Revenir à la rubrique : Culture

Disparition du musicien et chanteur Claude Vinh San

Le célèbre accordéoniste, auteur-compositeur et interprète Claude Vinh San est décédé ce matin à l’âge de 82 ans. Créateur avec d’autres grands noms de la musique réunionnaise du groupe Jazz Tropical qui restera dans l’histoire du séga pendant plus de 50 ans, il enregistra dix-huit 45 tours et deux 78 tours, dont l’inoubliable Mamzel Régina. […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 juillet 2016 à 11H37

Le célèbre accordéoniste, auteur-compositeur et interprète Claude Vinh San est décédé ce matin à l’âge de 82 ans.

Créateur avec d’autres grands noms de la musique réunionnaise du groupe Jazz Tropical qui restera dans l’histoire du séga pendant plus de 50 ans, il enregistra dix-huit 45 tours et deux 78 tours, dont l’inoubliable Mamzel Régina. Il puisait ses sources d’inspiration dans l’univers musical de Georges Fourcade et des maloyas traditionnels.

Sa disparition laissera un grand vide dans la culture de notre île.

La veillée aura lieu ce jour et demain au centre funéraire de Bois rouge. La cérémonie religieuse aura lieu à l’église de Ste-Clotilde ce vendredi 15 juillet à 14h et l’enterrement au centre funéraire de Bois rouge.

Voici la fiche consacrée à Claude Vinh San dans le livre « 1001 personnalités de la Réunion » :

Musicien, né le 8 avril 1934 à Saint-Denis (la Réunion).

Fils du prince Vinh San, exilé à la Réunion, décédé et d’une Salazienne, Fernande née Antier.

Marié avec Jessy née Tarby. 10 enfants (Marie-Claude, Yves, Patrick, Johnny, Marilyn, Jerry, Thierry, Doris, Cyril, Didier).

Intronisé prince Nguyen Phuoc Bao Vang à l’âge de 7 ans. [Filiation : Fils du dernier empereur de l’ex-protectorat français d’Annam (aujourd’hui le Viêt-Nam)].

Etudes au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion. Lycée Chasseloup-Laubat à Saïgon au Viêt-Nam (1946-1951)

En 1946, il quitte la Réunion pour le Viêt-Nam avant de rejoindre son île natale en 1951. Il rentre dans la vie professionnelle à l’âge de 18 ans comme aide-comptable à Témoignages, quotidien du Parti Communiste Réunionnais, puis chef de train au Chemin de Fer de la Réunion (CFR). Il est ensuite employé au service portefeuille de la Banque de la Réunion, agent administratif à la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion enfin muté à Paris comme rédacteur juridique au service contentieux de l’URSAFF (1971-1994).

Activités artistiques :
Initié au violon, contrebasse, banjo, guitare et harmonica, il jette son dévolu sur l’accordéon et s’intègre dans l’orchestre Julien Vauzelle au cours d’une tournée à Tananarive (Madagascar) pendant un an.
Créateur de l’orchestre Jazz Tropical (1957) avec Georges Amaury, Michel Adélaïde, Jimmy Tarby et Henri Genlinso qui anime les bals du Rio et plus tard l’hôtel d’Europe (1968-1970).
Les plus grands musiciens réunionnais de l’époque se retrouve dans l’orchestre : les frères Arlanda, Julien Vauzelle, Fred Espel, Narmine Ducap, Axel Trémoulu, Raymond Gramont, Alix Lepervenche, Roger Carpin, Armand Tropina, Serge Barre, Irène Julie, Maxime Laope, Roland Raelison, René Lacaille…
Dix-huit 45 tours et deux 78 tours enregistrés, auteur de Maloya dansant, Mamzel Régina, de Cariol de lait et plus récemment de Sega’illard.

Livres :
Duy Tan, Empereur d’Annam 1900-1945, exilé à l’île de la Réunion ou Le Destin tragique du Prince Vinh San, sous l’identité qu’il revendique de Nguyen Phuoc Bao Vang. Hommage à l’enfant-roi et au prince Vinh San ou de l’Annam à l’île de la Réunion.

A écouter :
Livre disque de 25 titres édité par le PRMA, Pôle Régional des Musiques Actuelles (novembre 2008)

❤ Membre de l’académie réunionnaise “Arts et Lettres”.
Membre de l’Amicale régimentaire de Bourbon.
Membre de l’Amicale des originaires et amis du Vietnam, ancien président.
Membre de l’association Amitié Réunion-Viêt-Nam.
Membre d’une association d’enfants trisomiques à Paris.

Distinctions :
Médaille d’or du Travail.
Prix Hommage 2010 décerné par la Sacem.

 

 

Disparition du musicien et chanteur Claude Vinh SanClaude Vinh San, toujours dans l’émission de Karen « La Kaz Zartis » sur Réunion 1ère Radio, explique qu’il ne se retrouve plus dans le Créole tel qu’il est parlé aujourd’hui (vidéo François Salez)

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.