Sport

Dominique Goumane dévoile les contours de son projet pour le football péi...


Dominique Goumane dévoile les contours de son projet pour le football péi...
Pour succéder à Yves Ethève, patron incontesté du football péi depuis 1983, il faut un programme. Pourquoi et comment, c'était l'objet de la conférence de presse organisée hier soir par Dominique Goumane et ceux qui composent la liste qui défiera celle que mène le président sortant.

"Le football va mal. Il faut d'urgence lui donner un second souffle et c'est l'affaire de tous les acteurs du football péi. On veut profiter de l'élection du 4 novembre pour apporter un changement en profondeur", explique Dominique Goumane qui n'a pas ménagé sa peine pour réunir les hommes et femmes qui composent la liste avec lui et dont il a loué le courage de s'opposer à Yves Ethève.

Lui et son équipe dressent un constat sévère sur l'état du football réunionnais, notamment concernant la baisse des licenciés et le statut des dirigeants bénévoles. "Il y a un problème de considération des bénévoles", souligne Dominique Goumane qui milite pour l'organisation des Etats Généraux du Football péi et surtout pour la mise en place d'une nouvelle gouvernance.

"Les clubs n'élisent pas un Président mais un comité directeur"

"Nous voulons restructurer les commissions et mettre en place les conditions de leurs souveraineté et assurer la transparence des comptes et du fonctionnement" souligne encore Dominique Goumane, entourée de Marie-Thérèse Sinama, une autre déçue d'Yves Ethève et qui avait qualifié l'actuel président de "Grand Manitou de la LRF" (lire ici).

Outre la gouvernance, les opposants s'inquiètent du déséquilibre toujours plus grand entre le football du Sud-Ouest et celui du Nord-Est. L'équipe souhaite trouver de nouvelles sources de financement pour redynamiser les clubs et réduire les déséquilibres.

"Ce rendez-vous démocratique doit permettre une vraie liberté de choix. Les clubs n'élisent pas un Président mais un comité directeur. Nous voulons proposer une véritable alternative", conclut Dominique Goumane qui saura, demain, si la commission électorale de la ligue valide la liste qu'il a présentée. Si tel est le cas et il n'en doute pas, Yves Ethève aura bel et bien un opposant crédible et déterminé face à lui cette année, le premier depuis l'an 2000...

La liste de l’Équipe au service du Foot péi : Dominique Goumane, Noël Vidot, Marie-Thérèse Sinaa-Valliamé (licenciée), Jean-Marie Morel (éducateur), Marie-Dany Dupuy Honorine, Bernard Lacollay, Pierre-Henri Prémont, Valérie Doris, Guy Julliard, Gilles Alidor, Olivier Hale, Gervais Narcisse Périanin, Pascal Grimoire, Maximin Médard, Thierry Larbi, Lilian Tavernier, Jean-Louis Couturier, Dominique Gauliris
Mardi 9 Octobre 2012 - 07:33
Lilian Cornu
Lu 1593 fois




1.Posté par noe le 09/10/2012 08:11
Les subventions attirent beaucoup comme le miel attire les fourmis !

Et bien sûr les écoles sont laissées à l'abandon ...Il est vrai que les enfants ne votent pas ..On s'en fiche d'eux ...on engraisse les footeux qui courent derrière des bulles d'air !

2.Posté par ZembroKaf le 09/10/2012 09:24
L'équipe souhaite trouver de nouvelles sources de financement pour redynamiser les clubs et réduire les déséquilibres.

Oui surtout réduire les subventions municipales.Le foot "péi" est un football amateur...arrêtez de vous prendre des des "stars péi" avec la complicité des maires.
Une ile de 820.000 habitants avec 3 stades de 10.000 places, qui sont vides la plupart du temps...mais ici la jalousie des maires "lé pli gro ké zot ki" !!!

3.Posté par soubik le 09/10/2012 11:07
Mr Goumane c'est tout à votre honneur de vouloir changer le football réunionnais. Par contre il aurait fallut choisir des guerriers bien plus valeureux que ca, des hommes qui connaissent l'institution du football et non pas que le carré vert.
Faire une liste comme vous l'avez fait, pas mal n'ont jamais oser et pour cela chapeau à vous. Le gros souci vient du fait que vous venez pour vous vengez du président sortant, et non pas pour faire avancer le football péi.

4.Posté par Philippe le 09/10/2012 12:52
Soutien total à Dominique GOUMANE, je lui souhaite Bonne chance et bon courage avec son équipe, il faut changer .... et c'est le moment.
Philippe Ancien Foot balleur de l'APECA-SPORTS.

5.Posté par dada884 le 09/10/2012 20:33
a zembrokaf, ben arret pler dsi ici le problème ici c'est que des que i parle foot et argent c'est direct "ah oui ben contriuables paye même" ou bien "le foot c'est nul" ou encore "les mairies aident trop' !!! oh d'accord les mairies devrai mettre un tas l'argent mais le foot c'est le sport numéro un mondial et ça que sa i plaît à zot ou non !!!

6.Posté par turpin Harry Claude le 13/10/2012 12:40
En tant ancien dirigeant d'un club de foot a la reunion je me permet de dire qu'il es tant t'en finir avec les arrangement entre amis,les magouille de toute sorte , en effet a mon avis(et je suis sans doute pas le seul) cette ligue est PIRE qu'une mairie ......
quand tu arrive sur un stade (d'un grand club de la place qui a des probleme financier et sa se voit avec son dernier 3 a 0 ) tu voit que les chaise sous la tribune sont assis la moitier du comité directeur de la ligue sa donne a reflechir....
a votre avis messieur les dirigeant et en particulier des petit club si la ligue n'a pas appliquer sa desision de bloquer les joueurs muter pour les club qui n'on pas paye les charge de la secu c'est pour quelle raison????
arretons le massacre pour une fois que nous en avons opportuniter

7.Posté par Emmanuel le 16/10/2012 15:11
Nombreuses sont les personnes qui, depuis quelques années, veulent assister à un autre spectacle que les ptites magouilles entre amis qui se trament à la tête de cette pseudo-ligue qui, lorsqu'on y réfléchit bien, fait plus rentrer d'argent dans leur cagnotte personnelle que dans les caisses de clubs prometteurs ayant à peine de quoi subsister face à d'autres cylindrées, plus protégées par ce système mafieux dont on connaît tous Le Parrain!
En tant que footballeur en D2D dans un club du sud, je pense qu'il est plus que temps de tirer la sonnette d'alarme et un gros frein à main afin de redonner un vrai sens au football "péi" et ne pas laisser les centaines de jeunes talents s'étouffer dans cette ligue qui est à court d'idées nouvelles et qui fonce tête-baissée dans un mur!
Il est grand temps de remettre la machine sur les bons rails et de faire que les matches se jouent sur le terrain et non pas en dehors!!
J'ENCOURAGE DONC LA LISTE DE DOMINIQUE GOUMANE, SANS RESERVE. Vive le Football!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales