Santé

Don du sang à l’Hôtel "Le Saint-Denis " jusqu’à 16 heures

L’Etablissement Français du Sang (EFS) organise une collecte de sang aujourd’hui à l’Hôtel "Le Saint-Denis" jusqu’à 16 heures.


Don du sang à l’Hôtel "Le Saint-Denis " jusqu’à 16 heures
54 personnes se sont déjà présentées depuis 11h à l’Hôtel "Le Saint-Denis" sur le Barachois, mais les organisateurs espèrent recevoir plus de 100 personnes avant ce soir 16h. L’EFS n’est pas réellement en manque de sang, mais il doit prévenir les pénuries ou les catastrophes éventuelles. Pour ce faire, il doit disposer d’un stock de poches conséquent.

A la Réunion, les dons ont chuté au mois de mars. De plus, la situation de l’île oblige les membres de l’Etablissement à surveiller très attentivement l’évolution des stocks. De par son insularité, il est important de disposer en permanence de stocks suffisants et en bon état, car en cas de crise, difficile de compter sur la métropole ou sur les autres régions, trop éloignées géographiquement.

En règle générale, les collectes s’effectuent en semaines, en matinée, mais les organisateurs se sont rendu compte que beaucoup de gens ne pouvaient pas se déplacer à ce moment là. Quelques collectes sont donc prévues les week-ends, comme aujourd’hui.

Moins de 2% des Réunionnais donnent leur sang

A la Réunion, moins de 2% de la population donne son sang. Après l’arrêt des collectes en 2006 suite au chikungunya, l’EFS a peu à peu reconstitué son stock. Elle a atteint l’autosuffisance en août 2008, mais c’est une situation fragile. C’est pour cela qu’il faut pérenniser les stocks. L’EFS espère recueillir 100 poches aujourd’hui. Il lui faut donc 130 volontaires, puisque 20 à 25% des personnes qui viennent donner leur sang présentent des contrindications.

Pour donner son sang, il faut : avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et être en bonne santé. Les conditions sont plutôt connues, mais certaines moins que d’autre. Par exemple, une personne qui a fait un détartrage il y a moins d’une semaine ne peut donner son sang.

Il n’y aura jamais assez de donneurs. La durée de vie d’une poche de sang est de 42 jours. Il faut donc sans cesse renouveler les stocks. Pour rester autonome, l’EFS a besoin de 21.000 poches par an.

Le public est donc invité a donné son sang aujourd’hui à l’Hôtel "Le Saint-Denis" jusqu’à 16h, afin d’aider à préserver l’autosuffisance des stocks.
Dimanche 11 Avril 2010 - 15:07
Virginie BARET
Lu 1865 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales