Faits-divers

[Direct]Procès de Maurice Gironcel: Le procureur requiert 6 mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité


[Direct]Procès de Maurice Gironcel: Le procureur requiert 6 mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité
Après avoir été reporté en avril dernier, le procès de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, commence aujourd’hui.
 
Il est donc devant le tribunal correctionnel de Champ-Fleuri pour "sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote". En effet, il est soupçonné d’avoir payé plusieurs habitants de la commune afin d’obtenir leur voix lors des élections municipales de 2014.
 
Une personne, assesseure de l’opposant, aurait reçu 100 euros et un bon d’essence de 40 euros, ainsi qu’une promesse de logement, au moment où l’écart de voix au second tour entre Maurice Gironcel et son opposant Daniel Alamélou est faible. Le tout serait enregistré dans une conversation téléphonique entre les deux individus.

8h30: Maurice Gironcel est appelé à la barre. Il est assisté par Me Rémi Boniface. Daniel Alamélou constitue la partie civile. Les faits qui lui sont reprochés sont la remise d’argent en espèce ainsi que de bons d’essence en vue d’influencer le vote de plusieurs électeurs. Il est aussi soupçonné d’avoir menacé un électeur de perdre son emploi.

9h15 : Dans la conversation enregistrée, on entend Maurice Gironcel affirmant que l’"on trouve toujours un système pour mettre quelqu’un à la porte". À la question de Me Léopoldine Settama, avocate de Daniel Alamélou, "Vous êtes un politicien aguerri, vous connaissez les règles électorales ?", le maire répond : "On a voulu me piéger, à aucun moment je n’ai demandé de voter pour moi". Il affirme également ne pas être au courant de pressions exercées sur les électeurs, notamment une habitante qui aurait déposé plainte.

9h30: Me Settama reproche à Maurice Gironcel d’avoir caché sa rencontre avec Mme Sautron, la femme à qui il a donné l’argent et le bon d’essence, en la voyant à 19h30 alors que la mairie était fermée. "Vous dites que Mme Sautron est la seule que vous avez aidée avec votre argent personnel, ajoute l’avocate. C’est une militante de votre adversaire en pleine période électorale et vous l’aidez ?"
 
Le procureur de la République, Éric Tuffery, confirme qu’ "en terme de procédure, c’est inhabituel de donner directement de l’argent". Pour le maire, il s’agissait tout simplement de venir en aide à une femme qui "n’avait même pas de yaourts dans son frigo".

[Direct]Procès de Maurice Gironcel: Le procureur requiert 6 mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité

10h45: Kévin Hoareau, ancien militant de Maurice Gironcel passe à la barre. Ce dernier nous avait dévoilé en avril que son rôle était d'acheter des voix.
 

[Direct]Procès de Maurice Gironcel: Le procureur requiert 6 mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité

11h30: Des militants de Daniel Alamélou et de Maurice Gironcel s'affrontent en pleine audience et se font sortir de la salle.

11h55: Daniel Alamélou passe à la barre: "Sur les listes électorales de Sainte-Suzanne, il y a des centaines de personnes qui n'habitent pas la commune".

12h59: A la barre, Lolita Sautron partie civile, assesseure pendant les élections et militante d'Alamélou, explique avoir reçu de Maurice Gironcel une enveloppe de 150 euros. "Je voulais voir jusqu'où il pouvait aller", indique-t-elle. Pour Maitre Boniface elle l'a "poussé au crime".

14h10: Maitre Mayer un des avocats de la partie civile prend la parole après une courte suspension de séance. "On aurait pu écrire un ouvrage de cette affaire et l'appeler anthologie de la fraude électorale avec achat de voix, système samoussas, emplois fictifs et financements occultes". 

14h15: "A la veille d'une élection, peut-on imaginer que Monsieur Gironcel soit là à 19 heures, dans une voiture de location, au Bocage pour des raisons humanitaires et régler des affaires courantes de la mairie", s'interroge Me Mayer. 

14h42: Me Léopoldine Settama, avocate de Daniel Alamélou: "Il faut donner une réponse pour que ces pratiques s'arrêtent, que ces politiques arrêtent de profiter de la misère humaine. Les hommes et femmes politiques laissent un héritage lourd vu le fort taux d'abstention et le chômage qui gangrène La Réunion. Ces contrats, cet argent ne sont pas leur propriété". 

15h20:"On ne sait pas si vous avez un avenir en politique mais un passé vous en avez un!", lance le procureur. 

15h45: Le procureur requiert 6 mois de prison ferme,  5 ans d'inéligibilité et 10.000 euros d'amende à l'encontre de Maurice Gironcel. 

16h22: La défense de son côté parle de "relaxe".

16h42:
 Me Boniface évoque "un calcul politique pour faire discréditer un candidat" à propos des enregistrements incriminants.

 

[Direct]Procès de Maurice Gironcel: Le procureur requiert 6 mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité
17h26: L'affaire est mise en délibéré au 30 août 2016. 

17h31:"Nous attendons le délibéré avec sérénité", déclare Daniel Alamélou satisfait des réquisitions du procureur. "Nous nous donnons rendez-vous pour le prochain procès qui concerne l'affaire des fraudes aux élections européennes".
Vendredi 8 Juillet 2016 - 10:06
SH-Laurence Gilibert sur place
Lu 11569 fois




1.Posté par lepsydujour le 08/07/2016 08:37
Le procès en diffamation du roitelet de la Plaine des Palmistes a été aussi reporté au 8 juillet ... il était semble-t-il tombé malade l'autre jour !!!!
Suis sûr que ces procès seront encore reportés ... à cause des vacances !!!
C'est notre superbe "justice" !

2.Posté par Jacob le 08/07/2016 09:10 (depuis mobile)
Tous pareil en attendant les employés communaux gagne un salaire de misère surtout ceux qui ont entre 50 et 65 ans merci à tous les élus de l île

3.Posté par Joseph de saint paul le 08/07/2016 09:33
vu la récente actualité de la semaine dernière du conseil municipal de saint paul, le parquet va t il ouvrir une information judiciaire suite aux propos tenus par ce personnel sous pression venu dénoncé l'achats de voix lors de la dernière élection municipale ??

si "le journaliste" voulait bien se donner la peine?

4.Posté par Oscar DUDULE le 08/07/2016 11:27
En aucun cas l'un excuse l'autre. Plaine de palmistes, Saint Paul, Sainte Suzanne ailleurs ;s'il y a eu fraude il faut condamner les fraudeurs. Point à la ligne.

5.Posté par Athena le 08/07/2016 12:52
Qu'il prenne un maximum et surtout une peine d'enigibilité maxi plus plus

6.Posté par charles le 08/07/2016 16:03
6 mois ferme ?????
La vas voir Bebette las bas dedans
Camarade Syndiker Emmene Le Nalamelou avec ou
NOU VEUX PAS LO ZOMME Y ZIRE FEMMM

7.Posté par Colle Huche le 08/07/2016 16:39
6 mois fermes ? mais que va prendre joseph S., maire de st paul bientôt alors ??

8.Posté par Eno le 08/07/2016 16:42
Que ne fait-on pour avoir quelques voix ? pour se faire élire ?
Certains arrivent encore à endormir les pauvres personnes à la recherche d'un emploi , les pauvres mamans , les chômeurs .... tout est bon en achat de voix , de promesses non tenues , de pressions ...

Ces pratiques doivent être durement sanctionnées !

9.Posté par Eno le 08/07/2016 17:19
Que ne fait-on pour avoir quelques voix pour se faire élire ?
ça semble rapporter "gros" ? devenir un "roi" ?

Mais au moindre faux-pas , c'est la punition !

10.Posté par lenoir le 08/07/2016 17:20 (depuis mobile)
les toutes i ressemblent droites comme gauches mi arive a demande a mwin po kissa band politique là i travail???

11.Posté par GIRONDIN le 08/07/2016 17:32
"un calcul politique pour faire discréditer un candidat"

Il a raison ! Plus il est discrédité plus il est élu.

Bravo momo pour l'ensemble de ton œuvre, t'as réussi jusqu'à maintenant à ne pas faire un seul jour de tôle... 😁


12.Posté par CONTRIBUABLE le 08/07/2016 17:41
Malheureusement on n arrêteras pas le clientélisme électoral y a qu a voir les c c a s c est par ce biais que nos élus achètent les électeurs tout au long de l année des moyens sont mis a disposition des électeurs camions de tout venant équipe d ouvriers a titre gratuit matériaux de construction il ne faut pas s étonner de l explosion des budgets alloues a cet organisme sans aucun contrôle . que la cour régional des comptes y mette le nez ils auront des surprises sur les bénéficiaires et le montant alloues aux sois disant bénéficiaires .

13.Posté par KLD le 08/07/2016 17:53
laissons la justice faire .

14.Posté par zarlor le 08/07/2016 17:55
dans tous les communes beaucoup de personnes y sont inscrite et n'habite pas et qui vote dans la ville pas seulement ste suzanne partout dans les 24 communes

15.Posté par Pamphlétaire le 08/07/2016 18:24
Il paye pour tous les autres maires d'antan lorsque l'on disait que quelques tôles, quelques bennes de sable,...étaient donnés...

16.Posté par papangue le 08/07/2016 18:33
Malheureusement on assiste au fil des années à une faillite de notre justice, elle est incapable de condamner des élus, elle n'est pas efficace du fait que les jugements rendus ne sont pas exécutoires,
il y a de quoi être inquiet de ces dérives, notre système judiciaire est devenu pervers, il encourage une certaine catégorie de justiciable à se mettre toujours au dessus des lois de notre République.

17.Posté par KLD le 08/07/2016 18:52
papangue , assez dire n'importe quoi ..........y fé ri jusqu'à !



pour une fois (une rare fois!!!!!) d'accord avec avec "pamphlétaire".

18.Posté par papangue le 08/07/2016 19:08
Monsieur le Procureur, si le vote si "c'est sacré", pourquoi la justice a t -elle autorisé d'autre maire à se représenter aux élections, votre justice est bien à deux vitesses, elle a permis à un élus condamné par le Tribunal Administratif et condamné par le Conseil d'État à être de nouveau le Premier Magistrat, et vous croyez réellement que ça l'a dissuadé, pas du tout, il a récemment été condamné dans l'affaire de Terre- Rouge et il est toujours maire.

19.Posté par KLD le 08/07/2016 19:15
et pour rajouter à mon post 17 , : il n'y a pas que les maires " d'antan " .............. time will tell.
ha la "démocratie" ..........................

20.Posté par Roland le 08/07/2016 19:26 (depuis mobile)
St Pierre fontaine devrait être au trouver depuis 2 ans alors ?

21.Posté par renaud le 08/07/2016 19:31 (depuis mobile)
Qui aurait les couilles d'enquêter sur les méthodes de fontaine. Sur St pierre

22.Posté par KLD le 08/07/2016 19:40
papangue délire , le conseil d'état ne s'est jamais prononcé sur l'affaire citée .ha les zéros sociaux ..... ...........mais bon , la désinformation où le "fait exeprés" où l'incompréhension" ....... on va arreter là.

23.Posté par un habitant de la marine le 08/07/2016 19:43
a e croire sa certaine personne dans cette salle SE MAIRE a aucun moment il était fautif
comment peut on dire que après tous ses années de militantisme une personne comme lui C EST FAIT PIÉGÉ
si le PROCUREUR a demander cette peine c est qu il veut se genre de système s arrête
a entendre dire qu il a fait sa pour aider une personne en détresse
si on veut aider une personne c est pas a la veille d une élection
a entendre dire son avocat il ne mérite pas cette peine
MAIS SI cette peine sera acquis on sait très bien que son avenir politique est terminer
ET SURTOUT QUE LE PORTEFEUILLE DE CERTAINE PERSONNE VA SOUFFRIR

et surtout je me pose la question comment se fait il QUE TOUT SES EMPLOYER COMMUNAUX
soit présent AU TRIBUNAL et payer par notre argent
COMME DISAIT un avocat dans cette salle TEMPS QUE L ON ARRÊTERA SE GENS DE MÉTHODE la constitution ne sortira pas grandit
POURQUOI QUAND ON A DEMANDER a se MAIRE les condamnation de sont son PASSER pourquoi il na pas répondue sachant quand même que si il était la par se que il a
ÉTÉ ET IL EST UN RÉCIDIVISTE
encore foi une son passer la rattraper

24.Posté par Tir Malol le 08/07/2016 20:30
Le procureur requiert 6 mois de prison ferme hi hi hi - 1 donc il restera deux

Maurice Gironcel affirmant que l’"on trouve toujours un système pour mettre quelqu’un à la porte".
bloc non pas du CHU mais de Dominzo ho ho ho...................

25.Posté par Beurk le 08/07/2016 21:27
Le clientélisme électoral existe parce que depuis la départementalisation les partis , TOUS les partis , PCR compris , ont infantilisé les électeurs qui ne demandaient que ça , les politichiens leur ont donné des os à rongé et ils ont aimé ...au fil du temps , le bon peuple a pris goût à cette fausse démocratie qui faisait des cadeaux ( feuilles tôles, sacs de ciment , un Ti moné avec les tracts pendant la campagne électorale , promesse de boulot d'esclave à peine déguisé que ces salauds appellent "faire du social" alors qu'ils ne pensent qu'aux voix que ça peut rapporter )
Il est temps de faire un grand ménage dans cette racaille qui gouverne la Réunion depuis 60 ans et qui l'a mise dans cet état ( eh oui, ce n'est pas vraiment l'état qui est responsable mais leurs forfaitures permanentes)
Et ces mecs n'ont aucun amour propre, aucun honneur, ils se la pètent encore et toujours ...'mais pour combien de temps ?

26.Posté par Kfrine ste Suzanne pcr 441 le 08/07/2016 21:50 (depuis mobile)
Allons Ste Suzanne Ensemb'' ensemb''...

Nous arvient le 30aout !!
Band parti alamelou fait zot i veux! De toute façon la pas zot va rentre maire ! Aller alamelou Pausé et Grondin ... Zot va volé mm !!

27.Posté par st josephoise le 09/07/2016 05:25
Pourquoi quand notre maire a une information pour faire passer au public chose qu il a deja faites au travers des médias il se sent le besoin de le faire chez un réseau de militants a leurs domiciles ces mèmes militants étant embauches par la commune les réunions publiques me semble t il devraient être dans des lieux publics la plupart de l assistance est compose de militants et d employés communaux cela est une spécificité locale république bananière il faut dorénavant bannir ces genres de réunion chez les militants qui n ont aucune raison d être et d entendre dire a la fin de la réunion remercie Mr et Mme untel pour leur accueil c est ça la démocratie elle est belle Mr le député maire ?

28.Posté par Un moune le 09/07/2016 05:48 (depuis mobile)
Alamelou pas dernier non plus en achat de voix hin !! Perso ma gagné des 2 coter et ma vote blanc ! Donc pk incriminé et condamné qu''un seul. Na point 1 pou rattrape lotre.... en tout cas Alamelou n''a intérêt crache la monnaie pou être maire !!

29.Posté par Citoyen le 09/07/2016 06:56
Maurice Gironcel a toujours triche mais il passait souvent à travers les mailles du filet.
Aux municipales de 2014 il a pris trop de risque parce qu'il savait qu'il allait perdre et son système se referme dur lui.
L'arroseur ,arrosé......

30.Posté par Pas Grave maurice on revotera pour toi après ta condamnation. le 09/07/2016 10:39
la zitiss zorey ne comprend pas notre peuple.
Elle peut s'amusé a condamné Maurice cela n'empêchera pas le peuple kreol de revoter pour lui des que possible. Comme cela à été fait pour TAK, Sinimalé, Annette etc....

Limite fait rire cette zitiss de clown zorey.

31.Posté par Timalmanix974 le 09/07/2016 12:02 (depuis mobile)
Un avocat qui cautionne le fait qu un homme politique se laisse corrompre par un militant de l opposition.. Quant est il de ses partisans? I doi ete pire ? bel exemple de la situation alarmante à la réunion... Et dire que Paris caution tout ça..

32.Posté par Ti payet le 09/07/2016 13:49 (depuis mobile)
Ce n''est pas cher bien payer pour ce qu''il a fait. Il s''en sortira avec du sursis. Mais quand les européennes sera devant les juges dans quelques semaines. Sa peine de sursis se transformera en prison ferme automatiquement!!!

33.Posté par tite électrice qui croit en la Justice . le 09/07/2016 15:30
Pour la salubrité de la vie politique Rénionèze dont on sait qu'elle est corrompue jusqu'à la moelle,...

il est à espérer que la Justice indépendante passera et prononcera une peine exemplaire contre ce politicard membre d'un parti représentant un passé qu'il faut vouer aux gémonies !!!

34.Posté par Bayoune le 09/07/2016 22:33
Kamarade i fo marss dosi la zustiss, so zustiss makro!!! (Zot i souviyin ankor?) là i sorte déor i pé pa kondane in manb du triumvirat du politburo du pcr, ce serait une offense o granmoune visionèr. Tansiyon pangar bèzman va pété. Lo zuze i dovré trap sà fout la zole, si i pé serve lekzanp pou lé zot volèr.

35.Posté par Timalmanix97441 de la Marine le 10/07/2016 07:38
Alamelou, gironcel, robert, dindar .... toute pareil na poin in pou le créol. rien'k la magouille pou l'argent pou garde zot mandat nourri zot vice, après i parle a ou plate forme.... kan i gain pi laisse la place ban jeune avec bon zidée pou redresse nout ti péi....... Nou lé gangrainé par ban dinausor ek zot promess... Zot lot de contrat i serve pou entretien la misère social et zot l'éléctorat.....

Créol arret pleur su la mairie pou gain travail... zot pareil ban zesclave longtemps i té pass la lang ek gro blan pou gain in ti bout bitasion..... Zot i batail pou gro blan et zot ret dan la précarité.... bana i grossi zot fami i grossi et zot va continié pleur dessu.....

Talleur na in peu i atten titularisation pendant 10 ans ...... woi pa i serve de zot .?????


Kréol rouve in peu ton zieu.....

36.Posté par Noémolvidès le 13/07/2016 10:23
la justice toujours tres transigeante et conciliante avec les elus zolus comme d'habitudes...garf gnarf

37.Posté par le magouilleur qui frappe le 15/07/2016 15:45 (depuis mobile)
S''il faut retenir une seule chose, c''est alamelou le magouilleur va se payer son mentor généreux et naïf. Un magouilleur reste un magouilleur, avec ça Ste Suzanne a un bel avenir

38.Posté par vive alamelou le 15/07/2016 15:50 (depuis mobile)
Avec alamelou Ste Suzanne lé en l'ère, euh plutôt sa famille qu'il a placé et même madame tonio à eue un poste dans le palaxa ''artistes'' avec la complicité des socialistes de St Denis à la Cinor ''bravo '' vive la magouille avec alamelou

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales