Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 6 décembre 2009

Alors que le Téléthon et la lutte contre les maladies neuromusculaires battent leur plein, la Une du Quotidien nous informe d'une diminution des dons en direction de cette manifestation. Une diminution qui serait liée aux coupures de courant à l'échelle locale et à "l'effet Bergé" dans l'hexagone. ?Plus gourmande est la Une du Journal de l'île de ce dimanche avec "L'île aux 200.000 baguettes". Un sujet et dossier qui s'intéresse à la consommation en hausse du pain dans les foyers de la Réunion alors qu'en métropole, c'est l'effet inverse qui se fait ressentir. Chez les boulangers, on se frotte les mains même si l'offre des fourneaux manque encore.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 06 décembre 2009 à 07H45

FAITS-DIVERS          Un homme d’une cinquantaine d’années et d’origine mauricienne a perdu la vie en fin de journée d’hier à Trou d’eau apprend-don dans le JIR. Connu sous le pseudo de « Nasyon », Kalachamd Dabee s’est visiblement noyé après avoir été victime d’une hydrocution. Selon les témoins, le sans-domicile fixe était entré dans l’eau alors qu’il se trouvait en état d’ébriété. Il y a une année, un homme âgé de 79 ans avait déjà perdu la vie à cet endroit après un malaise d’origine cardiaque.
Toujours dans l’Ouest, dans les hauts de la Saline, deux individus résidant à moins de 500 mètres l’un de l’autre ont sont venus aux mains puis au fusil de chasse. Résultat, trois jours d’ITT pour la victime qui s’en sort avec beaucoup de chance et une garde à vue pour l’auteur des faits.

Dans le Quotidien, cette sordide histoire sur fond d’alcool qui se termine par un nouveau coup de sabre. Un homme d’une trentaine d’année qui s’en était pris à son ex s’est retrouvé avec le bras « quasiment tranché ». Les trois protagonistes sont actuellement en garde à vue y compris la « victime ».

POLITIQUE-ECONOMIE-SOCIETE          « Sarkozy, ruine pa nou ! » : c’est en substance, le message que voulait faire passer le Parti socialiste et sa tête de liste aux régionales, Michel Vergoz. Réunis hier après-midi à l’ADPE, les adhérents du PS local étaient venus écouter la feuille de route relative aux échéances régionales et les premières lignes du projet socialiste dans la course à la pyramide inversée. Une feuille de route qui n’épargne pas l’UMP explique Jean-Nöel Fortier du Quotidien en page 5.
Au Port, cinq bateaux de la société de pêche Viking ont été cédés pour 18.000 euros ce samedi. Une opération composée de trois chalutiers et de deux long liners. A retrouver en page 7 de votre journal.
La Plaine des Cafres a son nouveau centre médical. L’ancien hôtel Lallemand, créé en 1947 au 23ème kilomètre, renaît de ses cendres pour abriter un centre médical flambant neuf. A la clé, une meilleure offre de soins pour près de 20.000 personnes.

A Mayotte, la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard s’est rendue au chevet des forces de l’ordre après les récents débordements liés à la vie chère, explique le JIR en page 5. Le Département qui accuse un déficit de 92,4 millions d’euros a également reçu la visite de la ministre qui a annoncé plusieurs mesures de soutien pour lutter contre cette situation financière catastrophique.
Comme en Une, on apprend que les dons du Téléthon 2009 sont en baisse de 40% par rapport à l’année 2008. Hier soir, le centre de promesses de dons enregistrait 71.777 euros. A la Réunion, c’est la Plaine des Palmistes qui est au coeur de l’événement.

CULTURE-ACTUALITES          A lire, ce focus de Sabine Le Bras du Quotidien sur la Boutique Solidarité de la Fondation Abbé-Pierre qui distribue des colis alimentaires et vient en aide aux plus démunis. Des démunis qui, à l’approche des fêtes, bénéficient d’une aide et d’une écoute précieuses. 
Toujours dans le Quotidien on apprend que la SEOR a inauguré son nouveau centre de soins dans l’Est du département, à Saint-André.  Un « outil de qualité » au service d’espèces menacées. 

Les sandwichs ont la côte dans l’île. Preuve en est de cet article sur ce buisness dont les objectifs sont de fidéliser la clientèle en variant les plaisirs. A lire en page 22 du Jir.


SPORTS          On connaît les noms des finalistes du championnat de la Réunion de rugby. Pas de surprise, Saint-Pierre et Saint-Paul, respectivement leader et second du classement se retrouveront en finale la semaine prochaine. En division 2, le XV Dionysien sauve une saison terne en se hissant en finale toujours face aux jaunes et noirs de Saint-Pierre. Le Chaudron et le Tampon passent à la trappe. Un article de Morgan Chari à retrouver en page 44 du JIR. 

La finale de la Coupe de la Réunion de football mettra aux prise le champion en titre l’USST et la Jeanne d’Arc. Plus qu’un titre de prestige, il s’agit pour ces deux formations de l’Ouest et du Sud de terminer la saison en « beauté ». Le match est programmé à 17h30.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.