Economie

Dominique Mardaye : “L’éloignement ne justifie pas des tarifs bancaires si élevés”

Le président, Dominique Mardaye, a attendu ce matin pour commenter et analyser le rapport réalisé par son Association contre les abus bancaires, et publié par la presse locale mardi. Dominique Mardaye s’interroge toujours sur les raisons d’un tel écart des tarifs bancaires entre La Réunion et la métropole.


Comment les banques expliquent de telles disparités ?
“Aujourd’hui, on nous déclare que cette différence des frais bancaires entre La Réunion et la métropole s’explique par un investissement fort des banques locales, d’une part en faveur de la modernisation des structures et d’autre part, à cause des risques soi-disant plus élevés dans l’île, qu’en France métropolitaine. C’est un faux problème donc un faux débat !”

C’est-à-dire ?
“Les investissements, ce n’est pas aux consommateurs de les faire. C’est de la responsabilité des banquiers et cela doit être mis en œuvre à partir des bénéfices qu’ils se font. Et en ce qui concerne le deuxième élément développé par les banquiers, notre département ne présente pas plus de risques qu’une ville comme Marseille. Là aussi, c’est un faux problème donc un faux débat”.

Ce ne sont que des prétextes ?
“En effet, la position des banques ne repose pas sur des éléments concrets, ce ne sont que des prétextes pour justifier une réalité intenable pour les ménages et les consommateurs réunionnais. A mon avis, ce sont des politiques tarifaires expérimentales qui sont appliquées aujourd’hui à La Réunion”.

Comment cela est-il possible ?
“On nous parle de Réunion île expérimentale, expérimentation en matière d’environnement ou d’énergie. La Réunion est-elle également devenue une terre d’expérimentation pour les tarifs et les services bancaires. Sinon est-il normal qu’un Réunionnais paye trois fois plus cher qu’un métropolitain les mêmes produits ?”

Concrètement…
“Il est anormal que pour faire une photocopie dans une banque aujourd’hui, en métropole le client débourse 0,50 centimes d’euros, et à La Réunion, vous payez jusqu’à 7,50 euros dans certaines enseignes bancaires”

La suite sur la vidéo…
Jeudi 29 Octobre 2009 - 10:36
Jismy Ramoudou
Lu 2269 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/10/2009 11:20
quelle suite donner ? plainte auprès de qui ? où sont nos élus, les vieux de la vieille et ceux aux dents longues qui rayent les parquets des assemblées qu'ils ambitionnent de diriger..?

2.Posté par Erika le 29/10/2009 12:12
7.50€ la photocopie!
C'est sur une feuille en or ?

3.Posté par thierry le 29/10/2009 13:53
entente, population captive... avant le net !!

seule solution pour faire jouer la concurrence, allez sur les banques en ligne !

pour ceux qui déposent souvent des espèces sur leur compte....un compte de base ou un CEL à la poste pei sans chéquier ni carte, puis transférez vous même vos liquidités grâce au net depuis la poste vers la banque en ligne !

4.Posté par Entente illicite le 29/10/2009 20:58
mais qu'attends goldcozy pour se saisir de ce dossier ? ( goldcozy , surnom de notre président , aux fesses d'or ) . Aprés les chiottes à 254000 euros, la douche risque d'être froide. Et les associations de conso mateurs ? Alors audus tu bouges encore ? Alors la voix du gsm , tu fais quoi ? Hein, allez debout !

5.Posté par Choupette le 13/11/2009 20:59
Pour celui ou celle que ça intéresse, voici l'adresse email du collectif (si ça marche encore) : fraisbancaires@hotmail.fr

6.Posté par moutaman le 16/11/2009 08:46
réctificatif, le mail du collectif c'est :

collectif.fraisbancaires@hotmail.fr

7.Posté par marionnette le 17/11/2009 08:46
bien vu ! que fou nos élus ? pourqoi ne peut - on pas légiférer ,
ils s'engaissent dans les coktails avec les banquiers, c'est normal qu'ils ne bougent pas ;

continué le combat monsieur Mardaye avec votre équipe

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales