Revenir à la rubrique : Santé

Don de moelle osseuse : « Ça n’aurait pas dû arriver »

C'est la mine joyeuse que Corinne Ricard, responsable du centre des donneurs de moelle osseuse de la Réunion, tente d'expliquer l'inexplicable. Un miracle qui a vu une personne inscrite sur le registre des donneurs avoir trouvé "un" patient compatible en attente de moelle osseuse. Un miracle comme parmi tant d'autres dont le monde médical ne se vante pas forcément mais qui vient récompenser un travail d'équipe formidable. Cet après-midi, dans les locaux de l'école d'infirmières de Bellepierre, ils ont voulu saluer Manon, une jeune réunionnaise de retour de Paris après y avoir subi un prélèvement de moelle osseuse destiné à une personne atteinte de leucémie. Les chances de compatibilité étaient infimes. Elle avait une chance sur un million de pouvoir sauver cette vie, une vie.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 09 mars 2011 à 17H42


Quelque part dans le monde une vie a été sauvée. Un geste d’humanité auquel peut se targuer d’avoir largement contribué la jeune Manon (prénom d’emprunt), une réunionnaise qui, il y a huit ans, décidait de s’inscrire sur le registre des donneurs potentiels de moelle osseuse. Un geste qui ne sera pas vain. En novembre dernier, un coup de téléphone lui informait qu’un patient potentiel était en attente de moelle osseuse.

Novembre 2010, février 2011. Quatre mois durant lesquels la vie de cette jeune fille réunionnaise, dont l’anonymat doit être préservé, a changé… positivement.

Une prise en charge gratuite et bien encadrée

« J’étais contente de pouvoir contribuer à cela », dit-elle tout simplement. « Cela », c’est un espoir à la vie qui a pu voir le jour. Les chances étaient infinitésimales rappelle, lucide, Corinne Ricard, responsable du centre des donneurs de moelle osseuse de la Réunion. C’est simple, « on aurait dû avoir personne », ironise-t-elle, pas peu fière d’avoir contribué à ce miracle de la médecine.

Les chiffres confirment cet état de fait. Il y a seulement eu trois donneurs en l’espace de quatre ans. « Trois vies de sauvées c’est déjà beaucoup », surenchérit Guy Soubaya du CHR de Bellepierre.

 

Une chance sur un million d’être compatible avec quelqu’un c’est pourtant le mince chemin qui a été rendu possible par deux facteurs. Le premier tient de l’évidence : il s’agit de l’inscription de tout un chacun à ce registre de donneurs potentiels qui n’engage à rien. Le second facteur relève du professionnalisme des équipes médicales couplé en amont par le travail des associations en charge d’élargir le fameux registre. Une chaîne d’espoir qui, une nouvelle fois, a abouti.

Les événements sont allés très vite pour la donneuse Manon qui a été intégralement prise en charge par une équipe médicale à son arrivée à l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris. Le 10 février, le don était réalisé.

L’exemple de l’Allemagne

Condition sine qua non à ce geste : l’anonymat des deux parties. « La personne qu’elle aura contribué à sauver ne saura pas comment elle s’appelle et elle-même (Manon) ne saura pas qui elle aura contribué à guérir », souligne le Dr Corinne Ricard.

Un événement heureux qui rappelle malgré tout une triste réalité. « 50 personnes dont trois enfants qui sont atteints de leucémies à la Réunion attendent actuellement un éventuel donneur », précise Roger André, trésorier de l’association Réunion moelle espoir. Une manière de donner un visage humain à tous ces patients dans l’ombre et que tout le monde peut contribuer à sauver en intégrant le registre national de donneurs de moelle osseuse.

Ils sont 166.000 donneurs en France contre trois millions en Allemagne. Il ait des chiffres que l’on n’aimerait pas entendre. Mais pour les médecins et les représentants associatifs, il est déjà tant d’aller fêter, dans la cafétéria de l’école des infirmières situé aux pieds du CHR de Bellepierre, ce miracle de tous les jours.

——————-

La sixième semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse a débuté ce lundi 7 pour se terminer le dimanche 13 mars.

Voir les démarches à suivre dans [notre précédent article ]url:http://www.zinfos974.com/La-Reunion-recherche-ses-donneurs-de-moelle-osseuse_a26412.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.