Revue de presse

Dimanche 26 octobre 2008


Dimanche 26 octobre 2008
"Ecolos et économes", titre en Une le Quotidien. Concilier environnement et pouvoir d'achat, est-ce possible? Le Quotidien répond qu'avec des petits gestes, on peut réduire sa consommation d'eau de 10.000 litres par an, de carburant en ville de 40 %, d'électricité de 5 à 10 %...

Le JIR, quant-à-lui, s'interroge sur "Qui sont nos ancêtres?". Sa Une propose de découvrir d'où viennent les Payet, Grondin, Hoarau, Fontaine et autres Boyer.

POLITIQUE


"Naissance d'un parti anti-capitaliste"
titre le JIR. A la manière de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) d'Olivier Besancenot l'année dernière, plusieurs militants se sont retrouvés hier à Saint-Leu pour poser les bases d'un nouveau parti anti-capitaliste réunionnais.

Le Modem organisait hier les élections de ses instances dans le département. A la tête de la seule liste présente, Michel Lagourgue a pris la présidence du mouvement.

SOCIETE


La Réunion n'est plus à la même heure que la lointaine métropole et sa proche voisine l'île Maurice. Et pourtant, rien n' a changé pour nous. L'heure d'hiver est arrivée la nuit dernière. La métropole a trois heures de moins et Maurice, une heure de plus.

La rentrée des classes aura bien lieu demain. "Pas de pertubation en vue" confirme le Quotidien, l'intersyndicale des trois fonctions publiques ayant retiré le préavis de grève déposé le 14 octobre dernier.

FAITS DIVERS


"Le corps du chasseur était au fond de la ravine". A la Plaine des Palmistes, Guito Bénard, un chasseur de tangues était porté disparu depuis vendredi matin. Les recherches ont abouti hier après-midi à la découverte de son corps au fond de la ravine Bras-Creux. Un chute probablement accidentelle, selon le JIR, et qui pourrait être liée à alcool.

SANTE


La cinquième édition des états généraux des malades était organisée hier à Saint-Pierre par la Ligue contre le cancer. Il en ressort que la Réunion possède des spécificités. Les cancers du col de l'utérus et ceux de l'estomac ou de l'œsophage restent encore bien supérieurs à la moyenne nationale. Cette mauvaise moyenne pour la Réunion serait due à une consommation importante de produits fumés.

MERS ET OCEANS


Annoncée à sa Une, le JIR enquête sur l'aquaculture marine qui semble, selon leurs sources, "sortir de l'eau". La ferme marine en baie de Saint-Paul possède une concession de 7 hectares, où grouillent pas moins de 40 tonnes de poissons, exclusivement des ombrines ocellées. Les acteurs de cette filière, l'ARDA et la SAM, se disent confiants en l'avenir.

CULTURE


"Gran mèr Kal boudée" confie le Quotidien. Gran mèr Kal a rassemblé un public moins important que les années précédentes à Saint-Gilles. Ce qui n'a pas empêché vampires, citrouilles, sorcières, monstres, fées et princesses de se promener dans la foule.

A Saint-André, les festivités du Dipavali vous attendent. Un plan de circulation a été mis en place par la municipalité afin de favoriser l'accès au parc du Colosse qui accueillera le défilé de chars.
Dimanche 26 Octobre 2008 - 04:47
Audrey Lauret
Lu 817 fois




1.Posté par FLOC'H PATRICK le 26/10/2008 06:08
POLITIQUE

"Naissance d'un parti anti-capitaliste" titre le JIR. A la manière de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) d'Olivier Besancenot l'année dernière, plusieurs militants se sont retrouvés hier à Saint-Leu pour poser les bases d'un nouveau parti anti-capitaliste réunionnais.


Quand tu vois les bonz qui sont à leur tête tu as vite compris ou ils veulent en venir , franchement les alter mondialos ils veulent nous proposer quoi à la place , sourtout lorsque l'on connait le passé et l’aspect peu reluisant des Trotskistes les aficionados du pouvoir que sont les marxistes-léninistes n’a pas fini de gangréner le milieu l’enseignement.

Cette persistance d’une extrême-gauche puissante et influente semble être une spécificité française, liée à l’impossible Aggiornamento de la gauche française à l’égard des atrocités du socialisme soviétique, et des crimes communistes ; on note ainsi « la permanence et la vitalité, dans la France d’aujourd’hui, d’une culture anticapitaliste ou même « antilibérale », que l’on croyait plus affaiblie après la fin des régimes communistes européens et le ralliement de fait des socialistes à l’économie de marché. »

2.Posté par BEB-RINT le 26/10/2008 08:03
Un nouveau parti anti capitaliste, bof. Des opportunistes en mal de reconnaissance et en attentent de pouvoir se graisser le portefeuille en étant élu à la Région n'estce-pas!.

3.Posté par ndldlp le 26/10/2008 15:32
ces personnes possèdent elles un codevi ou tout autre livret ou comptes à terme ..?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales