Faits-divers

Disparition de Jean-Baptiste: Le coup de gueule et l'appel à l'aide de ses proches


Photo de Jean-Baptiste Boudet  / Capture Facebook
Photo de Jean-Baptiste Boudet / Capture Facebook
Cela fait sept jours que les proches de Jean-Baptiste Boudet sont sans nouvelles de lui. Dimanche dernier, il est parti du Maïdo pour se rendre dans Mafate pour camper. Jean-Baptiste devait rentrer dès lundi mais il n'a plus donné de nouvelles. Mercredi matin, la tente et le sac à dos du jeune homme ont été retrouvés par des randonneurs au niveau du Grand Bénare.

Hier de nouvelles recherches ont été organisées par les proches de Jean-Baptiste, mais sans la présence des autorités. Et les proches de Jean-Baptiste dénoncent cette situation. "Nous sommes nombreux à faire de la randonnée et demain le cas de notre ami Jean-Baptiste peut très bien vous concerner. Nous, ses proches malgré la fatigue et les nuits blanches, sommes toujours présents sur les sentiers pour retrouver notre ami. Pouvez-vous comprendre qu'au bout de 5 jours de recherches, tout ce qu'a pu nous annoncer un gendarme est que pour le moment les recherches sont en stand-by. Nous non ! Pouvez vous comprendre qu'un gendarme nous informe des coûts d'un survol en hélicoptère ? Nous non !", expliquent ses proches.

L'appel aux élus

Du coup, les proches de Jean-Baptiste ont décidé d'organiser eux-mêmes les recherches et se posent la question de louer eux-mêmes un hélicoptère. D'autant qu'hier durant les recherches, un pull a été retrouvé au niveau du Grand Bénare.

Ils lancent un appel à l'aide auprès de la population réunionnaise mais également des élus. "On doit continuer à bouger seul de notre coté (…). S'il faut prendre des risques pour aller chercher notre ami vu que les autorités compétentes ne bougent pas assez, on le fera ! Et peut-être que cette fois au lieu de rechercher une seule personne, il faudra dix hélicoptères pour aller rechercher tous les proches de Jean-Baptiste. Nous avons besoin de plus de moyens, notamment d'hélicoptères, d'équipes au sol, nous avons besoin de personnes expérimentées", précisent les proches de Jean-Baptiste.

"Nous appelons tous les élus, maires, députés, sénateurs, tous ceux qui peuvent nous aider à faire bouger les choses et nous aider à retrouver notre ami, aidez nous s'il vous plaît", ajoutent-ils

Dès ce matin, de nouvelles recherches sont organisées. Pour rappel, Jean-Baptiste mesure 1,90 mètre, il est blond et portait une caquette et des chaussures Adidas noires au moment de sa disparition. Toute personne ayant des informations sur la disparition de Jean-Baptiste est priée de contacter la gendarmerie de Saint-Paul au 02.62.45.45.45
Dimanche 11 Août 2013 - 08:38
Lu 21193 fois




1.Posté par Lf le 11/08/2013 09:34
Normal qu'il n'y ait pas de recherche: y'a pas de requins dans les montagnes! Ah ça oui, si le pauvre aurait disparu dans la mer, on aurait eu droit à une armada de gendarmes, des bateaux, des helicos et surtout un abattage massif de requins à la clef. Malheureusement pour lui, il n'a disparu " qu'en montagne"...
On voit la les priorités des autorités...

2.Posté par Eveil citoyen974 le 11/08/2013 10:14
Seule la solidarité peut sauvez le peuple Réunionnais dans un sale ''Etat ''

il nous attend quelque par il faut allez le cherchez surement une chute ! alors on bouge

Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui.
Sénèque

3.Posté par nono le 11/08/2013 10:23 (depuis mobile)
On est capable d''envoyer des hommes sur la lune, d''envoyer des sondes sur mars... Mais faite venir un hélico militaire surequipé pour tuer les gens afin d''en sauver un... Caméra thermique, un survol de nuit ça aurait été réglé... Scandale !!

4.Posté par Eveil citoyen974 le 11/08/2013 10:44
Rassembler est un idéal : les hommes sont divisés à l'intérieur d'eux-mêmes, comment ne le seraient-ils pas dans la vie sociale ?
Jacques Chirac


L’action est l’antidote du désespoir.

5.Posté par Selon que vous soyez puissant ou misérable le 11/08/2013 11:40
C'est sûr que pour rechercher le scooter du fils Sarkozy, ou si c'était quelqu'un de la famille du Préfet ou de Didier Robert, les moyens seraient différents !

6.Posté par lou le 11/08/2013 15:00
encore une fois c'est de l'inconscience , on ne part pas seul faire une randonnée de cette envergure , les recherche on eu lieu , c'est un endroit escarpé , n'importe quoi à pu arriver , la famille est en colere ? contre qui ? les autorité encore ? faites fermer tous les sentiers déjà on ne peut plus aller se baigner!!!et puis quoi encore!!oui c'est sur la famille est inquiete mais pourquoi rejeter la faute sur d'autre personne quand le seul fautif c'est lui!!!

7.Posté par Mwa la pa di le 11/08/2013 16:23
Thierry Robert, si prompt à sauter sur tout aurait de quoi agir ! non ?

8.Posté par caroline le 11/08/2013 16:52
Avec un nom genre "yannis payet" les recherches auraient t-elle plus soutenues ?

9.Posté par les experts le 11/08/2013 18:01
Ya plein d'expert ici là....il faut que..il faut que...
Y'à une procédure à respecter quand à la disparition d'un adulte, sauf en mer (on vit pas dans l'eau)
Sinon y'a freedom, Hollande, google map, etc
j'espère la même solidarité pour un kréol...

10.Posté par C''''est moi le 11/08/2013 18:28
Tout a fait d'accord avec le poste 6. Il faut que chacun prenne ses responsabilités, et le jour ou on fera payer les frais de recherche, tout ira mieux. Je ne vois pas ce qu'il faisait au Grand Bénare pour faire "Le Maïdo - Mafate" à part vouloir sauter en parapente.

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/08/2013 18:37
8.
absolument pas.

http://www.initiadroit.com/doc.php?theme=21

12.Posté par jean jouhis le 11/08/2013 20:20
pfffffffffffff
ya pas autre chose d interessant ?
la ca gonfle
d autant que ca fait de la pub pour qui on sait

13.Posté par Monoi le 11/08/2013 21:38
Ah ben oui pour le crash d'un ULM, il y a tout plein d'hélicos, de journalistes autour, pareil pour un accident en mer, le feu dans l'étang de St Paul, un suicide sur le pont Vin Sanh... Mais pour un simple boug' au Maido, rien. Et encore les médias ont commencé à parler du disparu au bout de 2, 3 jours.

14.Posté par 974 du 78 le 11/08/2013 23:20 (depuis mobile)
Et si c''était votre enfant, comment réagiriez vous 6 et 8...?Au lieu de juger, cmpatissez.je trouve cette situation très triste. Si il y a une quête pour payer les recherches je participe de très bon cœur
Courage à la famille et merci aux amis.


15.Posté par pasérieux le 12/08/2013 00:02
uuuuh, les commentaires sont désespérant sur "Zinfos n'importe quoi".
TT le monde y va de son avis d'expert.
Restons idiots !!
Et surtout pas d'humilité pour une famille inquiète ?!

16.Posté par question bete le 12/08/2013 01:02
il y eut a la montagne cette disparition d un "marmaille la cour".... le corps fut retrouve par des proches.. la aussi l'assistance des services 'publics' fut decriee... mais les dits services publics ne peuvent pas tout .. helas..

17.Posté par nsnf le 12/08/2013 05:56
mais que font PRR et OPR c’est un surfeur....
comme dit précédemment y a un moment ou il faut prendre ses responsabilisées.
on peut pas faire des recherches indéfiniment, la Réunion ne possède que 2 hélicoptères de secours pour la montagne le maritime, si on les mobilise que pour cette recherche on dit au autre de se débrouiller? ils sont pas prioritaire ?...

18.Posté par Réunionnaise attentive le 12/08/2013 07:47
Pourquoi la dépitée maire de Saint-Paul qui connait bien son péï capable de rameuter la presse pour faire venir un dash ne monte-t-elle pas au créneau pour faire intervenir des moyens plus conséquents pour retrouver un enfant Réunionnais résident en Australie, parce qu'il est blond ???

C'est pas bon pour le tourisme ce genre d'événements .... les requins en mer ....
Quoi dans les hauts , des cannibales ???

19.Posté par Serge le 12/08/2013 10:03 (depuis mobile)
Pour avoir vecu 8 ans en metropole , avoir pris le metro regulierement , avoir vecu la vie "parisienne " ou personne ne ce parle.etant reunionnais , je pense que les donneurs de lecon devraient balayer devant leur porte avant toute chose .

20.Posté par nrj le 12/08/2013 10:28
On devrait interdire aux gens de se déplacer en montagnes , seuls ...
Beaucoup sont des inconscients avertis ... ne sachant rien sur leur santé .... et puis il y a aussi plein de crapules qui vous guettent pour vous dépouiller ...
Comment va-t-on le retrouver sans GPS ?

21.Posté par VILETAN le 12/08/2013 10:29
Vraiment n'importe quoi, "Réunionnaise attentive" (post 18).
D'abord, comment peut-on comparer un incendie qui menace un espace naturel et une population, au sauvetage d'un individu perdu en montagne ?
D'autre part, votre première question est désopilante, voire atterrante. Au mieux, elle révèle une espèce de "névrose de race", au pire une forme de racisme non avoué...
Votre conclusion, enfin, est affligeante : on y voit une seule volonté -- déjà affirmée au tout début de votre éjaculation verbale, celle de vouloir à tout prix "balancer" sur Mme Bello, et la salir. Lamentable. Personne ne se trompera sur votre lieu de résidence et votre activité sportive préférée...
Pour ma part, je comprends la détresse des proches de ce jeune homme. Il faut certainement plus de moyens humains et matériels pour la recherche. Mais il faut également que cette histoire déclenche une vraie réflexion sur les risques que l'on encourt lorsque l'on va entame seul ce genre d'expédition. La nature de notre île est très belle, mais aussi très dangereuse. La respecter, c'est aussi ne pas la prendre à la légère !

22.Posté par raf le 12/08/2013 10:45
C'est vraiment pas une légende alors? Le surfeur n'a rien dans le crane!!!

23.Posté par Réunionnais inquiet le 12/08/2013 11:14
La pub de l'IRT qui vante les hauts de l'île comme étant sécurisés à la différence des bas qui ne le sont pas à cause de la crise requins risque d'en prendre un sacré coup .... pour peu que les médias Australiens où habitent ce jeune homme s'en mêlent,... bonjour les dégâts !!!

Au delà du drame vécu par la famille et les proches du disparu, il apparaît absolument nécessaire de retrouver le corps afin de tenter de connaître les causes d'un décès qu'on espère accidentel .

24.Posté par Locatrack974 le 12/08/2013 11:59
Pourquoi tant de haine, tant d'accusation, pourquoi chercher un responsable, un fautif, avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.
C'est n'est pas quand le mal est fait qu'il faut bouger. Un seul mot PRÉVENIR.
Je suis distributeur de matériel de géolocalisation satellite, et surtout UTILISATEUR. En cas où j'ai un problème ou accident (j'ai déjà fait un infarctus et sujet à en refaire ) je suis certain d'être retrouvé.
Alors Randonneurs, Touristes, Usagés de la Mer [EQUIPEZ-VOUS] et partez à vos activités sportives en toute sécurité....

25.Posté par Woody wood le 12/08/2013 13:17
22.Posté par raf

Quand on manque à ce point de respect pour des disparus alors que la famille souffre, on démontre le peu d'humanité que l'on a pour les autres.
On montre également son vrai visage et la profondeur abyssale de sa connerie.

26.Posté par nsnf le 12/08/2013 13:49
@Viletan , pour votre dernier paragraphe j’adhère ,mais le probleme c'est que beaucoup de monde pense que la nature (mer ou montagne) c'est comme aller à disneyland ou autre... c'est sécurisé et si y a un probleme ce sera de la responsabilité du responsable du parc ou de l'employé sans se remettre en cause, on a le cas flagrant pour le maritime (les partisans d'OPR et PRR....) ,idem pour la montagne actuellement .
on peut reproche surement beaucoup de chose au responsable de l’état (préfet,maire...) mais pas l’intelligence que chacun doit faire preuve pour minimiser les risques qu'il encourt dans certaines situations ...

@poste 23 , l'IRT ne parle plus que des hauts car un petit lobby a fait en sorte qu'on ne parle plus du cote maritime car c'est dangereux...parait il...

27.Posté par RAYMOND le 12/08/2013 13:51
Post 23:
Tout à fait d'accord en supposant qu'il soit décédé et qu'il n'est pas voulu disparaître tout simplement et qu'on ne le retrouve pas... La zone de recherche est énorme là haut et on pourrait y organiser une battue pendant un an sans jamais retrouver quoi ou qui que se soit..
Pensez aussi à ceux à qui on va demander d'aller le chercher (pompiers, sécu civile, militaires, hélico et maîtres chiens) et aux risques qu'on va leurs faire prendre à tous, pour quelqu'un qui une fois encore a joué les inconscient.. S'il s'agissait d'un enfant mon discours serait différent naturellement et forcément quelqu'un (ses parents) pourrait orienter les sauveteurs mais là on parle d'un adulte parti seul (accident, suicide, mauvaise rencontre)..
Bref compliqué.

28.Posté par lou le 12/08/2013 15:46
reponse à 974 du 78,d'une mes enfants connaissent l'ile et ne partirais jamais seul faire ce genre de marche de deux que vous le vouliez ou non l'etat n'est pas responsable de toute la betise humaine ,je comprends parfaitement que la famille continue les recherces et garde espoir ,ce que je comprends moins c'est que l'on cherche un coupable,il n'y en a pas , c'est un accident un regrettable accident et personne n'y peut rien!!!Faut arreter maintenant ici des qu'il arrive un drame en mer ou en montagne hop c'est la faute au maire , au prefet et j'en passe , malheureusement ce n'est pas le premier à disparaitre en montagne et c'est tellement grand que les recherches peuvent durer des jours et des jours ,mais je ne suis pas insensible comme vous voudriez le croire et je souhaite que ce jeune soit sain et sauf!!!

29.Posté par Ann le 13/08/2013 20:01
Méfiez vous les méchants!la roue tourne et j'y crois car j'ai pu souvent le constater.Je ne vois pas pour quelle raison on ne serait pas en sécurité à faire une randonnée seul si on fait attention et si on est bien équipé?Cette île serait-elle dangereuse?Bravo pour les touristes qui constateront qu'en cas de problème il y a peu de chance si vous n'êtes pas créole qu'on se démène pour vous.Je suis mère et ça me fait mal au coeur de lire des méchancetés.

30.Posté par Abasourdie le 14/08/2013 13:40 (depuis mobile)
Je reste sans voix quand je vois que certains mêlent OPR et PRR la dedans alors que ça n''a absolument aucun rapport. Et il faut reconnaître que les moyens mis en place pour retrouver ce jeune homme sont insuffisants ...

31.Posté par lou le 16/08/2013 14:11
reponse à ann ,n'importe quels professionnels de la mer ou de la montagne ne conseille en aucun cas de partir seul,oui la nature est dangereuse ne vous en deplaise vous vivez dans le monde de oui oui ou quoi,et arretez vos conneries y a aucun rapport avec qu'il soit creole ou pas gardez votre racisme pour vous , vous éduquez vos enfants dans cet etat d'esprit et bien je les plains!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales