Culture

Disparition du musicien et chanteur Claude Vinh San


Le célèbre accordéoniste, auteur-compositeur et interprète Claude Vinh San est décédé ce matin à l'âge de 82 ans.

Créateur avec d'autres grands noms de la musique réunionnaise du groupe Jazz Tropical qui restera dans l'histoire du séga pendant plus de 50 ans, il enregistra dix-huit 45 tours et deux 78 tours, dont l'inoubliable Mamzel Régina. Il puisait ses sources d'inspiration dans l'univers musical de Georges Fourcade et des maloyas traditionnels.

Sa disparition laissera un grand vide dans la culture de notre île.

La veillée aura lieu ce jour et demain au centre funéraire de Bois rouge. La cérémonie religieuse aura lieu à l'église de Ste-Clotilde ce vendredi 15 juillet à 14h et l'enterrement au centre funéraire de Bois rouge.

Voici la fiche consacrée à Claude Vinh San dans le livre "1001 personnalités de la Réunion" :

Musicien, né le 8 avril 1934 à Saint-Denis (la Réunion).

Fils du prince Vinh San, exilé à la Réunion, décédé et d’une Salazienne, Fernande née Antier.

Marié avec Jessy née Tarby. 10 enfants (Marie-Claude, Yves, Patrick, Johnny, Marilyn, Jerry, Thierry, Doris, Cyril, Didier).

Intronisé prince Nguyen Phuoc Bao Vang à l’âge de 7 ans. [Filiation : Fils du dernier empereur de l’ex-protectorat français d’Annam (aujourd’hui le Viêt-Nam)].

Etudes au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion. Lycée Chasseloup-Laubat à Saïgon au Viêt-Nam (1946-1951)

En 1946, il quitte la Réunion pour le Viêt-Nam avant de rejoindre son île natale en 1951. Il rentre dans la vie professionnelle à l’âge de 18 ans comme aide-comptable à Témoignages, quotidien du Parti Communiste Réunionnais, puis chef de train au Chemin de Fer de la Réunion (CFR). Il est ensuite employé au service portefeuille de la Banque de la Réunion, agent administratif à la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion enfin muté à Paris comme rédacteur juridique au service contentieux de l’URSAFF (1971-1994).

Activités artistiques :
Initié au violon, contrebasse, banjo, guitare et harmonica, il jette son dévolu sur l’accordéon et s’intègre dans l’orchestre Julien Vauzelle au cours d’une tournée à Tananarive (Madagascar) pendant un an.
Créateur de l’orchestre Jazz Tropical (1957) avec Georges Amaury, Michel Adélaïde, Jimmy Tarby et Henri Genlinso qui anime les bals du Rio et plus tard l’hôtel d’Europe (1968-1970).
Les plus grands musiciens réunionnais de l’époque se retrouve dans l’orchestre : les frères Arlanda, Julien Vauzelle, Fred Espel, Narmine Ducap, Axel Trémoulu, Raymond Gramont, Alix Lepervenche, Roger Carpin, Armand Tropina, Serge Barre, Irène Julie, Maxime Laope, Roland Raelison, René Lacaille…
Dix-huit 45 tours et deux 78 tours enregistrés, auteur de Maloya dansant, Mamzel Régina, de Cariol de lait et plus récemment de Sega’illard.

Livres :
Duy Tan, Empereur d’Annam 1900-1945, exilé à l’île de la Réunion ou Le Destin tragique du Prince Vinh San, sous l’identité qu’il revendique de Nguyen Phuoc Bao Vang. Hommage à l’enfant-roi et au prince Vinh San ou de l’Annam à l’île de la Réunion.

A écouter :
Livre disque de 25 titres édité par le PRMA, Pôle Régional des Musiques Actuelles (novembre 2008)

❤ Membre de l’académie réunionnaise “Arts et Lettres”.
Membre de l’Amicale régimentaire de Bourbon.
Membre de l’Amicale des originaires et amis du Vietnam, ancien président.
Membre de l’association Amitié Réunion-Viêt-Nam.
Membre d’une association d’enfants trisomiques à Paris.

Distinctions :
Médaille d’or du Travail.
Prix Hommage 2010 décerné par la Sacem.

 

Claude Vinh San aux côtés de Bernadette Ladauge dans l'émission de Karen "La Kaz Zartis", sur Réunion 1ère Radio au mois de mai dernier (photo François Salez)
Claude Vinh San aux côtés de Bernadette Ladauge dans l'émission de Karen "La Kaz Zartis", sur Réunion 1ère Radio au mois de mai dernier (photo François Salez)

Claude Vinh San, toujours dans l'émission de Karen "La Kaz Zartis" sur Réunion 1ère Radio, explique qu'il ne se retrouve plus dans le Créole tel qu'il est parlé aujourd'hui (vidéo François Salez)
Mercredi 13 Juillet 2016 - 11:37
Pierrot Dupuy
Lu 6698 fois




1.Posté par Eno le 13/07/2016 13:56
Un grand musicien de notre île !
Qu'il repose en paix dans l'Au-delà !

2.Posté par tito le 13/07/2016 15:52
Un grand homme, au revoir

3.Posté par kld le 13/07/2016 18:43
RIP. une figure pour la culture réunionnaise et une famille , emblème d'une certaine histoire du Vietnam actuel ou de l'ex "indochine framçaise " , c'est selon ............ ?????§§§§§§§§§§,.

4.Posté par kld le 13/07/2016 19:26
Profond respect .

5.Posté par VIEUX CREOLE le 13/07/2016 19:56
C'est UNE GRANDE FIGURE LOCALE CONNUE POUR SON "CELEBRE "ORCHESTRE VINH- SAN" qui nous a quittée ! Il a animé pendant longtemps" les bals du Samedi soir, " aux quatre coins de l'île !! De nombreux Réunionnais - dont moi -ont dansé , pendant des années , sur les airs de son orchestre ... Son Père,"le PRINCE VINH-SAN" a pris une part active dans le ralliement de la Réunion à" la France libre "en communiquant avec " le Contre -Torpilleur "LE LÉOPARD" des "Forces Françaises Libres,"et en le guidant vers le Port de la Pointe des Galets ...
depuis le Cimetière de Saint-Denis ...

C'est en voulant rejoindre le Poste qui l'attendait , en Indochine, après la guerre, qu'il trouva la mort dans un accident d'avion .. CLAUDE .VINH-SAN repose en Paix :! Votre nom est gravé dans la mémoire de nombreux Réunionnais :!
CONDOLÉANCES A SA FAMILLE .

6.Posté par MBJC le 13/07/2016 21:12
Sncères condoléances à la famille de cet ancien collègue et très grand musicien.

7.Posté par yabos le 14/07/2016 09:20
Je me souviens des après midi dansant au Rio avec le jazz tropical. Quelle ambiance !!! pour le créole, il a tout à fait raison, impossible de lire et de comprendre le créole écrit actuel . Bonne route à lui.

8.Posté par Tir Malol le 14/07/2016 12:45
S'il convient de rendre hommage à Monsieur CLAUDE .VINH-SAN, il n'en demeure pas moins qu'un GRAND MONSIEUR chanteur et interprète du sud (Saint-Pierre) s'en est allé
SANS TAMBOUR NI TROMPETTE l'aurait il souhaité ou un oubli journalistique ?
si c'est le cas premier je respecte et RIP à lui et si non une réparation a lieu d’être je veux parler de
MONSIEUR HERVE IMARE
juste un avis entendu à 12 h sur la radio qui sait tout ....hi hi hi
oui je peux rire car Hervé était si joyeux , un grand frère pour toute une génération , un chanteur qui a animé tant de bal chez ti barbe - et les autres "Salon bal" puis avec son ami René Lacaille , Jean René Finisse et les autres

https://www.youtube.com/watch?v=GcAKugTkdWA

Condoléances à ses proches

9.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 14/07/2016 16:49
Bonjour,

Un " GRAND " homme que j'ai eu l 'occasion de côtoyer...............


BARSAMIAN Bernard Président

10.Posté par Tir Malol le 15/07/2016 19:55
@ 9.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 14/07/2016 16:49

QUI ? MONSIEUR HERVE IMARE ou CLAUDE .VINH-SAN ?

11.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 16/07/2016 07:51
réponse à post 10 c'est Claude VINH-SAN

Merci

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales