Revue de presse

Dimanche 6 Mai 2012

Les deux journaux nous livrent des Unes liées au Salon de la Maison ce dimanche. Le Jir fait sa Une sur la maison de demain. Robotique, domotique, maison connectée mais aussi maison bio et économique, voilà les traits de la maison de demain. Sur les stands du Salon de la Maison, les technologies et les innovations se succèdent. Le Jir nous propose un petit tour d'horizon.

Le Quotidien se penche quant à lui sur le photovoltaïque qui "guette l’éclaircie". Avec la chute des aides publiques, le secteur a du mal à remonter la pente. Très représentés au Salon de la Maison, les solaristes tentent de convaincre les particuliers que le photovoltaïque reste un investissement rentable.


Dimanche 6 Mai 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le capitaine du navire l'Osiris, patrouilleur de surveillance de la zone Océan Indien, a été poignardé par l'un de ses marin. Dans la nuit de vendredi à samedi, le matelot, ivre, a porté plusieurs coups de couteau au commandant du navire, alors que ce dernier tentait de le ramener à la raison. Les jours du capitaine ne sont pas en danger. Le marin sera déféré aujourd'hui devant la justice.

Autre information que l'on retrouve dans les deux quotidiens : trois autres braqueurs suspectés d'avoir participé aux différents cambriolages dans l'Ouest de l'île ont été été placés en détention provisoire à l'issue de leur mise en examen hier pour vol à main armée. Leurs deux complices avaient subi le même sort la veille. Ils ont reconnu leurs participations aux braquages commis entre le 27 et le 29 mars dernier.

POLITIQUE

Les deux journaux s’intéressent bien sûr au second tour de la présidentielle de ce dimanche. Un second tour qui a débuté hier dans plusieurs territoires d'outre-mer et pour les Français vivant sur le continent américain. Le président sortant Nicolas Sarkzoy affronte le candidat PS François Hollande, arrivé en tête lors du premier tour. La campagne officielle a pris fin hier à minuit. Le nom du futur président de la République sera connu ce soir.

ÉCONOMIE

Le Jir se penche sur l'Espace Océan de Saint-Denis. "Les commerçants l'attendent depuis trop longtemps", titre le journal qui nous livre leurs sentiments sur ce projet municipal colossal. Les commerçants ont hâte que les travaux commencent. "Voilà des années qu'un terrain vague est laissé en friche, en plein centre-ville du chef-lieu", commente le journal. Le nouveau projet Espace Océan a été dévoilé par la municipalité de Saint-Denis lors du dernier conseil municipal. L'Espace Océan est attendu pour l'horizon 2020.

dimanche_6_mai_2012.mp3 Dimanche 6 Mai 2012.mp3  (5.26 Mo)


Dimanche 6 Mai 2012 - 06:17
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 899 fois




1.Posté par noe 2012 le 06/05/2012 08:03
1)Elections : que le meilleur gagne ! il aura du pain sur la planche ...le destin de la France sera dans ses mains ... Espérons qu'il mènera bien sa barque !
2)Braqueurs : on les a attrappés mais ils sont le fruit de la société ...chomage , oisiveté , avenir incertain , tous les ingrédients qui les poussent à voler autrui ...
3)St Denis : quand démarrent tous ces bons projets ...on est impatients !
4)Salon : ça fait beaucoup rêver les jolies choses exposées mais a-t-on les moyens pour s'équiper ...?

2.Posté par Bruce le 06/05/2012 08:13
tres interessant le documentaire diffusé par France O sur l'année requin. Tous les points de vues ont ete presentés de facon assez juste.

En revanche est il normal que dans le generique de fin, une anecdocte sur les observations financées par l'argent public (programme shark) soit relayée et que dans le meme temps l'ensemble des données ne sont pas communiquées au public? ( un requin qui vient faire tilter une balise à 14heures)

est ce que le public est consideré comme anaphabete pour n'avoir qu'aux conclusions des etudes que la presse veut bien relayer?

Quelle valeur doit accorder a ces "conclusions" quand on sait par exemple que les bureaux d'etude qui se partage à la reunion le marché des etude d'impact pour les collectivités (biotope par exemple) à la réputation de rendre des documents incomplets et faits de "copié/collé" trouvé sur internet et souvent pompé maladroitement sur le site du conservatoire botanique de Mascarin (au passage on note que le contribuable paye pour des infos gratuites qu'il a déjà payé...)

3.Posté par esprit zen le 06/05/2012 08:33
Amandine, il y a rien à redire sur ton style rédactionnel, mais parfois il y des petites erreurs que je veux bien mettre sur des fautes de frappe. Aujourd'hui, j'ai relevé deux coquilles dans la rubrique faits divers : il manque l'accord au pluriel à " l'un de ses marin (s) ", et une répétition de phrase à ont ( été ) été placés.
Cet oubli est, j'en suis sûr, à mettre sur le compte de ton empressement à faire paraître ton article, avant d'aller accomplir ton acte citoyen de voter en ce beau dimanche ensoleillé !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales