Société

Dix ans après, le souvenir du 11 septembre reste présent

Dix ans après les attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001, le souvenir des images vues et revues à la télévision sont dans la mémoire de nombreux Réunionnais. Jeunes et moins jeunes, ils racontent ce qu'ils ont vécu ce jour-là...




Le long du Barachois à Saint-Denis, un samedi après-midi, les familles et les couples se promènent le long du front de mer. Il y a dix ans jour pour jour, le plus terrible attentat secouait les Etats-Unis et la ville de New-York. Les deux tours jumelles, les World Trade Center étaient la cible des attaques d'Al Qaïda et de deux avions détournés qui termineront leur course dans les deux tours faisant plus de 3.000 morts.

Pour beaucoup de Réunionnais, le souvenir de ces images est toujours dans la mémoire. Pour Gilles, 43 ans, la nouvelle a été "un grand choc". "J'ai appris la nouvelle sur mon lieu de travail, j'ai allumé la télévision et j'ai eu du mal à croire qu'un tel événement puisse se produire. Il ya avait des gros soupçons d'attentats mais on parlait au début d'un accident", explique-t-il.

Un peu plus loin, Coralie, 23 ans, était plus jeune au moment des attentats. A 12 ans, lors des attentats, elle se souvient : "Je crois que j'étais à l'école à ce moment là. Cela m'a choqué et attristé". Pour Loïc, 16 ans, ce dernier n'a pu se faire une réelle idée des attentats à cette époque puisqu'il avait 5 ans au moment des faits. "On l'a vu à la télé, on en a parlé (...) Maintenant pour éviter que cela se reproduise on a mis en place des moyens militaires comme Vigipirate en France", souligne-t-il.

Mais la peur de voir un attentat de cette ampleur se reproduire est dans les esprits, certains y pensent, même si le niveau de sécurité et les moyens déployés par les Etats pour éviter au maximum une nouvelle catastrophe de ce type ont été mis en place depuis ce 11 septembre 2001...
Dimanche 11 Septembre 2011 - 08:35
Lu 1512 fois




1.Posté par ouaip le 11/09/2011 14:31
C'est comme le tour de france, le tournoi de rollang garros et le festival de canne. A force ça devient lassant.

ben laden est mort. Les armes de destruction massives en irak ont ete pshiiter. les victimes ont ete vengée. Alors souhaitons que l'année prochaine on nous bassine avec autre chose sans attendre les "best d'off" d'arthur.

2.Posté par "tiens me voilà" le 11/09/2011 15:32 (depuis mobile)
Je vais me faire fusiller par tout le monde mais les occidentaux se prennent trop pour le centre du monde. Un occidental meurt de froid c'est plus tragique que 100 enfants somaliens qui meurent de faim... Ou des enfants afghans, ou lybiens, irakiens, et j'en passe qui tombent sous les bombes. L'histoire est la preuve que ces mêmes occidentaux ont les mains les plus sales au monde. Pour preuve encore, à peine la Lybie libérée de la soi-disant dictature du Raïs le Grand Kaiser Kadhafi que l'Italie et le France veulent se partager le pétrole libyen. Ces mêmes pays se disent porteurs d'espoirs... Certaines pensées sont bien construites dans un but précis montrer que tout ceux qui sont pas de l'occident représente l'axe du mal...

3.Posté par lola le 11/09/2011 16:46
post1&2. quand ca voue petera a la gueule ,vous changerez d avis. mais j oublie que vous etes bien peinard sur l ile de la reunion.
moi je vis a paris ,
j ai vecu les attentats du rer en 95 et je prends le metro tous les jours.

4.Posté par David ASMODEE le 11/09/2011 19:31
Les Robin des Bois des post 1 et 2 ont de grandes et belles idées. Mais il choisissent quand même de vivre en Occident que dans les pays islamiques.

5.Posté par sandra le 12/09/2011 06:39
Cette journée du 11 septembre devrait être une journée de deuil international, car des personnes de toutes nationalités ont péri dans ces attentats.

6.Posté par fiuman le 12/09/2011 08:15
Le 11 septembre signifie pour moi le début de la visibilité pour le quidam moyen de la guerre de civilisation entre l'occident et ses valeurs humanistes et l'orient musulman et ses valeurs rétrogrades, obscures, oppressives.

7.Posté par mazuria974 le 12/09/2011 10:12
J'aime beaucoup "la tentation d'attentat"...

8.Posté par Kaatoi naapak le 12/09/2011 10:26
prions pour nos seigneurs Américain.... amen....
3000 mort c'est énorme... heureusement qu'il existe pas des milliers d'enfant qui meurt de faim par jour :o
@fiuman : tu es pas parti loin à l'école toi :) ahahaha

9.Posté par Kaatoi naapak le 12/09/2011 10:36
sa doit être l’orient qui a déclencher les deux guerres mondiale ahahah nous somme trop parfait et irréprochable nous occident ! heureusement qu'on a créé le FMI pour appauvrir plus vite l'afrique ! heureusement qu'on a créé la bombe atomique pour nos valeur humaniste ahahaha oui nous, hommes civilisé et si parfait, notre civilisation est forcément meilleur qu'un autre :D. A T P R !!!

10.Posté par Z''embroKaf le 12/09/2011 11:24
Pour Post 6 "fiuman":
UGARIT ou RAS SHAMRA - SYRIE
La cité antique d’Ugarit, berceau de l’alphabet.
Ougarit est une ancienne cité du Levant, près de Lattaquié.
Ah ces arabes analphabètes...ils ont juste inventer l’alphabet....puis l'astrologie...puis la médecine...les mathématiques...et tout ça juste pour que tu puisses écrire sur se forum...malheureusement , les islamophobes, arabophobes (la phobie est une maladie mentale), ne voient juste ces pays (arabie saoudite,les pays du maghreb..) avec des dictateurs "placés" par nos gentils et humanistes dirigeants occidentaux...mais voilà ces peuples"obscures et rétrogrades" commencent à se révolter contre se système issue des colonisateurs !!!

Z''embroKaf un NOIR du SUD !!!

















11.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 12/09/2011 12:33
2.Posté par "tiens me voilà" ... C'est malheureusement vrai... et d'autant plus révoltant que ce sont des Enfants qui ne saisissent pas les enjeux et enrichissements privés dont ils sont les sacrifiés...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales