Revue de presse

Dimanche 7 février 2010

Pour le Jir ce matin, c'est du pur local avec un article sur les prénoms made in Réunion, pour le Quotidien, ce sera de l'international avec le partenariat chinois...


Dimanche 7 février 2010
FAITS DIVERS

Omar Madi, l'agresseur et violeur de la gramoune saint-louisienne a été mis en examen et écroué, hier. Des zones d'ombres concernant le déroulement du drame ont été éclaircies comme le fait qu'en tombant nez à nez avec la gramoune, l'individu lui demande de l'argent. La victime va alors chercher un billet dans son sac et c'est là que insatisfait, il lui dit : "je veux passer la nuit avec toi". Les cris de la victime vont alerter le voisin qui aperçoit à travers sa fenêtre la silhouette du jeune qui ferme les volets et les rideaux de la chambre. Dix minutes plus tard les gendarmes débarquent. Le jeune homme de 26 ans nie le viol et affirme que la vieille dame était consentante. Il encourt trente année de réclusion criminelle pour "viol ayant entraîné la mort".


SOCIETE

La Chine à nos portes....C'est la Une du Quotidien qui illustre ce titre d'une belle photo de l'inauguration du consulat général de Chine à la Réunion. C'est hier que l'ambassadeur de Chine en France est arrivé sur notre île pour un voyage de trois jours. Il a insisté sur le fait que ce Consulat n'est que le début d'une longue coopération entre la Chine et la Réunion. Et à cette occasion, les premiers visas ont été délivrés et le tout premier est revenu au Préfet, Pierre-Henry Maccioni dont le fils réside en Chine. Bilan de l'histoire, plus besoin de se rendre à Maurice ou en métropole pour obtenir un visa, il suffit d'aller au Consulat de Chine à la Réunion, rue Général de Gaulle à Saint-Denis.

Et la Une du Jir a, quant à elle, préféré les prénoms endémiques...On ne le sait pas forcément mais des dizaines de prénoms n'existent qu'ici. Floriste, Eliska, Yvrin, Luderce ont du céder leur place aux Dylan et autres Lou-Ann...C'est en tout cas un beau retour dans le passé que nous fait vivre le Journal de l'Ile avec ce petit glossaire des prénoms péi. Et je ne résiste pas au plaisir de vous en citer quelques uns supplémentaires... Migline, Léodie, Méril, Fanéla, Clébert et Thertula.

CULTURE

Environ 1.400 personnes pour Haïti hier soir au stade de l'Est de Saint-Denis. Le Quotidien note la faible affluence au regard de la capacité d'accueil du lieu et en dépit d'un plateau musical riche et varié. Quoi qu'il en soit, la somme totale sera reversée à Médecins du monde. 1.400 places à 10 euros, la Réunion va donner 14.000 euros, sans compter la vente des tee-shirts.

REGIONALES

Le Cran, Conseil représentatif des associations noires, était hier dans l'enceinte du centre régional du moring à la Marine à Sainte-Suzanne. Tout un symbole pour passer aux candidats des élections régionales le message que le groupe kaf est encore aujourd'hui le moins valorisé de la pyramide sociale. 31 propositions ont été rédigées balayant tous les domaines de notre société afin de faire réagir les politiques.

Bon dimanche !

revue_dimanche_3.mp3 revue de presse  (3.82 Mo)


Dimanche 7 Février 2010 - 06:48
Melanie Roddier
Lu 1418 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales