Revenir à la rubrique : Société

Dix ans après, le souvenir du 11 septembre reste présent

Dix ans après les attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001, le souvenir des images vues et revues à la télévision sont dans la mémoire de nombreux Réunionnais. Jeunes et moins jeunes, ils racontent ce qu'ils ont vécu ce jour-là...

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 11 septembre 2011 à 08H35



Le long du Barachois à Saint-Denis, un samedi après-midi, les familles et les couples se promènent le long du front de mer. Il y a dix ans jour pour jour, le plus terrible attentat secouait les Etats-Unis et la ville de New-York. Les deux tours jumelles, les World Trade Center étaient la cible des attaques d’Al Qaïda et de deux avions détournés qui termineront leur course dans les deux tours faisant plus de 3.000 morts.

Pour beaucoup de Réunionnais, le souvenir de ces images est toujours dans la mémoire. Pour Gilles, 43 ans, la nouvelle a été « i[un grand choc]i ». « i[J’ai appris la nouvelle sur mon lieu de travail, j’ai allumé la télévision et j’ai eu du mal à croire qu’un tel événement puisse se produire. Il ya avait des gros soupçons d’attentats mais on parlait au début d’un accident]i », explique-t-il.

Un peu plus loin, Coralie, 23 ans, était plus jeune au moment des attentats. A 12 ans, lors des attentats, elle se souvient : « i[Je crois que j’étais à l’école à ce moment là. Cela m’a choqué et attristé]i ». Pour Loïc, 16 ans, ce dernier n’a pu se faire une réelle idée des attentats à cette époque puisqu’il avait 5 ans au moment des faits. « i[On l’a vu à la télé, on en a parlé (…) Maintenant pour éviter que cela se reproduise on a mis en place des moyens militaires comme Vigipirate en France]i », souligne-t-il.

Mais la peur de voir un attentat de cette ampleur se reproduire est dans les esprits, certains y pensent, même si le niveau de sécurité et les moyens déployés par les Etats pour éviter au maximum une nouvelle catastrophe de ce type ont été mis en place depuis ce 11 septembre 2001…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.