Revenir à la rubrique : Santé

Don du sang : Un « appel urgent » à la mobilisation

L’Établissement français du sang (EFS) demande aux Françaises et Français de se mobiliser massivement et de venir donner leur sang. "Il faut impérativement augmenter nos réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir".

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 03 juillet 2017 à 10H10
Malgré la mobilisation constatée lors de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin dernier, la dynamique prolongeant cet élan s’est ralentie.

Avec actuellement 80 000 poches en réserve, la cible minimale de 100 000 poches début juillet pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir n’est pas atteinte aujourd’hui et ce, à quelques jours de la période de grandes vacances durant laquelle on assiste à un ralentissement massif de la mobilisation des donneurs. C’est donc maintenant et très vite que les Françaises et les Français doivent se mobiliser. L’EFS remercie les donneurs qui se sont déjà déplacés et encourage toutes celles et ceux qui ne se sont pas rendus sur les lieux de collecte à le faire dès que possible.

Les donneurs sont attendus dès maintenant et toute la période des grandes vacances de Juillet Août dans les sites de l’EFS et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. Les maladies ne prennent pas de vacances. La mobilisation doit se poursuivre dès maintenant et s’inscrire dans la durée.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 120 dons de sang sont nécessaires à la Réunion chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour. 

Toutes les infos sur les consignes et les collectes sur [dondesang.efs.sante.fr]urlblank:http://dondesang.efs.sante.fr/

 

Don du sang : Un Les sites fixes vous accueillent également toute l’année :
EFS St Denis :
Du LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 14h00 (Parking donneurs).
Le deuxième SAMEDI du mois de 8h00 à 13h00 ( sauf organisation de collectes mobiles) Important : Accessibilité du Parking CHU F. GUYON. L’EFS prend en charge les frais de parking des personnes qui se présenteront pour faire un don. La démarche est la suivante : le donneur gare son véhicule dans le nouveau parking, récupère le ticket à la borne et se rend ensuite dans les locaux de l’EFS. Après son don du jour, le compostage du ticket se fait au sein même de l’EFS Site de St Denis auprès de la secrétaire d’accueil.

EFS St Pierre :
Du LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 14h00
Le deuxième SAMEDI du mois de 8h00 à 13h00 En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre : – EFS St Denis : 0262 90 53 81 – EFS St Pierre : 0262 25 48 01

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.