Politique

Dissidence au PS: P. Leconstant va avertir la direction nationale du parti

Ce dimanche, à Trois-Bassins, le mouvement "le Progrès" a été lancé par les députés socialistes Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau et le sénateur PS Michel Vergoz. Il provoque des remous au sein de la fédération socialiste et son secrétaire départemental, Philippe Leconstant, constate un "décalage" entre les annonces faites sur ce mouvement il y a quelques mois et la réalité. Ce dernier doit, dans la semaine, prendre un rendez-vous pour "discuter" avec la direction nationale du Parti socialiste à Paris.


Dissidence au PS: P. Leconstant va avertir la direction nationale du parti
Qu'on le veuille ou non, c'est la crise au sein du Parti socialiste à la Réunion. Après la création ce dimanche du mouvement baptisé "le Progrès" et porté par les députés Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton, Eric Fruteau et le sénateur socialiste Michel Vergoz, le secrétaire départemental de la fédération socialiste de la Réunion, Philippe Leconstant, est très sollicité en ce début de semaine. Il réagit: "Je constate un décalage entre les annonces faites sur ce mouvement il y a plusieurs mois et ce que je peux lire dans la presse".

"J'avais rencontré les parlementaires qui n'avaient par participé au congrès socialiste et travaillaient à la création de ce mouvement. J'avais proposé de tourner la page et de s'unir au sein d'un bureau politique paritaire", explique-t-il. Une solution qui ne sera pas retenue par les dissidents qui préfèrent se lancer dans leur propre mouvement. Mais aujourd'hui, le discours a changé et Philippe Leconstant fait le "constat" de plusieurs éléments qui l'interpellent.

"Incompatible avec les statuts du parti"

"Il y a une salve de critiques à l'encontre le fédération. Ça fait désordre. Je rappelle que les dirigeants ont été élus par les militants socialistes et la critique passe mal. Ce n'est pas à des socialistes de critiquer notre fédération, on est en train de faire le travail de l'opposition. Cela provoque des mécontentements au sein des militants qui se disent aujourd'hui déboussolés", souligne le secrétaire départemental de la fédération socialiste. Autre grief fait aux quatre parlementaires, leur volonté de prendre de la distance avec les choix du gouvernement. "Je rappelle qu'ils ont été élus en s'engageant à travailler pour et avec le gouvernement. Il y a clairement une prise de distance", précise-t-il.

Mais le plus troublant pour Philippe Leconstant se trouve dans la volonté du "Progrès" de présenter des candidats lors des prochaines échéances politiques. Et là, le secrétaire du parti sort le carton rouge. "C'est incompatible avec les statuts du parti. Je rappelle que les candidats PS sont choisis lors du vote des adhérents de la section, par la suite ils sont validés par la fédération et confirmés par les instances nationales. Cela ne peut pas se faire autrement au sein du parti", rappelle-t-il.

Face à cela, le secrétaire départemental a décidé d'alerter la direction nationale du Parti socialiste cette semaine et de demander un rendez-vous pour "discuter". "Il y a une nécessité de clarification", conclut-il. En attendant, la crise au sein du PS locale est bien installée. Pour les quatre parlementaires, un choix devra être fait prochainement. Soit retourner dans le rang, avec leur mouvement, mais en restant solidaires des décisions prises par la fédération PS, soit, dans le pire des cas, être exclus du Parti socialiste...
Lundi 4 Mars 2013 - 14:40
Lu 2508 fois




1.Posté par mimi le 04/03/2013 13:58
Vous vous êtes bien fichu de notre gueule, on nous avait dit que la droite était des manipulateurs, qu'il fallait vous faire confiance pour le changement..
Le choix sera vite fait pour 2014...plus jamais faire confiance a un socialiste ce sera mon mot d'odre!!
Avec sarkosy c'était travailler plus pour gagner plus et avec hollande c'est le chômage total !!!
Et voilà maintenant que vous vous divisez...trahison et mensonge au sein même du parti, trop fort!

2.Posté par militant le 04/03/2013 13:59
le national doit sanctionner ces gens qui se sont fait elire par les socialistes et qui aujourd'hui crachent dans la .soupe;Mr Vergoz peut deja préparé sa retraite! cr on est pas dupe ils veulent pas voter la loi sur le non cumul des mandats, alors la sanction principal viendra d'en bas

3.Posté par chikun le 04/03/2013 14:38
A Dysnoland island, ils commencent à se bastonner grave après seulement 6 mois de pouvoir !!!! Résultat : une fracture . La féére socialie rénioniaise se décompose sous les yeux incrédules de tous les sots qui ont voté à gauche.
Rénioniais : copyright chikun simple d'esprit qui croit aux mensonges de la gauche (UMPS)

4.Posté par Critique acerbe le 04/03/2013 14:38
Je comprends les membres du PROGRES, fatigués de voir Gilbert Annette placé sa famille à droite et à gauche. Leconstant a tout de même poignardé Fruteau. Aujourd'hui les vrais socialistes, ceux qui sont avec le peuple sont dans le PROGRES. Les alimentaires à la fédération.

5.Posté par tagoun le 04/03/2013 15:11
Ah bon ? il ne le fait que maintenant !
Il m'a sembée avoir entendu sur une radio que LEBRETON avait informé la direction du PS de la création de ce mouvement et d'en avoir obtenu l'aval........
Et on continue à se moquer de nous vivement qu'un jour on balaie tout cela, droite/gauche même combat.

6.Posté par Mort de rire le 04/03/2013 16:27
Ce mec serait incapable de tuer une mouche et il s'attaque à des mastodontes.

7.Posté par La rose bleu, le 04/03/2013 16:34
LEBRETON est au PS ce que D ROBERT est à l'UMP, deux camarades pa po rien... alors LECONSTANT ouvre vos yeux

8.Posté par gros bourgeois le 04/03/2013 16:49
ou fé pa lo poid a lé travaille! Lé gars la fé terrain pou ou, ojourd'hui y gratte zot ki! 2014 na résoud zot problem lo PS! ma pa paye mon l'adhésion a koz de zot annette et ou!

9.Posté par un militant le 04/03/2013 17:00
Philippe MERCI
DE TON INTERVENTION
pas d'accord avec Lebreton c'est un salaupart

10.Posté par Bouboul974 le 04/03/2013 17:09
Quelle HYPOCRISIE de la part de Leconstant lui qui disait qu'il était alerté de cette création de mouvement, il espérait que le nombre de participant aurais été minime comme ce fut le contraire il craint pour sa notoriété de 1er Fédéral de substitution

11.Posté par Bien le 04/03/2013 17:21
Quand on voit les rigolos qui magouillent, menacent et parfois frappent les adhérents pour se faire élire secrétaire de section !! On se dit Bravo! Un changement radical, ne venant pas du saint père annette et de ses brebis sera la bienvenue, histoire de casser un clan qui s'est accaparé les rennes du PS de façon douteuse !!

12.Posté par mimi le 04/03/2013 18:18
Vous l'avez bien dit Monsieur "quand on se divise, on s'affaiblit.."

13.Posté par Lili le 04/03/2013 18:33
Eric FRUTEAU ????????

14.Posté par noe le 04/03/2013 18:39
Il a raison !
Il faut tout dire au PS national ...On ne peut laisser des "brebis gâleuses" quitter sans raison la grande maison par la tite porte !
Ils doivent se mettre au boulot pour la Réunion et les réunionnais ...
Beaucoup de jeunes les attendent au tournant de l'emploi !

15.Posté par pouake le 04/03/2013 18:51
a mimi avec sarko c'etais travailler plus , mdr ou la travailler ou ? n'importe quoi anette la foutu le bordel , moi mi suive le mouvement ,sak lé pas d'accord reste dehors

16.Posté par francette le 04/03/2013 19:03
Il serait temps que la fédération nationale du PS soit au courant.
Je parie sur une exclusion temporaire.....

17.Posté par Kabar Yab le 04/03/2013 19:32 (depuis mobile)
"Il va avertir le PS national"
Trop tard pauvre tache ils sont déjà au courant depuis longtemps, Monsieur Lurel en tête d'ailleurs puisqu'il le sait depuis son passage sur l'île dernièrement.

18.Posté par Plein le cul le 04/03/2013 19:32
moins lé PS mi écoute et mi veille!
fé attention Marine lé la
LEBRETON explique!

19.Posté par francette le 04/03/2013 19:58
Marine ou pas, mi vote pi pou zot. Vaut mieux un adversaire qu'un faux partenaire voire un traitre. Trop facile tout le monde y compte fé pèr à nou avec Marine pou nou vote pou zot.
Moin mi vote ni pou ein ni pou l'aute.

20.Posté par Comptine "cheval le dire au PS, NA !" le 04/03/2013 21:36
Cheval le dire ! On comprend mieux pourquoi le Progrès existe. Leconstant, le mouchard de service, doit en référer au PS national, preuve qu'il est comme une potiche dans un champ de fleurs. Sa naïveté transpire dans cet aveu " J'avais proposé de tourner la page et de s'unir au sein d'un bureau politique paritaire". Le progrès a aussi tourné la page et elle écrit désormais la sienne, voilà tout.

21.Posté par bertrand reshad bertil le 04/03/2013 22:11
il y a quelques années, lorsque je voulais faire prendre conscience, au sein de la fédération, des manœuvres de Gilbert tout puissant, ces différents messieurs avaient choisi de ne rien voir. aujourd'hui, ils prennent enfin conscience que le PS n'est qu'un marchepied pour le repris de justice ( faut bien appeler un chat un chat) qui dirige Saint Denis. il n’hésite pas à sacrifier les camarades pour son seul profit.
voyez la situation à Saint André. on nous a dit qu'il fallait absolument trois sections. puis, qu'il fallait attendre le congrès. et lorsque une personne alliée à leurs causes a été élu, bizarrement, il n'y avait plus besoin de trois cantons. heureusement que les camarades veillaient au grain, et se sont plein au national. aujourd'hui, on repart sur la création de deux cantons. bilan des courses: trois à quatre ans de perdu, une présence aux municipales qui confinerait au ridicule tant le PS a pris du retard. mais ça arrange bien l'ancien premier secrétaire, qui pourra négocier le soutien des socialistes aux municipales contre le soutien des autres partis aux régionales. un accord était même en vue, d’après les indiscrétions avec un groupuscule de droite!!!!!!!!
donc amis socialistes des champs, vous avez raison de claquer la porte. la fédération n'ait pas une vache à lait pour un clan.
et d'ailleurs, j'ai une question: pourquoi, alors que les statuts du parti prévoit qu'une partie des cotisations reviennent aux sections, ces mêmes cotisations vont à cent pour cent à la fédération? comment font les sections hors de saint denis pour vivre?
une autre question me taraude: lorsque le clan Annette parle de respecter les statuts du parti, pourquoi ces gens ne les appliquent pas à saint denis? les statuts sont clairs: lorsqu'''il y a plusieurs sections dans une commune, il doit y avoir un comité de ville qui les chapeaute. ce comité de ville est composé de délégués élus par les sections elle même. pourquoi Mr Anette n'a-t-il jamais voulu mettre en place ce comité de ville? alors, quand ses sbires donnent des leçons quant aux statuts ou aux règles du parti, c'est pathétique. cela en serait même risible si ct pas aussi grave pour les vrai militants socialistes, même ceux qui ont été chassé du parti par la grâce du petit napoléon locale.

22.Posté par Rdv ? le 05/03/2013 06:07 (depuis mobile)
poukoué demande rdv Paris pour clarifier ? La point téléphone ou internet
Faut fais10000km pour aller kozer ????
www.pitoyablePS.re

23.Posté par RBJEDI le 05/03/2013 07:47
PAPA HOLLANDE, Les vilains socialistes ont été méchants avec moi.
Espèce de fonctionnaire (encore un) (comme Noë, cité plus haut).
Toujours se plaindre, toujours critiqué, toujours détourné les yeux pour ensuite faire sa pleureuse devant les caméras.
On a un Harlem pas Désir en France, on a un Philippe Le pas constant à la Réunion.
TOUS DES PIONS..............

24.Posté par ANIN le 05/03/2013 08:36
Tout a fait d'accord avec post 4, tous ceux qui ont participé depuis des années à la construction d'un PS démocratique, en pensant éviter les errements du PCR, doivent être retournés, après avoir brisé l'élan du PS dans les années 90 en présentant une liste dissidente aux régionales contre Jean Claude Fruteau premier secretaire, Gilbert Annette a réussi un nouveau coup, couper le PS en deux à nouveau !! en plaçant un pion à la tête de la fédération, sans discussion avec les autres, et sans respect de la parole donnée à Lebreton! Les dissidents ont eu raison de quitter la fédération, car comme dit Mickael Nativel, aujourd'hui il y a plus de socialistes en dehors de la Fédération qu'en dedans. Le clan de l'ex premier secretaire, espérait encore pouvoir jouir de tous les pouvoirs d'une fédération en muselant les autres, c'est pour cela que je salue le courage de Jean Claude Fruteau et Lebreton qui ont su prendre leurs responsabilités au lieu de se coucher devant ce nul de Leconstant qui n'a d'existence politique qu'au travers de son ex mentor JC Fruteau. On verra bien l'année prochaine ce qui va rester de ce premier secrétaire fédéral.

25.Posté par DOM le 05/03/2013 09:11
Boug la i bat’ la mer pou gainn' l'ékim,Nourri lo ver pou pik out’ kèr

26.Posté par électrice de gauche scandalisée le 05/03/2013 09:15
HONTE à ces menteurs cumulards députés- maires Fruteau , Lebreton et Bello qui se sont fait élire sur des promesses démagogiques et qui veulent faire croire qu'ils défendent les plus faibles en créant leur propre parti pour défendre avant tout leurs privilèges !!!

27.Posté par "VIEUX CREOLE " le 05/03/2013 09:44
MESSIEURS-DAMES DU P.S. ,rappelez-vous ce qui s'est passé au sein l'U.M.P. , il n'y a pas si longtemps !!! LA PLAIE OUVERTE AU SEIN DE CETTE FORMATION NE S'EST PAS ENCORE TOTALEMENT FERMÉE !!

28.Posté par falcucci pascal le 05/03/2013 14:06


ENCORE LA GUERRE !! !ALORS QUE L 'AMOUR EST LA SEUL CHOSE DE VRAI DANS LA VIE!!

PASCAL FALUCCCI ( ASSESSEUR TITULAIRE) DE BUREAUX !!!!!!DU PS

29.Posté par ZembroKaf le 05/03/2013 14:15
heuuuuuuuu heuuu hiiii hiiii voilà le PS à La Réunion...des comiques...et Lebreton qui n'aboie plus depuis mai 2012...couchez les toutous de François !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales