Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 4 novembre 2012

A la Une du Journal de l'Ile ce matin "Vergès perd sa première militante". "Son épouse, Laurence Vergès, a été emportée par la maladie hier à 88 ans. En 65 ans de vie commune, elle a joué un rôle essentiel dans la carrière du fondateur du PCR", explique le journal. A la Une du Quotidien, "Des milliers de coureurs contre le cancer du sein : Odyssea, bon pour la santé". La course, qui a lieu à l'Etang-Salé réunit près de 9.000 coureurs au t-shirt rose. Une course caritative puisque le but est de lever des fonds en faveur du comité réunionnais de la Ligue contre le cancer.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 04 novembre 2012 à 06H04

Faits divers

Les deux journaux reviennent sur la disparition de Laurence Vergès. « Aux côtés de son époux, elle a été au premier rang de l’engagement politique« . Elle a « notamment participé à la création de l’Union des Femmes de La Réunion« . Pendant plus de 60 ans, l’épouse de Paul Vergès « est restée dans l’ombre de son mari« , relate Le Quotidien. Le Jir explique qu’elle était « considérée à tort comme une femme de l’ombre, elle s’était imposée dès son installation dans l’île en 1954, comme l’un des atouts majeurs de Paul Vergès, qui lui doit une grande partie de sa carrière politique.

« 200 pompiers volontaires à l’honneur », titre Le Quotidien, « Bienvenue à 200 pompiers volontaires », titre le Jir. Le SDIS a accueilli 200 nouveaux pompiers volontaires qui viennent ainsi augmenter les effectifs. Il y a actuellement 900 pompiers professionnels et 1200 pompiers volontaires à La Réunion. D’ici un an, le SDIS espère atteindre le chiffre de 2000 volontaires. Pour être pompier volontaire, il faut avoir « entre 16 et 45 ans et être particulièrement disponible« .

« Agressée, elle se défend avec une bouteille », rapporte le Quotidien. Hier aux alentours de midi, à Saint-Pierre, « une dispute entre un homme et une femme a mal tourné vers midi », à Terre-Sainte. L’homme a assené un coup de poing à la femme, qui a répliqué… avec une bouteille brisée. « Son assaillant est touché à l’épaule et au menton. Vexé, il prend un galet ». L’altercation aurait pu tourner au drame, mais un homme est intervenu afin de calmer l’homme. L’homme et la femme ont été transportés au CHU de Saint-Pierre.

Société

« Odysséa : petite vague rose hier avant la déferlante ce matin« , titre le Jir. « Hier ont eu lieu es épreuves d' »échauffement » en famille : courses pour les enfants, footing des mamans, footing des papas. Aujourd’hui, place aux épreuves reines : le 10 km course classé et les 5 km de randonnée. ». Le départ a eu lieu à 7h.

Les deux journaux reviennent également les travaux de rénovation au CHU Félix-Guyon. « D’ici à mars 2013, toutes les chambres et les parties communes seront totalement rénovées », explique Le Quotidien. 28 lits sur un total de 61 ont déjà été installés. « Chaque année, 2400 à 2500 enfants naissent dans ce service« , relate le Jir.

Les deux journaux consacrent chacun un dossier sur les plantes mais pas de la même manière. « L’or vert de La Réunion », titre Le Quotidien, qui explique que « les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion ont le vent en poupe. Les tisaniers perpétuent et renouvellent la tradition, les scientifiques les étudient, la phrmacopée française leur ouvre enfin les bras« , explique le journal. Cette seamaine aura lieu un coloque sur les plantes aromatiques et médicinales à Saint-Denis.

Le Journal de l’île consacre un dossier intitulé « Quand les plantes deviennnent des poisons« . D’après le Jir, « la phytothérapie revient de plus en plus à la modeà  la Réunion ces dernières années. Si les zerbaz péi sont reconnus pour leurs vertus médicinales, leur effet toxique est souvent ignoré (…). Ainsi chaque année, des Réunionnais se retrouvent hospitalisés pour empoisonnement« .

Sport

Aujourd’hui, c’est jour de vote pour les présidents des clubs de football réunionnais, qui doivent choisir leur nouveau président de la fédération. « Stop ou encore ? Yves Ethève s’en remet à ses juges alors que Dominique Goumane offre l’alternative du renouveau« , explique le Jir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.