Politique

Donnez votre avis sur les Régions ultrapériphériques

Malgré leur éloignement géographique, les "régions ultrapériphériques" (RUP) de l’Union Européenne font partie intégrante du marché unique. De ce fait, la législation sur le marché unique et les droits et obligations qui en découlent s’appliquent intégralement à ces régions. C'est dans ce contexte que l'Union européenne lance une grande enquête censée recueillir l'avis des européens et en premier lieu celui des ultra-marins.


Donnez votre avis sur les Régions ultrapériphériques
Les régions ultrapériphériques doivent être mieux intégrées au marché unique. Il faut pour cela valoriser leurs nombreux atouts afin de développer leur potentiel économique, en s’appuyant sur le projet de relance du marché unique.

La volonté de l'Union Européenne ne se fera pas sans l'avis, à défaut de consultation populaire, des populations concernées. C'est tout l'objet de ce questionnaire que soumet l'UE. Parmi les questions posées, vous trouverez un espace d'expression à réponses ouvertes.

Voici quelques questions posées : "Les régions ultrapériphériques européennes" (RUP) pourraient-elles mieux contribuer à la réalisation du marché unique? Les politiques en faveur du marché unique sont-elles adaptées à la situation spécifique des RUP ? Considérez-vous que les politiques de l'UE en faveur du marché unique sont adaptées aux réalités des RUP ?"

La France est la plus concernée


Pour rappel, les fameuses RUP comprennent une Communauté autonome espagnole : les Îles Canaries et les deux régions autonomes portugaises, Madère et les Açores. Mais le plus gros des troupes est constitué des quatre départements d’outre-mer français : Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion, ainsi que deux collectivités d’outre-mer : Saint-Martin et Saint-Barthélemy (cette dernière jusqu’au 1er janvier 2012). La départementalisation récente de Mayotte place ce département en bonne position pour intégrer, d'ici à l'établissement d'une fiscalité digne de ce nom, le giron des régions ultrapériphériques de l'Union Européenne.

Pour l'heure, vous pouvez vous aussi donner votre avis sur la question à cette adresse.

On reproche trop souvent aux institutions européennes le pouvoir de décider en toute déconnexion avec ses peuples pour ne pas prêter attention à cette démarche de consultation.
Mercredi 6 Avril 2011 - 15:28
Ludovic Grondin
Lu 1301 fois




1.Posté par noe974 le 06/04/2011 17:21
L'Europe devrait mieux s'occuper de ces régions en équipements , en leur donnant plus de moyens ...

2.Posté par Zinfonaute le 06/04/2011 20:03 (depuis mobile)
Malgré leur éloignement géographique, les "régions ultrapériphériques" (RUP) de l’Union Européenne font partie intégrante du marché unique.


Le deputé europeen Paul Vergès étant l'artisan de ce statut qui s'applique pour les RUP de tous les pays d'Europe. Merci a cet élu responsable.

3.Posté par vipère le 06/04/2011 20:04
le lien n'est pas bon !

4.Posté par Jaguar Blood le 07/04/2011 02:35
Twitter
Baissé les prix des billets d'avions pour se qui on de la famille dans les DOM serais plus intéressant encore ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales