Revue de presse

Dimanche 4 novembre 2012

A la Une du Journal de l'Ile ce matin "Vergès perd sa première militante". "Son épouse, Laurence Vergès, a été emportée par la maladie hier à 88 ans. En 65 ans de vie commune, elle a joué un rôle essentiel dans la carrière du fondateur du PCR", explique le journal.

A la Une du Quotidien, "Des milliers de coureurs contre le cancer du sein : Odyssea, bon pour la santé". La course, qui a lieu à l'Etang-Salé réunit près de 9.000 coureurs au t-shirt rose. Une course caritative puisque le but est de lever des fonds en faveur du comité réunionnais de la Ligue contre le cancer.


Dimanche 4 novembre 2012
Faits divers

Les deux journaux reviennent sur la disparition de Laurence Vergès. "Aux côtés de son époux, elle a été au premier rang de l'engagement politique". Elle a "notamment participé à la création de l'Union des Femmes de La Réunion". Pendant plus de 60 ans, l'épouse de Paul Vergès "est restée dans l'ombre de son mari", relate Le Quotidien. Le Jir explique qu'elle était "considérée à tort comme une femme de l'ombre, elle s'était imposée dès son installation dans l'île en 1954, comme l'un des atouts majeurs de Paul Vergès, qui lui doit une grande partie de sa carrière politique.

"200 pompiers volontaires à l'honneur", titre Le Quotidien, "Bienvenue à 200 pompiers volontaires", titre le Jir. Le SDIS a accueilli 200 nouveaux pompiers volontaires qui viennent ainsi augmenter les effectifs. Il y a actuellement 900 pompiers professionnels et 1200 pompiers volontaires à La Réunion. D'ici un an, le SDIS espère atteindre le chiffre de 2000 volontaires. Pour être pompier volontaire, il faut avoir "entre 16 et 45 ans et être particulièrement disponible".

"Agressée, elle se défend avec une bouteille", rapporte le Quotidien. Hier aux alentours de midi, à Saint-Pierre, "une dispute entre un homme et une femme a mal tourné vers midi", à Terre-Sainte. L'homme a assené un coup de poing à la femme, qui a répliqué... avec une bouteille brisée. "Son assaillant est touché à l'épaule et au menton. Vexé, il prend un galet". L'altercation aurait pu tourner au drame, mais un homme est intervenu afin de calmer l'homme. L'homme et la femme ont été transportés au CHU de Saint-Pierre.

Société

"Odysséa : petite vague rose hier avant la déferlante ce matin", titre le Jir. "Hier ont eu lieu es épreuves d'"échauffement" en famille : courses pour les enfants, footing des mamans, footing des papas. Aujourd'hui, place aux épreuves reines : le 10 km course classé et les 5 km de randonnée.". Le départ a eu lieu à 7h.

Les deux journaux reviennent également les travaux de rénovation au CHU Félix-Guyon. "D'ici à mars 2013, toutes les chambres et les parties communes seront totalement rénovées", explique Le Quotidien. 28 lits sur un total de 61 ont déjà été installés. "Chaque année, 2400 à 2500 enfants naissent dans ce service", relate le Jir.

Les deux journaux consacrent chacun un dossier sur les plantes mais pas de la même manière. "L'or vert de La Réunion", titre Le Quotidien, qui explique que "les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion ont le vent en poupe. Les tisaniers perpétuent et renouvellent la tradition, les scientifiques les étudient, la phrmacopée française leur ouvre enfin les bras", explique le journal. Cette seamaine aura lieu un coloque sur les plantes aromatiques et médicinales à Saint-Denis.

Le Journal de l'île consacre un dossier intitulé "Quand les plantes deviennnent des poisons". D'après le Jir, "la phytothérapie revient de plus en plus à la modeà  la Réunion ces dernières années. Si les zerbaz péi sont reconnus pour leurs vertus médicinales, leur effet toxique est souvent ignoré (...). Ainsi chaque année, des Réunionnais se retrouvent hospitalisés pour empoisonnement".

Sport

Aujourd'hui, c'est jour de vote pour les présidents des clubs de football réunionnais, qui doivent choisir leur nouveau président de la fédération. "Stop ou encore ? Yves Ethève s'en remet à ses juges alors que Dominique Goumane offre l'alternative du renouveau", explique le Jir.

Dimanche 4 Novembre 2012 - 06:04
Lu 1237 fois




1.Posté par noe le 04/11/2012 07:39
1)Famille Vergès : Condoléances ! Mme Laurence a su épauler son mari dans les moments difficiles de sa vie ...Qu'elle repose en paix !
2)Seins : tout doit être fait pour combattre cette maladie ....cette course tire la sonnette d'alarme et fédère les gens à mieux lutter contre cette maladie .
3)Coups pour coups : on sait se défendre à St Pierre comme on peut : bouteille , galet , poing ...de la légitime défense ...Pourquoi ne pas marcher avec une arme comme aux USA ? Quelque chose de plus efficace , un pistolet type P38 ?
4)Plantes : plein de connaisseurs chez nous ... On met des plantes à toutes les sauces ...maintenant est-ce que ça marche vraiment ? Tisanes par-ci , tisanes par-là .... brèdes diverses ...rhum arrangé ...Poisons aussi ... certains écoutent trop les beaux-parleurs qui leur vantent les vertus de n'importe quoi pour leur soulager le porte-monnaie ...
5)Pompiers : avec un effectif pareil , pourquoi utilise-t-on encore le Dash qui coûte très cher ?

Bon dimanche et prudence sur les routes !
N'écrasez plus les pauvres piétons ! La voiture n'est pas une arme ....

2.Posté par normandie le 04/11/2012 11:05
post1 : toujours aussi lénifiant !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales