Revue de presse

Dimanche 3 janvier 2010

Hier encore, on ne pensait pas que les Unes de la presse locale s'intéresseraient à lui. Pourtant le Piton de la Fournaise s'est invité dans les colonnes ce dimanche matin. Les colonnes du Quotidien d'abord qui titre "Boum patatras" en référence à l'effondrement de la falaise du Dolomieu tandis que le Journal de l'île revient sur les évacuations d'une soixantaine de randonneurs par hélicoptère entre le sommet du Piton de la Fournaise et le Pas de Bellecombe. Début d'année oblige, l'horoscope 2010 fait également son apparition, signe par signe.


Dimanche 3 janvier 2010
FAITS-DIVERS          La rubrique des faits-divers est relativement peu fournie ce 3 janvier. Ainsi on apprend dans le Quotidien qu'un porte-conteneur qui devait naviguer en direction de l'Asie a repéré un radeau de survie où se trouvaient deux clandestins d'origine tanzanienne. Après avoir été récupérés par les hommes de la gendarmerie nationale, les deux robinsons ont indiqué avoir été abandonnés de force par l'équipage d'un second cargo.
Si plusieurs dizaines de milliers de fêtards ont choisi l'Ouest pour passer de 2009 à 2010, les motocyclistes de l'escadron départemental de sécurité routière ont relevé une quarantaine d'infractions sur les routes réunionnaises. La conduite en état d'ivresse est le premier motif de rétention immédiate du permis de conduire, peut-on lire dans le Quotidien.

Toujours dans l'Ouest, le meurtrier du sexagénaire Jean-Claude Egatha-Patché est activement recherché. Si le "meurtrier court toujours", les enquêteurs ne relâchent pas la pression et mettent le maximum de moyens pour résoudre ce qui s'apparente pour le moment à un véritable mystère.
On savait que malgré des chiffres en baisse, le bilan de la sécurité routière à la Réunion allait être mauvais. Mauvais car les infractions relatives à la conduite en état d'ébriété sont toujours d'actualité. En effet, 43% des accidents intervenus en 2009 sont liés à l'alcool précise le Journal de l'île.

SOCIETE - SOCIAL          10, c'est le nombre de tonnes de déchets ramassées sur les plages de Saint-Gilles après le réveillon de la Saint-Sylvestre selon le JIR. Un constat alarmant pour le lagon et l'environnement. De son côté, la municipalité de Saint-Paul a été l'objet d'un certain nombre de critiques et d'accusations quant à cet état de fait. Pourtant, 800 sachets poubelles avaient été distribués aux piques-niqueurs avant la fête.
Cabris, boucs, coqs, ils étaient nombreux à être sacrifiés par les fidèles tamouls au temple de Bois-Rouge, réunis hier à Saint-André pour rendre hommage et célébrer la déesse Karli. Mais la tendance est à la diminution cette année avec un nombre inférieur d'animaux. "La crise serait passée par là" expliquent certains en page 8 du Journal de l'île.

Retrouvez également cet inventaire réalisé par l'Agorah concernant l'habitat insalubre dans le département. Un inventaire qui met à jour 16.235 habitations insalubres dans l'île, un chiffre en baisse neuf ans après le premier rapport qui avait mis à jour 22.663 logements de ce type. Un article à lire en page 7 de votre Quotidien.
Le Grand Bleu était de sortie dans l'Est, à Sainte-Rose. Pour sa première, il a embarqué Frédéric Liron qui détaille cette première visite des fonds marins de l'Est. A découvrir entre les dauphins, coulées de laves et l'Anse des Cascades.

ACTUALITES - VACANCES          Que diriez-vous d'une halte à Salazie. Véronique Hummel est allée à la rencontre des habitants du cirque le plus arrosé de l'île, de la maison Folio à Hell-Bourg aux poupées et confitures d'Ilet-à-Vidot sans oublier les incontournables chouchous et les jeux en réseau. A la découverte de Salazie et des activités vacances.
Un peu plus à l'Ouest, c'est une grande cousinade que la famille Berby a organisé ce samedi. Une grande cousinade qui a tout de même rassemblé 160 personnes autour d'un bon carri. Retour sur la tradition de la cousinade, quelques jours après le Nouvel an.

Le Piton de la Fournaise en a surpris plus d'un en offrant aux touristes et aux Réunionnais la première éruption de l'année 2010 et il ne s'est pas fait attendre après les éruptions éclairs des 14 novembre et 5 décembre derniers. Mais les curieux attendront puisque la fissure éruptive se cantonne pour le moment à l'intérieur du Dolomieu. Quant aux touristes de passage dans l'île, c'est une surprise des plus agréables que le Piton de la Fournaise leur a réservé.

SPORTS          Annulé mardi dernier pour cause de mauvaise météo, le gala de l'équipe de France de natation synchronisée aura finalement lieu ce mercredi à la piscine des Aquanautes à Saint-Gilles les Bains. Les sirènes tricolores auront donc à coeur de dévoiler leurs différents talents après le meeting international de Saint-Paul. Un meeting qui avait dû s'arrêter plus tôt que prévu.

Thomas Fontaine est arrière gauche avec Lyon mais voilà, il a été blessé durant toute la première moitié de la saison. Il entend néanmoins aborder l'année 2010 sur de nouvelles bases et ainsi repartir du bon pied afin de s'imposer. Anthony Robinson nous fait découvrir le footballeur Réunionnais au sein de la rubrique Sports du JIR.

dimanche_3_janvier_2010.mp3 Dimanche 3 janvier 2010.mp3  (3.28 Mo)


Dimanche 3 Janvier 2010 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 1878 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales