Politique

Distribution de l'eau à Saint-Paul : Exit Veolia

La municipalité ne s’était jusque là pas prononcée concernant la gestion de la distribution de l’eau à Saint-Paul. C’est désormais chose faite, le conseil municipal a voté hier après-midi un retour en régie municipale.


Distribution de l'eau à Saint-Paul : Exit Veolia
Véolia écarté de la distribution de l’eau à Saint-Paul…C’est ce qui a finalement été décidé, à la surprise générale, hier après-midi à l’occasion d’un vote du conseil municipal. Le contrat entre la société Véolia et la mairie de Saint-Paul arrive à terme dans un an. A cette date, sera appliqué un retour en régie municipale.

Cette annonce n’a pas manqué de faire grincer les dents de l’opposition, notamment d'Alain Bénard qui crie au scandale. Pour lui, ce n’est rien de moins qu’une "volte face", "un coup politique", "une manœuvre électorale" d’Huguette Bello. 

Pour les élus de la mairie, cette décision a été mûrement réfléchie. "On a pris le temps de voir ce que les études réalisées par deux cabinets spécialisés ont donné. C’est la Créole, qui existe aujourd'hui au niveau de l'assainissement, qui nous a paru la décision la mieux appropriée" explique Emmanuel Séraphin, l’élu chargé de l’aménagement, ajoutant que le souci principal est d’améliorer le service de l’eau pour les 38.000 abonnés.

Pour cet élu, "il n'y a pas de 'volte face', c'est de la démagogie de dire cela. Nous avons toujours de bonnes relations avec Veolia. Il y avait de gros problèmes de fonds avec l'ancienne mairie qui ne discutait plus avec un partenaire majeur. Il y a eu réflexion pendant un an sur le dossier de l'eau qui a abouti à une décision totalement extérieure à toutes les pressions qu'on a voulu nous mettre".

L'opposition maintient ses dires dans un communiqué (voir ci-dessous), le choix de la maire est perçu comme un acte politique, à quelques jours de l'annulation des municipales, à quelques semaines de probables nouvelles élections à Saint-Paul. Ecouter ci-dessous l'interview d'Alain Bénard sur le sujet.

alain_benard.mp3 Alain Benard.mp3  (847.93 Ko)


com_presse_eau.doc Communiqué de presse sur l'eau d'Alain Bénard.doc  (22.5 Ko)

Jeudi 30 Juillet 2009 - 07:34
Melanie Roddier
Lu 3105 fois




1.Posté par boyer le 30/07/2009 07:54
Aux etats unis capitale du bushisme et du libéralisme l'eau est sous gestion municipale. Bravo Mme Bello de penser a économiser 30% des depenses. En métropole l'UMP à Castre et à Grenoble ont remunicipalisé depuis longtemps.

2.Posté par jmp le 30/07/2009 09:48
Pas besoin d'aller chercher aux US, pour comprendre que les "30% de frais de siège" doivent servir au développement de La Réunion…

Evidemment que c'était le mieux à faire et surtout que c'était dans les projets de l'ancienne municipalité… Comme la construction des 30 000 logements à Cambaie qui aurait donné du travail aux entreprises qui avaient terminé la rte de Tamarins…

Va-t-elle relancer aussi ce projet de développement urbain à l'aube de son départ de la Mairie ?

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

Demandez à quelqu'un qui travaille actuellement dans cette Mairie, quelle est la pression qu'e les employés subissent pour boucler un certain nombre de dossier avant le 11 !!!

3.Posté par JUBILATION 57 le 30/07/2009 11:10
C'est une histoire d'O!!!!

4.Posté par cafin le 30/07/2009 14:25
madame bello y croie que les saint paulois lé kouyon kosa. toute demoune a saint paul y coné que véolia la mis lo paquet l'argent pour faire élire à elle sur saint paul il falé batre alain benard a tout pris quitte a mette des millions. alors na 2 solutions soie madame bello na point parolle c'est le problème de véolia maintenant de reglé leur conte. soie c'est une manoeuvre électorale pou bouche lo zieux des saint paulois et dès que les élections lé fini véolia y retrouve son contrat ce qui est parfaitement possible elle n'est pa a une promesse prés et vous aller voir que si elle et réelue elle va refaire le même pour la maison de civilisations des ces amis.

5.Posté par henri le 30/07/2009 15:12
BELLO ZOT NA POIN LA HONTE COSSA . Do moun vilain nana enkor mé couillon na pi.
Bientot na fé voir a zot.
Sa toute promesses ou la fé avec ou l'équipe é ou la pa teniiiiiiiiiir .Le retour bientot.
Gamaruuuuuuuuuuuuuuuus a ou va alé pointe l'assédic.
Pascaline ou té i croi que ma mairie guillaume té out propriété,,,, sar fini tout sa...
Tilin benard mauvais perdant.......mais si ou lé en l'air zotdi merci ki sa ?
vivement le 11 aout. Ouffffffffffffff...

6.Posté par froissart le 30/07/2009 15:58
Je trouve pour le moins curieux la feinte surprise de l'opposition. En effet, dès l'élection de Mme Bello, il était évident que la gestion de l'eau redeviendrait municipale, comme cela a été le cas dans maintes communes de France de droite comme de gauche. Une gestion municipale est moins coûteuse et reste sous le contrôle des élus du peuple, ce qui est bénéfique, à terme, pour toute la population. Ce n'est pas là une question politique mais une simple affaire de gestion économique de la cité.
Pourquoi l'opposition s'agite-t-elle ainsi? Veut-elle faire une tempête dans un verre "d'eau"? Ou bien certains de ses membres avaient-ils des intérêts particuliers dans la façon dont l'eau a été gérée jusqu'en 2008?

7.Posté par siromenteur le 30/07/2009 18:30

Belle O, il ne faut jamais dire : Bénard je ne boirai pas de ton eau...



Tchao Bello...

8.Posté par FRANCO le 30/07/2009 20:49
Le moins qu'on puisse écrire quant à la valeur du débat démocratique et citoyen avec les partisans du maire sorti c'est qu'il vole haut (eau), à l'image bien sûr des arguments de leur idole.

Ne decevons pas ces braves St Paulois qui rêvent, peut-être un peu prématurément, de la grande production cinématographique 2009 à St Paul, avec comme acteur principal et vedette, Alain Bénard, comme Zhéroïne, Jocelyne Lauret, comme scénariste, Didier Robert, comme producteur délégué, Paul Vergès, et comme réalisateur, l'U.M.P. national ,"Le retour de Zhéros".

9.Posté par cafin le 31/07/2009 14:56
franco conseiller de madame bello aller tir 1 feuille donc kosa ou conné.
un coup ou lé araye un coup ou lé annette un coup ou lé verges.ou conné c'est quoi vacoa ( y coupe 3 coté) ça ou meme ça. de toute façon na croise a ou sur la route pendant les elections .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales