Société

Discrimination positive "massive" des Ultramarins: L'article contesté va être remanié


Discrimination positive "massive" des Ultramarins: L'article contesté va être remanié
Les Presses universitaires de France (PUF) se sont engagées à amender un article polémique sur la discrimination positive, qui parle des citoyens des outre-mer, dans la prochaine édition du dictionnaire sur le racisme, a annoncé vendredi le Crefom dans un communiqué.

Le Conseil représentatif des Français d'outre-mer (Crefom) avait écrit aux PUF le 31 janvier pour leur faire part de la "très vive émotion" suscitée par "diverses allégations" ressemblant à des "clichés" émanant d'une contributrice de ce «Dictionnaire historique et critique du racisme».

Dans cet article écrit par l’universitaire Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l’université de Rennes 1, l’auteur affirme notamment : "La seule discrimination dont puissent aujourd'hui se plaindre les citoyens français d'outre-mer est une discrimination positive massive: majoration de salaires et de retraites, exonération sociales et fiscales, subventions à perte de vue, primes de toutes sortes, y compris les voyages gratuits ou à prix réduit vers la métropole au nom de la continuité territoriale" ( lire notre article précédent pour en savoir plus).

En février dernier,  la romancière et dramaturge guadeloupéenne Gerty Dambury, avait, à la lecture de cet article, alerté nos confrères d’Outre-mer 1ère, qui avaient publié des extraits de la publication.

Et la déléguée interministérielle à l'égalité des chances des Français d'outre-mer, Sophie Elizeon, avait qualifié cet article de "collection de poncifs et de stéréotypes".

A l'issue d'une réunion entre le Crefom et la présidente du directoire des PUF, Monique Labrune, le 10 mars, cette dernière a défendu l'ouvrage, "aboutissement d'un travail de plus de 15 ans", tout en reconnaissant que "parmi les plus de 9 millions de signes de l'ouvrage, il est certain que quelques formulations hâtives ou erronées ont pu échapper à notre vigilance", selon un courrier dont l'AFP a eu copie. "Lors de la deuxième édition de l'ouvrage, nous procéderons aux amendements qui s'imposent", écrit Mme Labrune au Crefom.
Dimanche 23 Mars 2014 - 16:00
Lu 1473 fois




1.Posté par ndldp le 23/03/2014 16:09 (depuis mobile)
Quand l erreur d appreciation renvoie à la betise de celui qui ecrit..

2.Posté par babouk de la ravine le 23/03/2014 17:38
La discrimination positive des ultramarins en métropole ou outre-mer n'est pas valable pour tout le monde ! Les métropolitains vivant outre-mer sont soumis à des discriminations "négatives". Emplois réservés quasi exclusivement aux ultramarins, il n'y a qu'à voir au sein des élections municipales le nombre de métropolitains figurant sur des listes ! Ou le nombre de métropolitains employés par les municipalités ...

3.Posté par Renoncule le 23/03/2014 19:56
Babouk de... qu'avez-vous à dire sur la Corse, la Bretagne, etc... Pour rappel, les ultra-marins ont pendant longtemps été les esclaves modernes employés dans les postes les plus bas de la fonction publique en métropole (hôpitaux, poste, France télécom autrefois les PTT), ou dans les grandes usines automobiles du temps où elles existaient, femmes de ménage, en cela, le BUMIDOM en a été un grand pourvoyeur. Les Réunionnais font beaucoup de place aux métropolitains, mais si Babouk trouve que ce n'est pas suffisant, je lui conseille d'aller voir ce qui se passe aux Antilles !

4.Posté par austrodoudou le 23/03/2014 20:29
des poncifs? ah bon : en métropole: l'urssaf plus chère, le rsi plus cher, les impôts plus chers... faut il continuer

5.Posté par La vox populi.com le 23/03/2014 23:57
Il manque plus que l'autre, le métèque, à l'esprit alpestre pour rappeler qu'il est issu d'une cuisse supérieure....

6.Posté par Payet le 24/03/2014 08:19
Bonjour,
j'aurai aimez savoir si possible comment on contact cette dame,
car dans mon cas j'ai toujours payé mes billets d'avion aux prix fort et autres et jamais d'aide ou trés peu et juste lui dire qu'il ne faut pas généralisé, MERCI!!!!!!!!!!!!

7.Posté par Maurice BONNET PIRON le 24/03/2014 10:38
toutes verites n est pas bonnes a dire

8.Posté par kersauson de (P.) le 24/03/2014 10:55
elle sort d ou LA POURHIET ???
pour une Becassine de Bretagne c est pas tres intelligent
ca doit etre une "rapportée"
car les Bretons ne sont pas comme ca

la preuve ! en Bretagne il ne pleut QUE SUR LES CONS , donc sur elle

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales