Revenir à la rubrique : Politique

Discours du président de la République devant le Congrès : Des annonces à préciser

Le Parti communiste réunionnais (PCR) s'est exprimé suite au discours du président de la République devant le Congrès des députés et sénateurs. Voici le communiqué:

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 04 juillet 2017 à 11H43

Le président de la République s’est adressé ce 3 juillet aux députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles.

Son discours ne nous apprend rien, à part quelques mesures annoncées pour changer le fonctionnement de l’Assemblée nationale et du Conseil économique social et environnemental.

L’intervention a surtout porté sur des rappels du projet de la campagne électorale. Elle ne dit rien sur le mode d’emploi. La même imprécision concerne le Code du Travail et les collectivités. Mais le chef de l’État a été clair sur une question, indiquant vouloir réduire l’intervention de l’État pour les plus fragiles. À La Réunion où près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, un tel propos interpelle.

Pour les outre-mer, Emmanuel Macron a évoqué une conférence des territoires et émit le souhait de donner aux collectivités des outre-mer les moyens de réussir. Cela reste vague.

Globalement, le premier discours officiel d’Emmanuel Macron en tant que président de la République laisse un goût d’inachevé. Sans doute faut-il attendre le discours de politique générale du Premier ministre ce 4 juillet, et le vote de confiance, pour avoir les précisions nécessaires sur la feuille de route et les mesures concrètes qui seront proposées au cours des 5 prochaines années.

Fait au Port, ce lundi 3 juillet 2017
Le Bureau de presse

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.