Revue de presse

Dimanche 27 décembre

Ce matin, le Journal de l’île et le Quotidien de La Réunion ont en Une la rétrospective 2009. Le quotidien du Chaudron et le JIR mettent plus l’accent sur les personnalités qui ont fait l’actualité, plutôt que sur l’événement en lui-même.
En Une de vos deux journaux, il y a aussi les deux joueurs réunionnais qui sont désormais incontournables en Ligue 1 : Trémoulinas et Hoarau.


Dimanche 27 décembre
“2009 s’éteint”, titre ce matin le Quotidien, “Ils ont fait 2009”, écrit en Une le Journal de l’Ile. Alors que La Réunion et le monde filent à grande vitesse vers 2010, nos deux quotidiens d’informations jettent ce matin un regard quelque peu nostalgique dans le “rétro”. Sur huit pages dans le Journal de l’Ile (14 à 21) et sur neuf pages dans le Quotidien (11 à 19), les deux journaux reviennent sur les événements marquants de cette année.

L’autre information de ce dimanche, c’est bien sûr la suite de l’enquête du meurtre de Sarah Ranguin (page 5) du JIR. Ce matin, c’est le journal d’Abdul Cadjee qui révèle de nouvelles informations sur cette affaire. Et fait important, son concubin qu’elle allait quitter, a dit au journaliste Nicolas Goinard : “Je ne suis pas le dernier à l’avoir vue vivante”. Ce serait son employé qui l’aurait aperçue lorsqu’elle serait repassée au stand le 11 décembre. Ces nouvelles informations que le concubin n’avait pas communiquées à la gendarmerie vont-elles accélérer l’enquête ? Les gendarmes de la section de recherche attendent sans doute plus de la deuxième autopsie qui devrait avoir lieu demain.

Autre fait divers, l’incendie criminel du collège Marcel Soubou : l’un des deux élèves de l’établissement arrêté, a reconnu avoir mis le feu “au préfabriqué qui abritait trois salles de classe” (page 4 du Quotidien de La Réunion). Le cambriolage du Leader Price de Saint-André est relaté lui, dans vos deux journaux.

Autre sujet dans vos deux journaux, le chocolat mais sous une forme inédite. Dans le Quotidien (page 6), Denis Desbleds est allé à la rencontre de Pascal Maillot, producteur artisanal de bière. Le Cilaosien, présent sur le marché de producteurs de Saint-Benoît mercredi, y a présenté sa bière au chocolat.

Le chocolat a un goût d’avant dans le JIR, “C’était hier”. Les nostalgiques de La Réunion “lontan” vont sans doute essayer de ce rappeler quel goût avait le chocolat “de la Ville de Paris”, la “Noistettine Suchard”, le “chocolat Révillon”, le “chocolat d’Aiguebelle” ou le “chocolat Bessède”…

Nous terminons cette revue de presse par du sport. Nos deux journaux parlent ce matin des deux Réunionnais les plus en vue en Ligue 1. Le Quotidien revient sur la première partie du championnat avec Benoît Trémoulinas, “un grand cru de Bordeaux” (page 32) alors que le JIR parle de Guillaume Hoarau qui “veut tout casser” au PSG. Le Parisien, absent des terrains tout au long des matches aller, a sans doute envie de retrouver sa place au sein de l’attaque parisienne.

Bonne journée et bonne lecture.
Dimanche 27 Décembre 2009 - 07:53
Jismy Ramoudou
Lu 1170 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales