Revue de presse

Dimanche 29 mars 2009

"Le palmarès secret des hôtels", c'est le titre retenu pour la Une du Quotidien qui publie ce dimanche le classement de 50 hôtels testés dans le département. Ce secteur clé du tourisme local, actuellement en difficultés, a été inspecté par quatre "faux touristes" qui sont allés à la rencontre de ces établissements qui peinent à faire venir les vrais touristes. C'est le dossier de la rédaction du Chaudron.
Du côté de la Tour Cadjee et du JIR, ce sont les enfants qui sont concernés par la Une puisque Hubert Hess, l'animateur "fétiche" des marmailles, s'est entretenu avec David Chassagne : Le maître de cérémonie des divertissements pour enfants demeure inquiet quant à son avenir, "faute de partenaires financiers".


Dimanche 29 mars 2009
Faits divers

C'est l'assassinat de Florence Dijoux qui occupe la majorité de cette rubrique du Quotidien : "Cyril Payet a prémédité son geste". Après avoir abattu son ex-concubine d'une balle en pleine tête vendredi dernier, l'auteur des faits sera présenté au parquet de Saint-Pierre cet après-midi. Cette sombre histoire de violence à l'égard d'une femme est détaillée, de l'acte prémédité avec un fusil Winchester à l'arrestation en début de soirée dans le quartier de la Palissade.

Restons dans les colonnes du Quotidien : Après les opérations coup de poing du COSPAR, voici le "Coup de poing anti-pousse". Vendredi soir, les gendarmes ont déployé d'importants moyens pour mettre fin à la pousse sur la RN2.

"Reconduite à la Frontière annulée pour Chen Jun"
annonce le JIR. C'est donc la fin d'une longue angoisse pour la Chinoise d'origine cantonnaise. En situation irrégulière depuis 9 années, celle-ci devrait rester à Saint-Leu avec ses enfants et petits enfants après la décision du juge des référés, hier, au Tribunal administratif.

A Saint-Paul, c'est une "Perte de contrôle mortelle" qui a frappé Jorgan Tatel. Ce jeune homme âgé de 24 ans s'est tué dans la nuit de vendredi à samedi au niveau de l'URCOOPA après avoir bu quelques bières sur le front de mer de Saint-Paul. Son cousin qui l'accompagnait a tranquillement poursuivi sa route en direction de la Rivière des Galets avant de se rendre compte que son cousin "manquait à l'appel"...

Social

"Le Cospar soumet 'son' protocole d'accord"
selon le Journal de l'île. Loin de faire la Une, les membres du collectif local contre la vie chère se sont réunis hier après-midi afin de présenter leur protocole d'accord global et leurs contre-propositions.

Zinfos revient aussi sur la séance de travail du collectif contre la vie chère : "Le COSPAR rédige un protocole d'accord global composé de contre-propositions". Après une période relative de calme et l'arrêt des négociations, les membres du collectif reviennent sur le devant de la scène médiatique avec une série de contre-propositions à l'égard du protocole proposé par Pierre-Henry Maccioni.

Sur ce point, le Quotidien titre "L'unique base de toutes le négociations".

Société

Titre accrocheur pour le Quotidien : "Stock de fusées en détresse". Les importateurs de feux de détresse boudent l'île et ne souhaitent pas réaliser d'investissements localement. Ce sont les plaisanciers qui sont les premières victimes de cette baisse d'intérêt.

Dans les mêmes colonnes du Quotidien, "L'inquiètude" est aussi de mise chez les associations de l'UFOLEP et de l'USEP qui se sont retrouvées en assemblée générale hier matin à l'Etang Salé.

Le Journal de l'île
se penche aujourd'hui sur les "'Parfums de mémoire' ou les souvenirs de Soubaya en Inde." Un livre écrit par Soubaya Luçay Permalnaïck qui retrace tout ou partie de son périple dans la région du Tamil Nadu.

Politique

C'est aujourd'hui que la population saint-louisienne sera consultée sur la création d'une 25ème commune à la Rivière. Au delà d'un paragraphe de l'éditorial de David Chassagne dans le JIR et d'un article titrant "Les Saint-Louisiens appelés aux urnes aujourd'hui", la consultation à caractère référendaire ne semble pas attirer outre mesure. Même constat au Quotidien.

Zinfos revient sur les dissensions politiques observées à Saint-Louis depuis jeudi dernier. C'est une atmosphère électrique qui règne dans la ville du Sud. Jeudi, on pouvait déjà noter que "L'atmosphère politique (devenait) électrique à Saint-Louis". Vendredi, c'est une affaire de racisme qui est présentée par le conseiller municipal et général Cyrille Hamilcaro : "Saint-Louis : la démission d'un conseiller municipal sur fond de propose racistes..." avant que ce dernier ne saisisse le tribunal administratif et le procureur de la République sur le budget 2009 de la commune.

Le JIR consacre, néanmoins, un dossier de deux pages au "vrai" référendum qui se joue à Mayotte aujourd'hui sur le changement de statut de l'île aux parfums en département français d'outre-mer.

Sports

"Les Bleus se donnent de l'air". C'est le titre du JIR concernant la victoire de l'équipe de France de football hier soir face à la Lituanie sur le score de 1 but à 0 marqué par le joueur du Bayern de Munich, Franck Ribéry.

Le Quotidien a préféré revenir sur la Ronde de l'Est avec trois pages consacrées à cet événement qui s'est déroulé hier, à la Plaine des Palmistes. Un événement marqué par "Une première étape à accidents" puisque deux spectateurs ont été victimes d'une sortie de route ce qui n'a pas empêché à Malik "Unia d'être au rendez-vous"...


Dimanche 29 Mars 2009 - 07:30
Ludovic Robert
Lu 835 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales