
arrête de deconner ton, bof est dga, c'est normal, tu as dis que tu montrera le diplome alors on l'attend toujours.
Tu a recruté un autre membre de ta famille, Jo mai.

Tu bloques tout en mairie, et on est là pour le prouver.
Que fais tu des cadres qui sont au placard.
Tu es un dgs , animateur social, animateur de rue, joueur de foot, tu connais la culture comme pas qui, tu connait le monde scolaire, tu es ballayeur de rue, tu recrutes, tu haches, tu coupes, arrêtes tes conneries.

Si tu as tu respect pour nous, montre à la population le diplome de ton beau-frére.
dabord et apres on te soutiendra, mais pour l'instant c'est pas le cas.

Autre chose, pourquoi TREport jean claude a dit que tu est un tyran?


3.Posté par Possessionnais d'origine le 19/05/2011 13:46
Mr Carassou ,je suis entièrement d'accord avec vous.
La commune doit être dirigé par le maire et son DGS,les élus ne servent à rien(ils apprécieront)
Je vous propose de supprimer les indemnités de tous les adjoints de la Possession ainsi que les indemnités que bénéficient certains élus de la Possession au TCO car la collectivité peut parfaitement fonctionner sans eux .Le maire à juste besoin d'eux pour son quorum et voter les délibérations du Conseil municipal comme des bénis oui oui et après ils peuvent rentrer tranquillement chez eux jusqu'au prochain conseil.
J'approuve totalement ce fonctionnement,les administrés feront des économies.
Bravo Mr Carassou.

4.Posté par NIMPIRTE QUOI le 19/05/2011 13:58
Et quelle est ta proposition sur le sujet: Dealer avec pané.

tot ou tard.

le maire a citer jhouarau comme minable, ce n'est pas jacques le minable, c vous même.

5.Posté par NIMPIRTE QUOI le 19/05/2011 13:59
On travaille à faire le lien avec des couleurs, quand on aura trouver ton compte sera bon.

6.Posté par Manie le 19/05/2011 14:44
je cite M CARASSOU : "Cette relation du couple Maire/DGS se construit et se nourrit d’une confiance, d’un échange permanent et d’une satisfaction sur la gestion des services et des grands dossiers de la ville."

C'est qui l'homme dont !!! lol.

Pour en revenir à des choses bien plus sérieuses, il est lamentable de voir un DGS se justifer et devoir expliquer ses missions, au combien même il serait piqué au vif ! Cette attaque provient d'un opposant politique, et par conséquent, cela renvoit à une communication politique...

Pas du tout bravo M CARASSOU !!! Mauvais exemple d'un DGS...

7.Posté par ti colon le 19/05/2011 16:25
Une question, une seule, M. Carassou. Que possediez-vous à votre arrivée chez nous et que possedez-vous maintenant?

8.Posté par Gérard Jeanneau le 19/05/2011 16:43
Le DGS Carrassou brasse du vent, en vain. Il y a bien longtemps que le secrétaire de mairie, appelé maintenant DGS - on a changé l'étiquette mais non le contenu - forme un couple uni avec le maire. Oui, Carrassou a bien retenu sa leçon apprise autrefois : "la relation du couple Maire/DGS se construit et se nourrit d’une confiance, d’un échange permanent et d’une satisfaction sur la gestion des services et des grands dossiers de la ville". Nil novi sub sole ! Rien de nouveau non plus sous notre tropique ! On a beau vouloir brasser du vent à l'INET ou aillleurs et glorifier le DGS au point de vouloir faire en sorte que le maire soit bicéphale, c'est en vain : chacun doit rester à sa place et se dire : lui, c'est lui, et moi, c'est moi. Le DGS ne doit pas être le frère jumeau du maire. C'est à cause de ce dérapage que Tréport trépigne ! Et il n'est pas le seul à trépigner ! Le DGS dérape quand un adjoint, influent en d'autres temps, ne fait plus que figure de marionnette.

Et si le DGS Carrassou gouverne si bien la mairie - car lui, c'est lui, et le maire, c'est encore beaucoup lui - comment peut-il expliquer la colère du CRC à propos des mirifiques voyages à Madagacar et à Maurice ?

9.Posté par Rachida Dada le 19/05/2011 16:55
Alors s'est quand qu'on nous déballe les cadavres à Roro and Co? dommage qu'il n'y ait pas une seule personne intègre dans cette fosse à purin.

10.Posté par A bientôt le 19/05/2011 16:59
BLA BLA BLA M. Carassou


Directeur Général des Services

Décret n° 87.1101
Art. 2.- Le directeur général des services des communes est chargé, sous l'autorité du maire, de diriger l'ensemble des services de la commune et d'en coordonner l'organisation.
Missions :
1- La Direction Générale des Services de Mairie :
Le Directeur Général a autorité sur l'ensemble des services à l'exception du Cabinet. Il en assure la direction générale, l'organisation et la coordination. Il en rend compte au Maire lorsqu'il le lui demande et à chaque fois qu'il le juge nécessaire. La transmission des instructions du Maire aux services relève de son autorité. Il assure la répartition et le suivi du courrier interne et externe. Dans le cadre de ses compétences, le Directeur Général peut se faire suppléer par un adjoint et/ou un membre de la Direction Générale. Il peut bénéficier pour les missions qui ne relèvent pas de sa responsabilité d'une délégation de signature du Maire.
2- La préparation le secrétariat et l'exécution des délibérations de l'assemblée Territoriale :
Le Directeur Général assure la préparation et la mise en oeuvre des délibérations de l'Assemblée Territoriale et des commissions compétentes sous l'autorité du Maire. Il assiste aux séances du conseil, de la commission permanente ou du bureau municipal et présente annuellement au maire un rapport sur l'activité des services l'exécution des délibérations de l'assemblée Territoriale. Il assure la responsabilité administrative du secrétariat des séances et tient à jour le registre des délibérations qui sont signées par le Maire après leur approbation par 1'assemblée délibérante. Il transmet au Contrôle de Légalité toutes les délibérations et arrêtés pris en application de l'article L2122-22. Le Directeur Général assiste aux instances internes à caractère exécutif de la Collectivité pour les questions intéressant l'administration (bureau municipal, commissions et groupes de travail) Lors du renouvellement de l'assemblée délibérante, le Directeur Général se tient à la disposition des membres nouvellement élus dans l'attente de l'installation du nouveau Maire. Il prend toutes les dispositions utiles pour assurer le bon fonctionnement de l'administration dans le cadre de ses compétences. Il peut participer à l'invitation du Maire à l'information de l'assemblée délibérante. Afin de faciliter la nécessaire harmonie entre les décisions de l'exécutif et le fonctionnement des services, le Maire peut charger le Directeur Général de préparer, sous son autorité, des rapports qui sont soumis à la Commission Permanente ou à municipalité. Il peut être chargé d'assurer le compte rendu et le suivi des travaux de ces instances.
3 - La gestion du personnel :
Le Directeur Général prend l'ensemble des décisions de gestion du personnel à l'exception des recrutements qui sont de la responsabilité du Maire après avis du Directeur Général. Le Directeur Général procède à l'affectation, à la gestion des carrières et à la notation des agents rémunérés par la collectivité. L'ensemble des décisions prises par le Directeur Général, dans le cadre de la gestion du personnel, est susceptible d'un recours gracieux des intéressés auprès du Maire qui décide en dernier ressort. Le Directeur Général assiste le Président du C.T.P., du C.H.S. et des C.A.P, lorsqu'elles existent au niveau de la collectivité, territoriale. Il a reçu délégation de compétence du Maire pour prononcer les sanctions du 1er groupe. Le Directeur Général peut être désigné comme membre titulaire du C.T.P. et du C.H.S. Dans ce cas. il peut aussi être appelé par le Maire à présider ces instances.

4 - Les procédures budgétaires, financières et comptables :
Le Directeur Général est chargé, sous la responsabilité du Maire, de préparer les rapports et propositions budgétaires. Il élabore les documents budgétaires qui doivent traduire sincèrement les engagements et les obligations financières de la collectivité. Il fait respecter les règles applicables en matière de contrôle financier sur l'engagement des dépenses, sur le dépassement de crédits sur l'imputation des dépenses et des recettes, sur l'exécution des recettes et des dépenses. Le Directeur Général assure ou fait assurer sous sa responsabilité la certification du "service fait" dans le cadre de la liquidation des dépenses et du bien fondé du "quantum" dans le cadre de l'émission des titres de recettes. Il veille à ce que soient souscrites les déclarations à fournir aux administrations fiscales ou institutions sociales. Il veille à l'application de l'ensemble des dispositions du Code des marchés Publics. Il peut recevoir délégation du Maire pour l'engagement et le mandatement des dépenses ainsi que pour l'émission des titres de recettes. Il peut participer à titre consultatif aux commissions d'appel d'offres.

5 - La conformité des délibérations, arrêtés et actes:
Le Directeur Général veille à la conformité, aux dispositions législatives et réglementaires préalablement au vote des délibérations ou à la signature des arrêtés et de tous les autres actes transmissibles au Contrôle de Légalité ainsi que de ceux opposables aux tiers. Lorsqu'une décision estimée illégale par le Directeur Général est maintenue par le Maire, le Directeur Général doit signifier par écrit son caractère illégal au Maire qui, alors, en assume seule la responsabilité nonobstant les dispositions de l'article 40 du code de procédure pénale.

intéressant la partie 5, n'est-ce pas !

11.Posté par employé municipal le 19/05/2011 17:49
té gas quan ou barre ou la? mais nou koné que ou lé in mentér.
Nou sar pa gaigne travay avec ou, ou prend les gas pour des nuls.

mai nana in zour y appel domain.
si lé pa la mairie, dan zot affaires personel va arive à zot zafer.

Montre a nou le diplome kaile té.

12.Posté par La voix du Seigneur le 19/05/2011 18:48
JYL te salue Doris Carassou! N'oublie jamais d'où tu viens et qui a été la main qui t'a nourri! Et ce n'est pas l'homme à la tête de chou pané qui sauvera ton âme! Il n'est même pas capable de sauver le sien, ce nul.

13.Posté par Possessionnais d'origine le 19/05/2011 18:59
Philippe ROBERT, peux tu nous dire ta place dans cet organigramme mis en place par ton DGS.
En 2008,les Possessionnais ont voté pour la liste conduite par Roland ROBERT ou pour CARASSOU?

14.Posté par dédé le 19/05/2011 19:00
merci pour avoir aidé Mr Panechou à faire de la promotion immobiliere sur votre commune.
Garde pas tout pour ou, donne un peu au Maire quand même!!!!!!!!

15.Posté par Grand Natte le 19/05/2011 19:27
Grand Natte,c'est un lotissement de 60 parcelles qu'un promoteur en cheville avec la mairie va sortir sur ravine à Malheur .L'ancien propriétaire Bertrand Leveneur a été incapable d'avoir un permis de lotir ,pourquoi?

16.Posté par ti colon le 19/05/2011 20:27
Monsieur Carassou, je vous ai posé une question, une seule. Répondez-moi, SVP. Et surtout si vous pouvez aussi décrire comment vous avez acquis vos biens. Merci, Monsieur Carassou.

17.Posté par sitarane le 19/05/2011 20:42
l'ame de jean yves i rode atere la dorisse moin lé sur. attention a ou. zanclode la pa observé une minute de silence, li lé limogé. é ou dorisse ou la pas peur?? coment ou la fé dégage jean yves??? coment ou la pris son biro?? dorisse confesse a ou vitement, c in ti conseil dami.

18.Posté par Bravo le 19/05/2011 21:33
Zinfos 974 devient un média incontournable car même le grand DGS de la mairie de la Possession, s'y attarde un peu pour écrire un message tout à fait politique à Vanessa MERANVILLE et pourtant son rôle dans cette mairie n est pas de faire de la politique comme il l' a écrit supra mais d'appliquer le Décret 87 1101 cité par post 10.

Bravo Pierrot même Doris CARASSOU est un lecteur de Zinfos974.

19.Posté par gros colon le 20/05/2011 05:27
dorisse, réponde ti colon té. lé vrai kan ou lé arrivé ici ou lété pauvre et la ou lé riche et ou fume gros gros cigare. coment ou la fait hein dorisse? merci a ki?

20.Posté par Lacoste le 20/05/2011 14:09
LI lé té bien pauvre.....mi coné a li pet pli o que son ki la emen à li la!!!!!!!

21.Posté par DIPLOME DE KAIL le 20/05/2011 14:15
Nou nou vé le dpilome de kail ton bofrére.

Pour 2014, vanessa va s'entourer d'une partie de jeunes diplomés de la possession.
et oui cara, ton parcours va prendre fin avec celui de roro.
ne parlons pas de kail, il ne pourra aller nul par sans diplome.
lé valable, té.

Merci Monsieur le maire d'avoir viré jean claude, mais ou la fé in lérreur là.

22.Posté par gros colon le 20/05/2011 20:43
Dorisse, kose a ou té! Déclare ta fortune et informe a nou koment tu la gagné! pou une foi, sois courageux comme zanclode! tes cases a paul et virginie, ki sa la vende a ou sa? a kel prix? kose a ou. et montre a nou le diplome de ton bof WC!

23.Posté par ndldlp le 20/05/2011 21:43
encore heureux qu'il y ait des types comme DC pour faire tourner la collectivité.

24.Posté par kail le 21/05/2011 01:26
le diplomé, le diplome, le diplome, en 2014 on saura!!!!!

ahahahahahahahaha

25.Posté par Curieuse le 21/05/2011 18:46
post 10 nous a énuméré les missions d'un DGS. En fait, c'est c'est quelqu'un qui a beaucoup de pouvoirs, et qui doit avoir une formation solide. Quelqu'un peut nous renseigner sur les diplômes requis pour être DGS et combien , il touche par mois?

26.Posté par A post 25 le 21/05/2011 23:04
Pour être dgs, il faut avoir le concours d'attaché territorial, si c'est une grande commune il faut être directeur voire administrateur territorial . La plupart des dgs ont à minima une formation supérieure bac +5 . Pour un recrutement direct, sans concours, il faut Bac + 5 et 5 ans d'expérience à un poste à responsabilité.
En fonction de son ancienneté un dgs perçoit entre 7 000 et 10 000€ par mois .

27.Posté par Aux colons (petits et gros) le 22/05/2011 16:03
Si le boug y touche 10 000 par mois, lé obligé lu néna un patrimoine et que lu fume cigare. En tout cas si moin té touch sa moin té fé pareil et même plus. 10 000 € par mois sé l'arzent oui!

28.Posté par "zotte pir ennemi" le 05/12/2011 08:14
MR Carassou contrôle bien la possession, utilise bien l'image( ROLAND ROBERT) nous va voir jusqu’à quand jusqu’à quel heure outs règne y sera fini favorise bien out cercle amie "promoteur" oublie pas,( a force allé a lo la corde va cassé) le jour la mi sera ,la un message po ou ainsi out cercle ami mi connais zote secret ,et zote appartenance bien plus qui y en faut, bientôt mon plus Gand souhait que lo zafaire y arrive dans les médias métropolitain, Le rôle de la commune c'est faire du sociale ,po moin et cet verdict-te out politique c'est du racisme et du favoritisme .petit a petit toutes la possession va connetre out secret.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales