Revue de presse

Dimanche 28 février 2010

Près de deux mois après Haïti, les Unes de la presse locale font référence à un nouveau drame qui s'est joué au Chili où un tremblement de terre puissant a été enregistré. "Au moins 150 morts" titre le Journal de l'île tandis que le Quotidien revient sur la "Terre (qui) tue encore" et sur l'alerte au Tsunami déclenchée dans le Pacifique. Retour également sur le tourisme à Mafate, la victoire de Lavernhe à Hawaï et l'organisation de France-Chine à Saint-Pierre.


Dimanche 28 février 2010
FAITS-DIVERS    Débutons cette revue de presse par des règlements de compte qui se sont déroulés à Sainte-Marie. Hier, un individu d'une vingtaine d'années n'a pas hésité à utiliser son sabre contre un homme qui agressait son père au moment des faits. A l'origine de ce dérapage, deux familles voisines qui souhaitaient en découdre.
Dans l'affaire relative au viol d'un homme en réunion à Saint-Pierre, un cinquième complice a été interpellé indique le Journal de l'île. Alors que ses dalons sont déjà entre les mains de la justice, l'homme devrait être déféré au parquet de Saint-Pierre ce matin devant les juges Kuentz et Malbrancke.

"La coke était dans le slip" : le titre en dit long. Un passager en provenance de l'hexagone et arrivé hier à l'aéroport Roland-Garros, transportait 25 grammes de cocaïne et du zamal sur lui. Selon les gendarmes de Plateau-Caillou, cités par le Quotidien, l'homme ne s'adonnerait pas au trafic. Il comparaîtra néanmoins devant le tribunal correctionnel pour s'expliquer.
Plus au Sud, à la Rivière Saint-Louis, un cambrioleur chevronné en escalade a bien failli échapper aux gendarmes de la brigade territoriale. Entré par effraction chez un commerçant, l'individu s'était caché en s'accrochant à une charpente avant d'être finalement appréhendé par les forces de l'ordre. C'est ce qui s'appelle de la "haute-voltige".

SOCIETE-ECONOMIE-ACTUALITES    La Ligue des droits de l'homme et ses membres se sont retrouvés hier matin pour une conférence-débat sur le syndicalisme et plus particulièrement sur le combat pour les libertés et les droits sociaux. Cfdt, Cgtr ou Cftc, ils ont été nombreux à répondre à l'appel et à discuter d'une pléïade de sujets relatif à l'urgence posée par le défi des libertés et des droits pour le syndicalisme. Le Quotidien est allé à la rencontre de la Clinique des plantes de la Fdgdon à Saint-Pierre concernant l'influence du climat humide sur la bonne santé des jardins réunionnais. Un climat qui favorise la naissance et la prolifération des champignons, bactéries et autres maladies. A lire en page 11.

De son côté, le Journal de l'île s'est intéressé à Mafate. Un cirque où les touristes sont de plus en plus accueillis en nombre et dans des conditions très industrielles. Entre les propriétaires de gîtes qui ne mangent pas avec leurs hôtes et ceux qui préparent des repas pour 50 personnes, difficile de s'y retrouver. En ligne de mire, le village de la Nouvelle. Un dossier à retrouver en pages 18 et 19 de votre journal.
A découvrir également, cet entretien avec Eliette Gigan, la présidente du Comité régional de la randonnée pédestre qui organisait ce samedi son assemblée générale annuelle. L'occasion de faire le point avec la fédération nationale et sur une pratique de plus en plus prisée à la Réunion.

POLITIQUE     A l'occasion du conseil municipal de Saint-Denis qui s'est déroulé hier matin, les élus de la majorité ont présenté une charte réalisée par l'Office de la langue créole. Dédiée à offrir aux Dyonisiens un accueil bilingue en français et en créole, cette charte devrait ravir les amoureux de la langue créole qui demandaient lors des précédents états-généraux de l'Outre-mer la mise en place de ce type d'accueil.
Comme Zinfos vous l'annonçait, le Parti socialiste a présenté les grandes lignes de son projet dans le cadre des régionales. Entre Tram-Train adapté au budget et projet d'éducation global, Michel Vergoz et ses colistiers ont officiellement lancé leur campagne, à deux semaines du premier tour.

"Concurrents mais néanmoins amis", le Quotidien présente des élus de la commune de Salazie qui oeuvrent côte-à-côte à l'échelle municipale mais qui sont candidats sur trois listes différentes. Pourtant, pas de désaccords mais la nécessité de "faire entendre la voix de Salazie" peut-on lire en page 8 du Quotidien.

SPORTS     L'équipe de France de football jouera bien dans le Sud, dans l'antre de Volnay où les travaux ont déjà commencé. C'est le président de la Fédération française de football Jean-Pierre Escalettes qui a confirmé cette information à Yves Ethève, le président de la Ligue locale. Les Bleus rencontreront la Chine en match de préparation avant d'affronter l'Uruguay au Cap le 11 juin prochain.
Le Réunionnais Amaury Lavernhe remporte la 1ère étape du championnat du monde de Bodyboard : le Pipeline Pro à Hawaï. Résultat, le Saint-Gillois prend provisoirement la tête du circuit Iba après avoir obtenu la note de 10 sur une "vague parfaite" explique Thierry Lauret.

La tamponnaise se déplace cet après-midi à Tananarive face à L'Ajesaia, en match retour de la Coupe d'Afrique. Vainqueurs à l'aller, les hommes d'Eric Boyer auront fort à faire au stade de Mahamasina selon le Jir. Le coup d'envoi est programmé pour 15h30.

dimanche_28_fevrier_2010.mp3 Dimanche 28 février 2010.mp3  (3.23 Mo)


Dimanche 28 Février 2010 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 1548 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 28/02/2010 08:18
Tien, étrange, Rien, pas de compte rendu transmis pour les Etats Généraux des Femmes sur Salazie aussi... Il faut dire que les conclusions ne sont peut être pas aussi flatteuses que pourraient l'espérer ceux qui tentent le Clientélisme électorale...

L'une des conclusions récurantes fut de se demander, au regard des efforts à consentir conjointement par les Hommes et Femmes pour aboutir a une vraie cohésion sociale, qu'il aurait été plus judicieux de parler d'Etats Généraux des Citoyens, Enfants compris, que des seules Femmes...
L'autre étant que les choses changent... malheureusement trop lentement pour que les Sacrifiés soient réhabilités de leur vivant...
Celles ci restant entièrement Légitimes dans leurs doléances, Aussi...

2.Posté par kersauson de (P.) le 28/02/2010 11:47
Haiti et Chili !!!!
et ce qui se passe a Rodrigues personne n'en parle : AUCUNE PRESSE
alors que c'est à 300 miles de chez nous
debut decembre un tremblement de terre , ET mini Tsunami vers anse MOUROUK, plage ravagée
et dimanche dernier encore TDT force 5

ON est sur la meme plaque, certains poins des cirques sont SOUS le niveau de la mer

ca va ns tomber dessus
MAIS Rodrigues n'est NI CHILI NI HAITI


3.Posté par pimanzoizo le 28/02/2010 11:54
"La coke dans le slip" !
Et après ça,le tribunal a bien la preuve que le zamal aussi c'est pou nourrir son ti coq .......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales