Revenir à la rubrique : Faits divers

Disparition d’une famille à Nantes: L’étau se resserre

Les cadavres de quatre enfants et de leur mère ont été exhumés hier dans une maison de Nantes. Le père, suspect numéro un, est activement recherché. Les enquêteurs penchent pour l'hypothèse d'un scénario méticuleusement préparé à l'avance.

Ecrit par Mélodie Nourry – le vendredi 22 avril 2011 à 18H09

L’enquête continue à Nantes. Le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, 50 ans, est activement recherché par la police après la découverte hier des cadavres de sa femme et de ses enfants sous la terrasse de leur domicile situé dans un quartier résidentiel de Nantes. Avant d’être enterrés, les cinq corps ont été placés des des sacs de jutes et avec de la chaux vive. Le tout apparemment acheté peu avant, selon des sources concordantes.

 Le père « a pu disparaitre depuis début avril » selon une source de l’AFP, date à laquelle la famille n’a plus donné signe de vie. Le quotidien Presse-Océan indique ce vendredi qu’un huissier avait été mandaté le 5 avril, pour venir réclamer « une créance de plus de 20.000 euros » au domicile de la famille.

Corps de de la mère et d’un des fils autopsiés

Aujourd’hui, ce chef d’entreprise de 50 ans, a été localisé à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, suite au traçage de la carte bancaire enregistrée dans cette ville et appartenant à la famille. Une trace qui remonte au jeudi 14 avril. De plus, la voiture de ce dernier a été retrouvée dans la nuit d’hier à aujourd’hui sur le parking d’un hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens, rapporte l‘AFP. Xavier Dupont de Ligonnès et sa famille avaient justement habité dans cette région avant de s’installer en Loire-Atlantique.

Agnès, la mère, et ses quatre enfants, ont selon toute vraisemblance été tués « par arme à feu », avait déclaré jeudi après-midi le procureur de la République, Xavier Ronsin. Les enquêteurs ont mis plusieurs heures pour exhumer les corps, ainsi que les cadavres des deux chiens de la famille.

« En fin de matinée seuls les corps de la mère et d’un des fils, Thomas, avaient été autopsiés », a précisé le procureur de Nantes dans un communiqué, qui indique que « chacun présentait deux orifices d’impact d’arme à la tempe ( 22 Long Rifle probablement, arme connue comme ayant appartenu à Xavier Dupont) » et que les autres corps seront autopsiés dans l’après-midi.

Scénario méticuleusement préparé

Loin du coup de folie, les enquêteurs penchent pour l’hypothèse d’un scénario méticuleusement préparé à l’avance. Plusieurs raisons à cela : d’abord, aucune trace de lutte n’a été relevée dans la maison, d’autre part, des sources ont indiqué que le bail de la maison avait été résilié et que des lettres avaient été adressées aux amis et à la direction de l’école pour les prévenir du départ de la famille.

Souvent absent pour des raisons professionnelles, selon le procureur, le père était gérant d’une petite société à Pornic « dans le tourisme » chargée de préparer un guide touristique. Entre autres témoignages, un des voisins assure avoir vu « le père, il y a 15 jours, vêtu d’un short et de chaussures bateau, mettant des gros sacs dans sa voiture ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.