Economie

Disparités de revenus : La Réunion n'a pas encore rattrappé son retard

L'Insee dévoile une étude réalisée sur les inégalités de revenus entre les DOM et la métropole. Le chômage reste un élément prépondérant pour expliquer les différences de revenus entre la Réunion et la métropole.


Disparités de revenus : La Réunion n'a pas encore rattrappé son retard
La moitié des ménages des départements d’outre-mer avait un revenu disponible par unité de consommation (uc) inférieur à 9 600 euros en 2006 (9 445 € à la Réunion). Ce revenu médian, globalement identique à La Réunion, en Guadeloupe et en Guyane, est de 38 % inférieur à celui des ménages métropolitains. Mais cet écart s’est partiellement résorbé depuis 10 ans. Les disparités de revenu, entre les plus aisés et les plus modestes, sont également plus fortes dans les DOM.  
 
Les structures démographiques et le marché de l’emploi expliquent en partie les différences de revenus entre les DOM et la métropole. La taille des ménages, plus grande dans les DOM, le nombre important de ménages complexes (cohabitation de plusieurs générations ou présence de personnes isolées sans lien de parenté dans le logement) et de familles monoparentales, plus fragiles économiquement, conduisent mécaniquement à diminuer le revenu par unité de consommation.

Par ailleurs, les caractéristiques du marché du travail domien ne sont pas favorables, avec une forte proportion d’inactifs, un taux de chômage important, des catégories socioprofessionnelles moins aisées, beaucoup de petites et moyennes entreprises où les salaires sont plus faibles.
 
La répartition des ressources des ménages diffère également selon l’origine géographique. Si la part des revenus d’activité est identique entre La Réunion et la métropole (environ 60 % des ressources), celle des retraites est sensiblement inférieure (12 % à La Réunion,15 % dans les DOM, 25 % en métropole) du fait de la jeunesse de la population et du faible montant des retraites.

En revanche, les prestations familiales, les minimas sociaux et les allocations chômage représentent une part plus importante dans les DOM (22,2% à La Réunion, contre 9% en métropole).
Vendredi 5 Février 2010 - 06:31
Lu 1519 fois




1.Posté par sudiste le 05/02/2010 07:26
"Les disparités de revenu, entre les plus aisés et les plus modestes, sont également plus fortes dans les DOM. "
Autrement dit les riches s'enrichissent et les pauvres s appauvrissent , les riches, et ceux qui sont en poste de décision à la Réunion, pas seulement les politiques, se gavent sur le dos des salariés... et les fonctionnaires et assimilés bénéficient d'un système qui creusent l'écart! ca fait trop longtemps que les observatoires observent et les privilégiés sont des voyeurs qui se rassurent d'être encore plus riches..il faut supprimer les avantages coloniaux
et yaura moins de disparités c'est tout

2.Posté par Bertrand le 05/02/2010 09:01
il faut supprimer les avantages coloniaux
et il y aura moins de disparités c'est tout
.........................................................................................
bravo remettez ça sur ce post

Loi sur la mobilité des fonctionnaires : Appel à la mobilisation

ils se font passer pour des miséreux et se servent de nous pour les appuyer pour leur grève

regardez dans la cgtr et autres syndicats qui détient le pouvoir le fonctionnaire comme par hasard

ils verrouillent le système

scandaleux un vrai syndicat oui pas politisé devrait être interdit



3.Posté par Zoiro le 05/02/2010 09:02 (depuis mobile)
La répartition des ressources des ménages diffère également selon l’origine géographique? Explications svp? Saint Louis detient il toujours le record d'ISF?
Post 1: le temps des colonies, c'est fini. Dire que les salariés du privé a fortiori sont exploités, voilà un discours dépassé et servant plus de propagande coco qu'autre chose.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/02/2010 01:29
mais oui zoiro, les salariés du privé sont exploités... suffit de regarder et comparer les salaires réels entre métropole et réunion, pour comprendre à quel point le salarié réunionnais se fait exploiter..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales