Politique

Dominique Gonthier : L'ex-bras droit de Lacouture et de Bénard se lance dans les Cantonales au Tampon

Dominique Gonthier, âgé de 45 ans, le directeur de cabinet de Jean-Claude Lacouture (Etang-Salé mais en disponibilité) et d'Alain Bénard à l'époque (Saint-Paul) sort de l'ombre et entre dans l'arène politique sur le canton numéro 2 du Tampon, celui qui couvre majoritairement la Plaine des Cafres. Ayant collaboré avec André Thien-ah-Koon, mais également chargé de mission sous la présidence de Margie Sudre a retrouvé la Région depuis août dernier où il occupe le poste de chargé de mission dans le domaine du développement durable. Celui-ci a souhaité mettre entre parenthèses son poste de directeur de cabinet du côté de l'Etang-Salé (Jean-Claude Lacouture) pour se consacrer pleinement à ce baptême électoral. Malgré une carrière orientée vers des hommes politiques de droite, Dominique Gonthier aime à se présenter comme de "centre droite". Un positionnement qui avait réussi au sortant Maurice Hoarau en mars 2004.


Dominique Gonthier : L'ex-bras droit de Lacouture et de Bénard se lance dans les Cantonales au Tampon

Qu'est-ce qui vous a décidé à franchir le pas, vous qui avez été le bras droit de nombreux hommes politiques ?

C'est à la demande des gens, des administrés, ce sont également les échanges avec des groupes de jeunes. J'écoute ce qu'ils ont à me dire. Ce sont les gens ma feuille de route.

Vos différents postes de directeur de cabinet vous offrent-il un meilleur éclairage justement ?
Il y a deux sortes de public. Le premier, il vient pour vous demander de régler des problèmes du quotidien. Ce sont des problèmes administratifs la plupart du temps. Est-ce que je dois m'adresser au Département, aux services de l'État, à la mairie ? Voilà. Dans ce cas précis, ils sont juste heureux d'avoir en face d'eux quelqu'un qui puisse les aiguiller. Le deuxième public est celui qui veut être acteur de l'action politique. Moi, je n'ai jamais été agriculteur, éleveur ou je ne sais quoi alors donner des leçons à ces gens-là dans leurs domaines respectifs ça n'a aucun sens. Je compte sur eux pour comprendre les problèmes. Ce qu'ils veulent c'est qu'on soit plus près d'eux, qu'on les écoute et qu'on leur apporte des aides ciblées par rapport à leurs activités.

Travailler dans l'ombre des hommes politiques, ça forge une culture. On peut voir les erreurs de ces personnes là et vouloir ne pas les commettre à notre tour lorsque l'on décide de se lancer.

Quel lien avez-vous avec le canton 2 du Tampon ?
Je suis natif de la Plaine des Cafres. D'une famille de 11 enfants. Les gens d'ici savent que je suis du coin. Je suis dans le monde associatif de la Plaine depuis longtemps et surtout je fonctionne comme quelqu'un de la Plaine des Cafres. Je connais le terrain. Les habitants de la Plaine ont besoin d'une personne qui les connaisse. Votre carrière vous mène ailleurs (Saint-Denis, Saint-Paul, etc...) pendant des années et puis lorsqu'il s'agit de s'investir en politique, c'est comme un retour sur investissement, vous devez aller là où vous avez grandi. Le Tampon 2, contrairement au premier canton, c'est rural, donc il faut s'adapter au monde rural, moi je n'ai pas besoin d'adaptation.

A quoi ressemble votre campagne pour le moment ?
Le week-end, il m'arrive de participer aux manifestations sportives, je suis sportif moi-même (handball et football), je rencontre les familles aussi. J'ai une vraie envie de développer la Plaine des Cafres. Ce que je constate, c'est que le monde associatif a nettement reculé ici. Ce n'est pas seulement un problème venant de l'institution communale, c'est aussi une question de motivation des personnes concernées.

Dominique Gonthier : L'ex-bras droit de Lacouture et de Bénard se lance dans les Cantonales au Tampon
Vos différentes casquettes ne brouillent-elles pas les pistes ?
Actuellement, je suis en disponibilité de la direction de cabinet de Jean-Claude Lacouture (maire et conseiller général de l'Etang-Salé). Mon contrat de chargé de mission pour le développement durable pour la Région ne dure qu'un an. J'ai débuté ma mission en août dernier.

Que se passera-t-il si vous êtes élu au Département dans trois mois ?

Le 1er janvier 2012, c'est la fin de ma disponibilité, je prendrai ma décision à ce moment-là. Quand on prend des engagements devant la population, c'est normal.

Lâcher un poste à responsabilité même pour trois ans seulement de conseiller général, ça en vaut la peine ?

Au contraire, ça sera trois années intenses.

Étiez-vous pour ou contre la réforme territoriale qui concerne directement la collectivité que vous visez ?
Totalement favorable. Il s'agit de diminuer le coût fonctionnel des deux collectivités. Le danger, c'est de ne pas changer.

Vous avez travaillé pour des majorités de droite, ça suffit à qualifier votre positionnement ?
J'ai travaillé avec des hommes mais surtout pour des idées !

Sans étiquette, n'est-ce pas le meilleur moyen de se faire élire en restant flou sur son camp politique ? Il faudra bien, à un moment donné, une fois élu par exemple, se rallier à une sensibilité ?
Mais ce que je propose pour ces cantonales, c'est un rassemblement de toutes les sensibilités politiques et surtout du bon sens par dessus tout. Mais je ne suis pas de l'UMP. Je vais bien me présenter sans étiquette pour ces cantonales. Par le passé, on rend de futurs alliés importants la veille des élections. Je peux dire qu'il y a déjà une certaine forme d'union dès maintenant, je pense à Max Séry (ndlr : candidat communiste en 2004, éliminé dès le premier tour avec 13,78% des voix)

Dominique Gonthier : L'ex-bras droit de Lacouture et de Bénard se lance dans les Cantonales au Tampon
Vous qui avez travaillé plutôt pour des hommes de droite, vous vous retrouverez face à un candidat UMP...
Le candidat de l'UMP, on ne le connaît pas encore mais ce n'est pas un problème car je souhaite rassembler plus largement. Du côté de l'Alliance, je pense que Thien-Ah-Koon se présentera et que le combat sera rude aussi face aux autres, comme Max Belvisée qui portera les couleurs du PS.

Présentez-nous votre suppléante...
Lynda Boyer, c'est une jeune maman de 27 ans, de la Plaine des Cafres également. Elle a obtenu une formation au Centhor. Elle n'a pas de culture politique comme on pourrait l'entendre mais elle le compense par une capacité d'écoute plus grande que moi. Je conçois la suppléance comme une réelle complémentarité. Elle sera chargée de faire remonter l'information notamment.

Quels sont les terrains d'action sur lesquels vous comptez axer votre campagne ?

La Plaine des Cafres est essentiellement centrée sur l'activité agricole mais cela n'empêche pas de penser à la jeunesse, aux activités sportives qui peuvent s'y déployer, tout comme le tourisme qui doit être notre deuxième préoccupation. J'espère aussi pouvoir agir auprès de la SEM (régie des eaux) pour que la première tranche de tarification de l'eau sur la Plaine baisse.

-------------
Résultats du second tour des cantonales de 2004 sur Tampon 2 :

Maurice Hoarau (DVD) 61,18%
Maryse Mussard (UMP) 38,82%
Lundi 27 Décembre 2010 - 11:24
Ludovic Grondin
Lu 4151 fois




1.Posté par un électeuir ravine des chevres le 27/12/2010 11:30
"Lynda Boyer, c'est une jeune maman de 27 ans, de la Plaine des Cafres également. Elle a obtenu une formation au Centhor. Elle n'a pas de culture politique comme on pourrait l'entendre mais elle le compense par une capacité d'écoute plus grande que moi."

Quel MEPRIS "pas de culture politique". On voit ce que ce Mr pense de la FEMME REUNIONNAISE.
Electrices et électeurs c'est le moment de VIRER ce genre de GROS MACHO qui fait HONTE A LA REUNION.

2.Posté par bruno le 27/12/2010 11:39
il a une TAK TIK !
(bruno Humoriste de St Leu )

3.Posté par ti paulo le 27/12/2010 14:07
A l'électreuil ravine des chèvres
Je dirais juste que vous analyser uniquement la forme de ce qui est dis, mais vous n'analyser pas le fond!!
en d'autre terme, je pense ce que Mr Gonthier essaie de nous faire comprendre au travers de cette phrase c'est qu'elle n'a pas autant d'expérience en matière de politique que lui même!! Cette dame ressort d'une formation mais totalement extérieur au monde politique!! Hors pour Mr Gonthier cela fait quand même pas mal de temps qu'il est au contact de la politique!!!
D'où "elle n'a pas de culture politique" Ce n'est en aucun cas un mépris, mais un fait constaté!!!

Le monde de la politique reste un monde a part, avec beaucoup de réflexion, d'intellectualité... chaque chose dite reste à être analysé dans le fond!!! .... si on analyse que la forme on survole beaucoup de chose et au final on ne comprend rien!!
A méditer

4.Posté par feuille mapou le 27/12/2010 14:11
ce monsieur est un epiphenomene inconnu politiquement sur la plaine des cafres il n a le soutien ni du maire du tampon ni du president de la region directeur cabinet par çi charger de mission il tout a tout simplement flotter sur labonne vague avec l appui d amis influent un feu de paille que nous ne manquerons d etteindre le moment venu

5.Posté par noe974 le 27/12/2010 15:20
Faire de la politique est une affaire de pros .... Mais ça attire les vocations . C'est bien , un peu de changement est utile et ça peut faire avancer le débats !

Les hommes et femmes politiques , s'ils ou elles ne touchaient aucunes indemnités , y aurait-il des vocations ?

6.Posté par lol le 27/12/2010 20:41
Le bordel qu'il a foutu quand il était au cabinet de St Paul d'Alain BENARD, c'est à cause de lui si BENARD a perdu les élections, et le voilà qui s'affiche à coté de ROBERT. Les élections Mr GONTHIER ne se fait pas comme vous l'avez sugéré à BENARD par SMS ou sur des fiches de contact, en plus vous etes quelqu'un de fière et qui pète plus haut que son trou. Didier ROBERT a l'époque du cabinet à St Paul était quelqu'un qui était humble, tout le contraire de vous Mr GONTHIER.

7.Posté par Alala le 27/12/2010 20:56
Tout le monde se jette sur le gâteau avec la certitude de prendre une part . Mais il ne faut pas vous exciter comme ça. La politique il suffit pas d'avoir des pistons pour y aller, il faut des militants, une connaissance du terrain, des dossiers, une certaine expérience, du vécu, des faits d'armes prouvant votre capacité à mener la barque. C'est quoi tous ces petits péteux qui croient que c'est un dû et qui s'affolent parce qu'ils ont un ami et des connaissances au pouvoir ? Faut vraiment arrêter de prendre les électeurs Réunionnais pour des couillons. J'appelle tous ceux qui votent à donner une bonne correction à tous ces apprentis sorciers qui se croient en pays conquis et qui une fois face au mur pleure leur maman....
Allez sorte là donc !

8.Posté par le sauveur arrive le 27/12/2010 21:00
c'est qui Dominique Gonthier ?
ont ne vote pas pour un inconnu qui se croit le sauveur de la plaine des cafres a quelques mois des élections cantonales

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/12/2010 21:10
"Mon contrat de chargé de mission pour le développement durable pour la Région ne dure qu'un an"

ça rend crédible à la fois le détenteur du dit contrat, celui qui le lui donne ... et ça fait rire quand on met en parallèle le termes "développement durable" et "chargé de mission d'un an"..

mais bon, c'est vrai qu'à l'ump et à objectif réunion et encore plus pour l'exécutif régional, la notion de chargé de mission sur des thématiques fourre tout, pour justifier la "manigance" politique, n'a aucun secret.. de là à dire que c'est un emploi bidon... il y a un pas que le journaliste devrait permettre de faire franchir au lecteur.. mais le journaliste est il là pour cela ??

10.Posté par andréane le 27/12/2010 21:11
la plaine des cafres ne peut pas avoir un conseillér general qui vient d'un echec avec ancien maire de st Paul ont a besoin des gens qui gagne

11.Posté par DGS le 27/12/2010 21:49
Dominique, je te connais depuis que tu étais au Tampon, t'es un bon camarade, tu es gentil, t'as une bonne culture générale, tu as bavé pour réussir le concours d'attaché. Tu as une famille humble et très appréciée, une épouse très proche des gens et au demeurant très compétente dans son métier de la territoriale.
Alors je vais te dire, je n'arrive pas à comprendre ta candidature. Il y a un hic.
A mon sens, c'est Didier qui t'envoie car il sait qu'en face de TAK tu auras une certaine "aura" auprès du peuple, mais je m'étonne qu'un homme formé par TAK à la politique et dont la belle famille lui doit tout se présente contre lui.
Veux-tu s'il te plait nous prouver tes convictions par des termes moins blabla que ceux que tu racontes là. Je pense même que c'est une stratégie et que tu te retireras.

12.Posté par Dodo le 28/12/2010 09:42
Je préfère un candidat de proximité comme Max qui est à la Plaine des Cafres depuis toujours.

Ce candidat là fait un peu parachuté.

13.Posté par albert le 28/12/2010 18:44
Max candidat de proximité pas si sure
ont le voit seulement quand il y a des élections

14.Posté par dantan le 29/12/2010 16:42
mes pauvres amis de la plaine des cafres, nous espérons que vous n'aurez pas un tel conseiller général car nous étant saint paulois nous avons pu voir les erreurs faites par Gonthier lorsqu'il était au poste de directeur de cabinet de l'ex maire Bénard. pas du tout proche de ses administrés, et ne connait pas du tout saint paul, ce qui l'intéresse c'est remplir ses poches et c'est tout. aujourd'hui il prétend avoir une très grande envie de développer la plaine des cafres, après avoir porté une défaite à st paul il va en remettre une à la plaine des cafres, misérable.....je lui conseille d'aller donner un coup de main à Bénard et Soret pour les cantonales à st paul ils ont besoin d'homme comme Gonthier pour l'envoi des textos pour les voeux de fin d'année....

15.Posté par Jacqueline le 29/12/2010 16:48
c'est le genre de personne qui oubliera le nom de sa suppléante les élections finies...

Encore un qui croit que la femme est à leur botte.... Mme Boyer, je pense que vous méritez mieux que çà d'après les dires de M. Gonthier : "Elle sera chargée de faire remonter l'information notamment."

M. GONTHIER Allez vous faire oublier, il vaut mieux pour vous.....

16.Posté par SMS le 29/12/2010 18:34
dire qu'on a voté pour le changement, si je savais que mon argent allait être utilisé pour payer des chargés de mission tels que bénard, soret, gonthier, margie et d'autres....JAMAIS...je n'ai voté pour ces péteux...

17.Posté par Cyril le 25/01/2011 17:53
Monsieur,electeurs ,electrices,il faut choisir un candidat qui combat les injustices aujourd'hui l atrenative politique local et national ce sont les socialistes ,en mars il faut dire non à la politique de union des menteurs professinnel(ump)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales