Société

Disparition du port de Ste-Marie: Les commerçants se sentent "démunis"


Disparition du port de Ste-Marie: Les commerçants se sentent "démunis"
L'information sortie dans les journaux la semaine dernière a fait son effet sur les quais… L'idée de la disparition du port de Sainte-Marie est bien réelle et les commerçants se retrouvent "démunis" face à cette annonce qui pourrait bien remettre en cause une présence sur site de plus de 10 ans pour certains. Deux restaurants, deux snacks bars et un loueur de bateaux, en plus des pêcheurs professionnels, se partagent l'espace qui fait le plein les week-end et les midis de semaine.

"Je n'étais pas au courant et je l'ai appris dans les journaux. Même si cela ne se fait pas tout de suite on aimerait avoir la visite des élus pour discuter de ça. Cela nous préoccupe", explique Mickaël Chane To, restaurateur sur la zone. La nouvelle a de quoi faire frémir les commerçants mais également les pêcheurs et propriétaires de bateaux de la zone.

La Cinor et la municipalité de Sainte-Marie ont pourtant pour projet de déplacer et agrandir le port de Sainte-Marie sauf qu'ils se heurtent à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile). Pourquoi ? Car le port actuel et la future zone choisie pour le nouveau port de Sainte-Marie se trouvent en bout de piste de l'aéroport Roland Garros à une distance qui ne sera bientôt plus réglementaire. Actuellement, la zone de sécurité (RESA) est de 60 mètres à chaque extrémité. Or, la réglementation européenne pourrait changer prochainement et exiger une zone de sécurité de 240 mètres. Conséquence immédiate, le port de Sainte-Marie pourrait être tout simplement rayé de la carte.

"Qu'est ce que l'on va faire des bateaux et des commerçants qui ne vivent que de ça ?"

Disparition du port de Ste-Marie: Les commerçants se sentent "démunis"
"Lors du dernier conseil portuaire, cette situation a été évoquée", explique Thierry Bourdel, gérant d'une société de location de bateaux au port de Sainte-Marie et présent sur le port depuis sa création en 1996. Dans le projet de réaménagement du port de Sainte-Marie, il était question de déplacer l'infrastructure pour l'aggrandir. Mais la nouvelle réglementation pourrait avoir la peau du projet soutenu par la Cinor et la mairie de Sainte-Marie. "Si une zone de 240 mètres de sécurité est exigée, le nouveau projet ne pourra voir le jour qu'au niveau de la digue actuelle, ce qui est impossible. Il faudrait bouger tout le projet vers le parc de Bois Madame et reconstruire une digue dont le coût est estimé à lui seul à 18 millions d'euros", explique Thierry Bourdel. Le projet actuel de nouveau port est estimé à plus de 55 millions d'euros.

Mais ce dernier rappelle que lors des 16 dernières années rien n'a été fait par la commune. "Depuis que je suis là, j'entends parler de l'extension du port de Sainte-Marie à chaque élection et après plus rien. C'est l'arlésienne ici, on entend parler du projet et jamais on le voit se concrétiser", souligne-t-il. Les commerçants du port restent sur le qui-vive et attendent des explications de la part des représentants de la mairie. "Qu'est-ce que l'on va faire des bateaux et des commerçants qui ne vivent que de ça ? On va nous demander de déménager à la Pointe des Galets (ndlr: Au Port). Au port de Sainte-Marie, il y a 30 à 40 bateaux qui sont attentes pour avoir un anneau", ajoute Thierry Bourdel.

Comment pourront cohabiter les deux infrastructures à terme ? C'est la question à laquelle devront répondre les différentes expertises mandatées par l'Etat dans les prochaines semaines. En espérant que la réglementation européenne ne vienne pas durcir la réglementation actuelle...

Disparition du port de Ste-Marie: Les commerçants se sentent "démunis"
Mardi 21 Août 2012 - 16:42
Lu 2463 fois




1.Posté par le taz le 21/08/2012 17:11
au dela de toutes considérations sécuritaires que beaucoup ne maitrisent pas (ou ne veulent pas !!!)
le problème sera définitivement réglé le jour ou un avion finira dans cet espace hyper sécurisé en bout de piste juste après un problème grave après v1.
350 morts plus tard, il sera (enfin) décidé de sécuriser cet espace complètement délirant et surtout de ne pas y installer une zone ou le risque d'un pépin est bien réel. si port de plaisance ste marie veut, elle devra le construire ailleurs et surtout pas dans l'alignement d'une piste ou les avions passent à plus de 300 km/h.

2.Posté par William le 21/08/2012 17:17
Il n'y qu'à allonger la piste du coté de St Denis et non du coté de Ste Marie ...
à la connaissance, une piste d'aviation à 2 extrémités différentes non ?

3.Posté par noe le 21/08/2012 17:56
Ce port sert souvent de lieux de promenade , de pêche à la gaulette , de pistes de footing ...
et de dépotoir de vieilles carcasses ...
les bateaux ne sortent jamais ...le port est tout le temps plein de bateaux qui restent là à faire du sur-place ...je n'ai jamais vu un bateau sortir du port et surtout rentrer avec de belles prises ...on a l'impression que les bateaux servent de décors ...
Aussi est-il intéressant de garder ce port en l'état ?

4.Posté par LOR-HEIN le 21/08/2012 18:05
Il faut déplacer Roland Garros à la plaine des cafres !!!

5.Posté par Mais c''est bien sûr ! le 21/08/2012 18:36
oté William (post 2), heureusement que tu as posté... personne n'avait pensé à ça !!! C'est ben vrai, la piste à deux bouts et ça avait échappé à tous ces ingénieurs, ces politiciens, ces soi-disant spécialistes.

Cela me rappelle le sketch de Devos sur les "deux bouts d'un bois" http://www.dailymotion.com/video/x5usw_devos-les-bouts_news

Ahhh, William, tu nous as bien fait rigoler, ça change de l'actu.

6.Posté par mwa la pa di le 21/08/2012 19:01
Lorsqu'on a décidé de créer une zone portuaire, et qu'elle existe, il me parait incongru de ne pas la maintenir d'une façon ou d'une autre. Avec la prolongation de la piste, il convient de penser au port de ste Marie. Les deux sont indispensables.

7.Posté par franck le 21/08/2012 19:25
à posts 2 et 5, côté St Denis il y a la Rivière des Pluies.
rien d'évident à rallonger de ce côté là non plus
il faut voir comment adapter les deux sites et projets

8.Posté par donn kréol travay le 22/08/2012 04:55
il suffit de construire un mur en bout de piste pour sécuriser le port de Ste-Marie, ou bien de couvrir le port par une dalle en béton. On peut envisager aussi de refaire la piste et de l'orienter vers la mer (Sud/Nord) . Je parie que les gens de la convenance seraient très contents.
Donn kréol travay !

9.Posté par 78ROSCOS76 le 22/08/2012 09:33
Il n'est pas question du rallongement de la piste mais d'une zone de sécurité.

10.Posté par lolman le 22/08/2012 10:34
Pour plusieurs raisons je trouve que c'est encensé :
Il y a eu un investissement énorme pour le construire
En cas d'incident aérien, il faudrait donc 1h de navigation pour que le bateau arrive du port de la pointe des galets ? Actuellement il y a le bateau de la SNSM au port de Sainte Marie.
Le port de la pointe des galets est déjà surpeuplé de bateaux (liste d'attente énorme), comment vont faire les bateaux de sainte marie ? et ceux qui en vivent ?

11.Posté par ZembroKaf le 22/08/2012 11:43
Délocalisez "roland garros international airport" à pierrefond...entre les "pu.." et la décharge" il y a encore de la place pour agrandir la piste...et V1 ne sera plus un problème !!!

12.Posté par polo974 le 22/08/2012 13:31
Il suffit de raccourcir la piste pour disposer de la distance de sécurité après la piste.

Je ne rigole pas, c'est une des solutions envisagées dans certains aéroports (je crois Nice, entre autre).

13.Posté par William le 22/08/2012 14:42
post 12 : à quel bout doit-on raccourcir la piste ? ;-)

J'adore cette idée de raccourcir la piste ! C'est une solution imparable !

14.Posté par ZembroKaf le 22/08/2012 15:16
13.Posté par William

en plus "polo974" a raison....une des solutions c'est de ramener "administrativement" la piste à 3000 m et les 200m restant en zone de sécurité, le calcul de la distance de décollage se ferait sur 3000m.

15.Posté par Boa Bill le 22/08/2012 16:42
"Disparition du port de Ste-Marie"

Du grand n'importe quoi ! Alors que le projet d'agrandissement est sur les rails depuis des années, il faudrait maintenant supprimer ce port ?

On marche vraiment sur la tête dans ce DOM.

Je partage l'avis de William et celui de polo974.

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales