Société

Dix établissements d’accueil des sportifs de haut-niveau labellisés


Une cérémonie de labellisation des établissement scolaires accueillant des sportifs de haut-niveau s'est déroulée ce mercredi, au collège Achille Grondin à Saint-Joseph, .

Etaient présents pour l'occasion le recteur Vêlayoudom Marimoutou, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le vice-président de la fédération française de lutte, l’entraîneur de l’équipe nationale de judo aux JO de Rio 2016, ainsi que des sportifs réunionnais de haut-niveau (Cyrille Maret, médaillé de bronze en judo aux JO de Rio 2016, Lucie Ignace, championne du monde de karaté en 2012, championne d’Europe en 2016, Leila Lejeune-Duchemann, médaillée aux championnats du monde de hand-ball en 2003).

Cette année, 10 établissements scolaires de l’académie accueillent 203 élèves sportifs de haut-niveau, répartis sur 13 structures PES (Parcours de l’excellence sportive). Des établissements qui mettent en place un dispositif d’accueil, d’aménagement et de suivi de leur scolarité très contraignant.

Des résultats scolaires et sportifs au rendez-vous

"L’enjeu est de permettre à ces jeunes Réunionnais de mener leurs études et leur projet sportif jusqu’aux échéances de fin de scolarité en réussissant le double projet", indique le rectorat. "Les résultats scolaires et sportifs sont au rendez-vous, avec des résultats aux examens pour ces sportifs de haut-niveau bien supérieurs aux résultats académiques et nationaux : supérieurs à 95 % dans toutes les filières, tous examens confondus". 

La cérémonie de labellisation vise à reconnaître et valoriser l’investissement des équipes éducatives et pédagogiques, mais elle est également l’occasion de signer les conventions locales entre les structures sportives et les établissements scolaires.

A La Réunion, ce dispositif d'accueil des sportifs de haut-niveau en établissements scolaires se caractérise par une collaboration  étroite entre les partenaires, à savoir l'Éducation nationale, la DRJSCS, le CREPS, l'université et les fédérations sportives.

Le sport de haut niveau à La Réunion concerne 229 sportifs identifiés listés par le ministère des sports et licenciés dans des clubs locaux, qui s’entraînent en grande majorité (70%) dans des structures labellisées par les fédérations.

----
Les dix établissements d’accueil des sportifs de haut-niveau identifiés dans l’académie sont les suivants : collège Quartier Français et lycée Bel Air (canoë- Kayak), lycée Jean Hinglo (hand-ball féminin), lycée Évariste de Parny (surf), collège Achille Grondin et lycée Pierre Poivre (lutte), lycée Lislet Geoffroy, LP Julien de Rontaunay, collège Les Deux Canons (athlétisme, hand-ball masculin, pelote basque, judo) et collège Michel Debré (football et basket-ball).
Jeudi 6 Octobre 2016 - 09:58
Lu 921 fois




1.Posté par Grangaga le 06/10/2016 21:18
Byin zoué!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Kan nana y vé, nana dé bon z'idé po fé avans' lé.....z'an, sol'man..........O lié dé p'ti mézirr'!!!!!!!
Viz' lo Zio marmay', zot' lé kapab'!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales