Revenir à la rubrique : Société

Dominique Sorain: « Etre Français, c’est être en sécurité »

A l'instar de la célébration nationale, l'accent a été mis sur les valeurs de la République à la Réunion. Lors du défilé du 14 juillet, le Préfet de la Réunion a notamment évoqué les attentats terroristes qui ont marqué la nation cette année et la nécessité de lutter pour préserver les valeurs de liberté, de civisme et de liberté. Retrouvez quelques extraits de son allocution:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 juillet 2015 à 19H05

« Le début d’année 2015, marqué par de tragiques attentats terroristes contre notre pays, nous a donné l’occasion de rappeler notre attachement collectif aux valeurs qui nous unissent.

Car ce sont ses valeurs qui font in fine que nous sommes français. Ce sont ces valeurs qui sont le dénominateur commun de chacun d’entre nous, français de naissance, français d’adoption.

J’ai pu personnellement m’en rendre compte lors des cérémonies d’accession à la nationalité française organisées en préfecture. L’émotion de ces nouveaux français est toujours palpable. Elle montre que quelle que soit l’histoire de chacun, sa culture d’origine, être français c’est adhérer. Adhérer à notre devise, sur laquelle repose notre pacte républicain.

C’est donc en réaction à ceux qui voudraient nous faire abandonner nos valeurs par des actes barbares, que je souhaite consacrer ce discours au lien qui nous attache à la République, à la signification de nos valeurs communes. Car nous tous, citoyens français, sommes liés par un pacte, celui de nos institutions républicaines, et par 3 mots : liberté, égalité, fraternité.

« Une résonance particulière à la Réunion »

Cette conquête de liberté a une résonance particulière à la Réunion de l’abolition de l’esclavage à la transformation en département français. Je dois dire que chaque jour que je passe à La Réunion, je mesure à quel point ce n’est pas seulement un lien, d’affection ou de solidarité, qui relie le territoire à la République.

Car ce territoire est une part de la République. Je sais que les réunionnais sont attachés à cette réalité. Nous sommes la France, la France de l’océan indien. Et je sais que chacun d’entre nous a le cœur « bleu, blanc, rouge », surtout en ce jour de fête nationale.

(…)

Mais la liberté ne peut être le seul principe à guider notre vie en société. Elle a des contreparties qui fondent notre pacte républicain. Je voudrais revenir sur trois contreparties de cette liberté : la sécurité, le civisme et la laïcité.

Être français, c’est être en sécurité. Initialement, cette sécurité, c’est celle du citoyen contre l’arbitraire. Mais cette sécurité, c’est aussi, et surtout dans nos sociétés modernes, le droit à la protection des personnes et des biens grâce à la force publique, chargée du maintien de l’ordre. Je voudrais saluer l’action quotidienne de nos policiers, de nos gendarmes, de nos militaires, de nos pompiers, et de tous ceux qui œuvrent chaque jour pour la sécurité de la population réunionnaise.

Ils sont les gardiens de notre paix. Sans sécurité, pas de liberté, ni individuelle ni collective. L’autre pendant de la liberté, c’est le civisme. C’est respecter spontanément la loi, librement consentie en tant qu’œuvre de nos représentants démocratiquement élus.
 

 

Le civisme fait également appel à une notion qui m’est chère, celle du dévouement à sa collectivité. Parmi vous aujourd’hui se trouvent de grands noms du monde associatif réunionnais. Professionnels ou bénévoles, les membres des associations œuvrent chaque jour pour renforcer les liens entre l’ensemble des réunionnais. Soyez en tous félicités et soyez fiers de ce que vous accomplissez.

« La Réunion, une référence au plan national »
 
Enfin, une valeur n’est pas inscrite dans notre devise mais nous permet de bien vivre ensemble : la laïcité. La France est l’un des seuls pays à faire figurer explicitement la laïcité dans sa Constitution. La laïcité c’est le mode d’emploi de notre République avec les religions.

C’est l’organisation de la neutralité de l’Etat vis-à-vis d’elles. Il s’agit de préserver la liberté de conscience de chacun, de laisser s’exprimer les sensibilités religieuses dans l’espace privé, mais de faire de l’espace public un lieu où croyants et non croyants sont simplement des citoyens.

(…)

A ce titre la Réunion est une terre exceptionnelle. Ce dialogue apaisé entre des personnes de croyances et d’origines diverses mais regroupées au sein d’une seule communauté, celle de la République française, fait figure de référence au plan national. Le constater est notre fierté à tous. L’entretenir est notre devoir car rien n’est acquis. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique