Revue de presse

Dimanche 7 juin 2009

Si le Quotidien de La Réunion a ouvert sur la victoire de Château-Morange, en finale du championnat départemental de handball, le Journal de l’Ile publie ce matin, un dossier sur les requins. En ce jour de la fête des mères et d’élection européenne, vos deux quotidiens sont très riches en informations.


Dimanche 7 juin 2009
L’information de la soirée d’hier, reste les deux corps et les débris repêchés. Les premiers indices sont formels, il s’agit bien de 2 des 228 passagers et des morceaux et objets de l’Airbus A330-200.

Le Journal de l’Ile sans doute de par la présence d’un Réunionnais parmi les victimes, a donné une dimension particulière et “locale” à cette actualité (en pages 12 et 13). Le Quotidien de La Réunion qui en a fait son second titre de Une a placé l’article en page 60 dans la rubrique “International”.

Les deux événements de ce dimanche 7 juin, s’ils sont “en appel de Une” du Quotidien, sont tout de même en pages intérieures du JIR. Celui qui va intéresser le plus grand nombre, c’est bien sûr la fête des mères.

Le journal du Chaudron revient sur cette tradition commerciale sur trois pages (2 à 4). “Les fleurs restent une valeur sûre” titre Pierre-Yves Versini. Le journal d’Abdul Cadjee relate simplement les différentes récompenses remises aux mamans lors de diverses manifestations (page 9). Ces informations sont aussi dans le “Quot” (page 4).

L’autre fait de cette journée, c’est l’élection européenne. Il n’y aura sans doute pas grand monde dans les bureaux de vote aujourd’hui, et c’est dommage. Dans un dossier de deux pages (14 – 15), le Quotidien de La Réunion donnent la parole aux “Européens qui vivent à La Réunion”, et aux Réunionnais installés en Europe, “leur vision de La Réunion dans l’Europe”.

Les Européennes sont en page 11 dans le Journal de l’Ile. Le JIR fait un point sur le vote en Outremer et revient sur ce qui sera sans doute l’événement de ce scrutin : “l’abstention et le vote protestataire menacent”. Le dépouillement, ce soir, devrait confirmer ce que tout le monde sait déjà.

Ouvrons nos journaux aux pages sportives. Le handball est à la Une du Quotidien et en “grande fenêtre” de la Une du Journal de l’Ile. C’est la victoire des filles du Tampon sur celles de Saint-Pierre, et le troisième succès consécutif de Château-Morange toujours en finale du championnat départemental de handball qui font les gros titres ce matin. Un coup de chapeau aux vainqueurs et aux vaincus.

Le sport, c’est aussi la onzième journée du championnat de D1P de football et la présence du joueur parisien Guillaume Hoarau à la rencontre JS Saint-Pierroise – Avirons (5-1). Une fois encore, la présence du deuxième meilleur du championnat de France, a ravi les petits et les grands.

Pour conclure cette revue de presse, nous évoquons les divers dossiers que vous trouverez dans vos deux quotidiens. Il y a d’abord celui qui barre la Une du Journal de l’Ile : “Requins, un tabou réunionnais”.

Selon Romain Latournerie, l’absence de vraies études et de moyens de prévention sont “des erreurs qui pourraient coûter cher”, à lire en pages 18 et 19. Aujourd’hui dimanche, rendez-vous avec le supplément “C’était hier”, qui avec force de documents jaunis, ouvre l’album du “Ti-train lontan”.

Le Quotidien de La Réunion lui, a préféré ouvrir ses archives, celles du mardi 5 juin au samedi 9 juin 2009. L’actualité de la semaine est relatée en photos également jaunies (page 13). D’autres photos nullement jaunies en pages 18 et 19 offrent un moment d’évasion dans les îles australes. Revivez le périple de Raphaël Ortscheidt chez les manchots et éléphants de mer…

Bon voyage, bonne lecture et bonne journée !

Et bonne fête à toutes les mamans !

Dimanche 7 Juin 2009 - 03:27
Jismy Ramoudou
Lu 578 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales