Revue de presse

Dimanche 4 septembre 2011

"C'est l'histoire d'un "gros blanc"…" titre le Quotidien en une ce matin. L'historien Claude Wanquet publie un portrait au scalpel d'Henri Paulin Panon Desbasayns. Ce grand propriétaire de terres et d'esclaves et accessoirement l'un des hommes les plus riches de Bourbon entreprend en 1785 puis 1790 deux voyages en France. De véritables expérience initiatiques qui le verront croiser aussi bien le roi à Versailles que les sans-culottes dans les rues d'un Paris en pleine révolution.
De son côté le Jir consacre sa une ce dimanche à "L'incroyable succès des charmeurs pays". Ces tubes en guimauve remontent à trois ou quatre décennies mais ils sont restés dans les mémoires réunionnaises. Quant à leurs interprètes, tous locaux, ils sont chéris avec la même ferveur que les Mike Brant, Frédéric François ou Claude Barzotti. A quelques jours de deux soirées consacrées à ce genre musical, analyse d'un phénomène en forme de coeur.


Dimanche 4 septembre 2011
Faits-Divers

"Deux amis de 19 et 20 ans écroués" titre le Quotidien. Deux Saint-Paulois ont été mis en examen, hier, pour deux cambriolages, une tentative et l'incendie d'une case à Saint-Gilles. Ils ont été placé en détention provisoire pour la suite de l'enquête de gendarmerie.

"Dans le coma après une rixe au Petit-Marché" titre le Jir. Un dionysien d'une trentaine d'années a été grièvement blessé à la suite d'une rixe qui éclaté vendredi en fin d'après-midi au Petit-Marché de Saint-Denis. Un de ses amis a été également blessé. Deux suspects sont actuellement entendus par les policiers de Malartic, ils pourraient être déférés au parquet dans la journée.

Société

"Les 250 forains en transit avenue George-Pompidou" titre le Quotidien. Les travaux de la place Nelson-Mandela concernant la réhabilitation du marché du Chaudron doivent débuter demain. Mais dès aujourd'hui, les quelques 250 forains se sont installés avenue Georges-Pompidou. Un emplacement qu'ils devraient occuper jusqu'à la mi-décembre.

"Paris-Réunion : vers un nouveau départ" titre le Jir. En visite à la Réunion, le maire de Paris est passé par le Conseil général et la Ville de Saint-Denis ce samedi. Nassimah Dindar, Gilbert Annette et Bertrand Delanoë veulent donner une impulsion nouvelle aux échanges entre leurs collectivités respectives. Le Département, la mairie de Saint-Denis et la mairie de Paris ont signé deux conventions de partenariat pour faciliter les opérations et la création de projets entre Paris et la Réunion.

Culture

"Tam-tam, deuxième acte" titre le Quotidien. Le festival de marionnettes et de théâtre visuel reprend ses quartiers à partir du 19 septembre. A Saint-Paul surtout, mais aussi tout autour de l'île. Une centaine de représentations sont au programme. Pour les bébés, ou classées X.
Dimanche 4 Septembre 2011 - 05:56
Lu 1178 fois




1.Posté par noe le 04/09/2011 08:24
1)Delanoë : un grand homme en visite chez nous avec plein de projets ...le maire de la Capitale et le maire de la + gr ville d'outre-mer ...On aura à y gagner ...
2)Gros blanc : en poids ou en fric ? le temps lontan était merveilleux , pas de racisme ...que du travail entre la race dominante et la race dominée ! bon rapport ...
3Chaudron : tj en ébullition pour son charmant "marché forain" qui sera remis à neuf et plus fonctionnel
4)Ti marché : bagarre ...dommage ..on devrait construire des rings dans chaque centre-ville comme au temps des romains ...les coléreux pourront s'exercer en paix à se taper dessus !
5)Chansons-péi de jadis : quel bonheur à les écouter à tout moment ! comme "ti flèr fané" ; "mon coco";"la route en corniss"; la Marseillaise" ....
Bon week-end zot tout !na retrouv!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales