Revenir à la rubrique : Société

Dominique Sorain : « Je vais partir avec un profond attachement aux Réunionnais »

Déjà happé par sa mission parisienne rue Oudinot, le préfet Sorain fait un crochet de quelques heures par La Réunion pour saluer ses collaborateurs, les élus locaux et la presse. L’occasion pour Dominique Sorain de revenir sur trois années intenses.

Ecrit par LG – le vendredi 02 juin 2017 à 19H22

Intense, plus qu’un slogan touristique pour le préfet ou plutôt « l’ex-préfet » comme il en sourit aujourd’hui en recevant la presse. Le serviteur de l’Etat a été « enrôlé » par la nouvelle ministre des Outre-mer et n’avait pas eu l’occasion de saluer les acteurs socio-économiques et politiques de l’île. C’est chose faite ce vendredi soir où une réception était donnée dans les salons de la préfecture. 

Avant les réjouissances, le bilan. En balisant son discours pour ne pas entamer la réserve électorale à laquelle le haut fonctionnaire est soumis, Dominique Sorain a balayé le champ de l’action publique menée par ses services depuis son arrivée en 2014. Quasiment un record de longévité en préfectorale, admet-il au passage. « Trois ans c’est long pour un préfet », en rigole-t-il avant de plonger dans ses souvenirs, déjà. Avec des dossiers « difficiles ».

« L’axe économique a été au coeur de  mon action », rappelle-t-il, aux côtés d’autres sujets tels que celui de « la sécurité routière, des violences intrafamiliales, ou plus ciblés, ceux concernant l’extension du Port, l’aéroport, celui de la NRL et donc des carrières, le plan logement… »

Sur le volet économique, le préfet de La Réunion part, dit-il, avec la satisfaction de voir « des frémissements » à la lecture du tableau de bord économique qu’il laisse à son successeur. 

 

En plus de ces dossiers brûlants, dont celui de la crise requin dont il avoue qu’on ne pourra jamais mettre tout le monde d’accord, il précise que l’exploration de tous ces champs d’action régalienne n’ont pas pu se faire sans le tissu associatif et les organismes intermédiaires. « Sans le travail des associations à La Réunion, on aurait moins de capacité de réaction », avoue-t-il en forme de remerciement à toutes ces personnes oeuvrant souvent dans l’ombre. 

« Que l’’île conserve cette vie apaisée »

Malgré le panel déjà très large de ses « dossiers » plus ou moins typiquement « outre-mer », est venu s’ajouter celui inédit de la radicalisation. « Eh oui, nous avons des personnes radicalisées à La Réunion et qui sont surveillées. Il y a tout un travail qui est mené, en dévoile-t-il très peu sur cette thématique sensible par nature, avant d’assurer que l’action publique de prévention « continuera ».

Sur un plan personnel, l’homme retiendra la richesse de ses rencontres, à « un poste privilégié », assure-t-il. « Je vais partir avec un profond attachement aux Réunionnais, à l’île en tant que telle, aux cultures réunionnaises et c’est la chance d’une fonction de préfet, c’est d’être au contact de gens et de gens variés. Je crois qu’il y a très peu de territoires où j’ai pu nouer autant de liens avec des gens, et pas que des politiques. …Et j’ai même dansé le maloya avec Daniel Waro ! en sourit-il encore. J’ai rencontré à mon arrivée Daniel Vaxelaire et bien d’autres qui m’ont expliqué comment vivait l’île. Ma famille a vécu avec moi. On a vécu ici profondément et passionnément. »  

S’il devait formuler un rêve pour La Réunion, Dominique Sorain imagine une île qui « conserve cette vie apaisée. ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème – je parlais de la radicalisation à l’instant – mais aussi de maintenir cette harmonie au travers de la culture créole ». Une harmonie qu’il souhaite voir préservée aussi dans l’aménagement du territoire. Une préoccupation qu’il ne faut pas contenir qu’au seul trait géographique du « coeur de Parc », appuie-t-il, mais pense aussi aux zones urbaines.

Au pas de charge, le désormais directeur de cabinet de la ministre Annick Girardin était attendu par les élus des collectivités et acteurs socio-économiques qu’il a côtoyés ces trois dernières années, autour d’un cocktail. Au plus proche des problématiques ultra-marines au sein du ministère, nul doute qu’il ne s’agissait que d’un au revoir.

 

 

Dominique Sorain :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !