Revue de presse

Dimanche 28 décembre 2008


Dimanche 28 décembre 2008
Le Quotidien et le JIR ont un air de ressemblance en ce dernier dimanche de l'année. Le Quotidien choisit de mettre en avant les "hommes et femmes" qui ont marqué l'année 2008. En grosse tête d'affiche, le premier président noir américain, Barack Obama. A sa gauche, Ingrid Bétancourt, libérée le 2 juillet et depuis "Icône de la liberté". D'autres figures, comme Henri Salvador qui nous a quitté le 13 février dernier, font la Une du Quotidien. Une Une proposant une rétrospective des homme et femmes de 2008, uniquement au niveau nationale et internationale.

De son côté, le JIR a préféré une rétrospective de 2008 avec les femmes et les hommes de notre île. Ceux-là, "Ils ont fait 2008", titre le journal de l'île. Seulement des figures locales recouvrent cette Une sous forme de mosaïque de petites photos. De Guillaume Hoarau, en passant par Valérie Bègue, ou encore Arnaud Dormeuil...sans eux, l'année qui se termine n'aurait pas la même saveur.
Mais la Une du JIR n'est pas exclusive, elle titre également au sujet de la natation: "Un record battu, Manaudou forfait". Victime d'une insolation, Laure Manaudou jette l'éponge au meeting de Saint-Paul. Record de France battu par contre au 4x200m.
En plus, le JIR vous offre un supplément de 16 pages sur l'année 2008 vue par le dessinateur du journal de l'île, alias Souch. "L'année de Souch", titre en noir le JIR, sur fond rouge. La rétro épisode 01, janvier-avril, vous embarque à bord du chariot type où toutes les caricatures locales, nationales, et internationales vous font revivre les grands moments de cette année avec beaucoup d'ironie. Rire assuré.

Quant-à la Une de Zinfos974, on apprend que "Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, est en vacances à La Réunion". Valérie Létard, tout comme Rama Yade et Michel Barnier, pourrait conduire la liste UMP aux Européennes de juin 2009, selon le Figaro du vendredi 26 décembre 2008. Vendredi soir à Saint-Louis, la vice-présidente du Nouveau centre a insisté sur la nécessité pour La Réunion d’être bien représentée à Strasbourg.

HOULE

Annoncée en Une du JIR: "Fortes houles, des vagues géantes dans l'Ouest et le Sud". Des vagues qui ont encore fait des dégâts dans le port de Saint-Leu. "Trois bateaux chavirent à Saint-Leu", titre également le Quotidien. Le train de houle qui déferle sur nos côtes devrait encore se faire sentir. Les activités nautiques sont donc déconseillées.

FAITS DIVERS


"Il tranche le cou de son cousin", lance le Quotidien dans son article. Il s'agit d'un détenu en cavale depuis le 15 octobre, précise le JIR. Et c'est sur fond d'alcool, que vendredi soir, Jean-Patrick Thévenin porte un coup de sabre au cou de son cousin. La victime, sérieusement blessée, est hors de danger. Le fuyard, lui, a été interpellé hier au centre de Saint-Benoît.

EXPORTATIONS


Abondant, le letchi de la Réunion connaît des fortunes diverses en France métropolitaine, friande de fruits exotiques. Si son standard de qualité est reconnu, le produit reste confidentiel pour la plupart des consommateurs, plus attirés en ces temps de crise par le letchi malgache, bien moins cher. Un reportage du Quotidien.

PATRIMOINE MARITIME

Zinfos974 vous propose un peu d'histoire avec l'épave du Warren Hastings à Saint-Philippe. L’histoire maritime de Saint-Philippe est surtout marquée par le naufrage du Warren Hastings, en 1897. Les habitants du village ont alors fait preuve d’un sang froid et d’une hospitalité exceptionnels qui ont permis de sauver 1262 passagers. Embarcation, avec pour commandant de bord, Sabine Thirel.

KABAR


Roots Vib's Tour fait son dernier show aujourd'hui. Idée originale proposée par 5HHOP Island, Roots Vib's Tour est un projet musical destiné à emmener l'expression artistique au peuple réunionnais et tout cela gratuitement. Un lieu convoité par les familles le week-end est donc investi par une bande d'artistes, le but est de faire partager notre richesse musicale et artistique à toutes les générations. Rendez-vous aujourd'hui, au centre de Salazie de 15h à 18h. Au programme, Rodee Cox, Kaïzz, Andemya, Kristof de Verzonroots et pleins d'autres artistes.

revue_presse_281208.mp3 revue presse 281208.mp3  (1.53 Mo)


Dimanche 28 Décembre 2008 - 07:09
Audrey Lauret
Lu 1034 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales