Revue de presse

Dimanche 26 avril

Patrimoine et religion occupent aujourd'hui les Unes des journaux locaux. Jour du seigneur oblige, le Quotidien revient sur le 20ème anniversaire de la visite du Pape Jean-Paul II à la Réunion, "Une visite historique" qui occupe sept pages dans l'édition de ce dimanche.
Place au sports mais aussi au patrimoine et à l'histoire pour le Journal de l'Île qui se lance "Sur les rails du souvenir" où d'anciens cheminots réunionnais reviennent sur le passé glorieux du chemin de fer dans l'île.


Dimanche 26 avril
Faits-divers : Moins de faits-divers dans cette édition dominicale pour le JIR qui revient aujourd'hui sur "Deux résidences évacuées au cours d'un incendie suspect" à Saint-Denis. Hier, en milieu d'après-midi, 17 personnes ont été évacuées de leur logement en raison de départs de feu dans les sous-sols de résidences voisines. Selon la rédaction de la Tour Cadjee, l'origine des incendies serait criminelle. Toujours à Saint-Denis, une mésentente à propos d'une location d'appartement et de son déménagement tourne mal entre un promoteur et un ex assureur : "Le déménagement finit en garde à vue" en page 5.

Au Quotidien, "Les tests ADN ont parlé" à Saint-Pierre. Après la disparition de Sébastien Salomon le 13 mars dernier, les enquêteurs garantissent l'identité du corps repêché au large de Grands-Bois le 17 mars dernier. Ceci étant, les circonstances du drame sont encore méconnues.
Après les banlieues métropolitaines, le Happy slapping s'invite dans le département. Les policiers du chef-lieu ont interpellé une individu de 19 ans devant le lycée Levavasseur. Le jeune "coq" aimait à se distraire de bagarres avec des élèves plus jeunes que lui, c'est le "Happy slapping et (la) stupidité" en page 4.

Social et Politique : Zinfos revient sur "Le COSPAR (qui) présente son protocole d'accord sur la baisse des tarifs bancaires". Hier, le COSPAR a présenté à la presse l'ensemble des modifications qui vont s'opérer dans les agences bancaires du département entre le 1er et le 4 mai prochains.

Dans les colonnes du journal du Chaudron, "Les enseignants débrayent" à leur tour au lycée de Vue-Belle à la Saline-les-Hauts. Après la condamnation du lycée Boisjoly-Potier à verser 31.500 euros à 3 ex-précaires, les parents de Vue-Belle protestent contre la suppression de deux postes de précaires dans l'établissement.

"Saint-Denis met le paquet sur l'eau" souligne le JIR en page 6 de son édition. Hier matin, un conseil municipal se tenait à Saint-Denis au sein duquel des "décisions importantes ont été prises en matière d'amélioration de l'alimentation en eau de la ville et de logements sociaux". A l'échelle de la zone océan-Indien, il faut aussi noter l'"Arrivée sans fanfare de Pierrot Rajaonarivelo", l'ancien vice-premier ministre de Didier Ratsiraka, est exilé en France depuis 2002.

Culture et patrimoine : La ferveur catholique réunionnaise n'est plus à atgumenter et le Quotidien le prouve avec "Rès pa dan'fénoir". Retour sur la visite du Pape Jean-Paul II il y a vingt ans avec ce dossier de sept pages. Pour de nombreux croyants, les dates des 1er et 2 mai 1989 resteront gravées dans les mémoires comme des dates importantes dans l'histoire des religions de l'Île de la Réunion. Jean-Paul II s'était alors rendu dans le département et avait donné une messe devant près de 130.000 personnes à la Trinité.

Moins religieux et plus sportif, focus sur les "Souvenirs de cheminots péï" en pages 18 et 19 du Journal de l'Île. C'est la 3ème édition du Marathon du Tram-Train qui a orienté les pistes de Juliane Ponin-Ballom. Pierre Velleyen, Joseph Maurice Grondin, Roger Mofy ou encore Victor Poudroux ont connu cette belle époque du chemin de fer réunionnais et témoignent.

Sports :
C'est le week-end des finales sportives... Le Quotidien revient sur la finale de la Coupe de la Réunion où la victoire de Saint-Pierre sur les hommes du RC St-Paul, 4 à 0, a été eclipsée par l'agression de Willy Pongérard, "L'arbitre frappé en plein match" au Tampon. Malgré un arbitrage lamentable, les saint-Paulois ont effectué trop de fautes de mains pour inquiéter les champions en titre. Des sanctions disciplinaires sévères vont surement être prises par la Commission de discipline de la Ligue réunionnaise de rugby.
Beaucoup plus d'ambiance à quelques mètre seulement du terrain du 14ème kilomètre avec "Le BCD champion incontestable" en page 45. Après la victoire au match aller des Tamponnais et la défaite au match retour de ces derniers, la belle a consacré les Dionysiens sur le score de 96 à 74.

Le JIR, partenaire du Challenge montagne revient sur la 3ème édition du marathon du Tram-Train avec le porte fagnon de la Team Quechua, Vincent Dellebarre. Ce grand acteur, participant de la Diagonale des fous, est l'une des têtes d'affiches du Marathon qui se déroule ce matin entre Saint-Paul et Sainte-Marie. Marcelle Puy est la tête d'affiche chez les féminines après avoir participé au Marathon de Paris il y a moins d'un mois.
"Le Tampon cartonne" aussi chez les handballeuses. Hier, les filles du Sud ont remporté des points précieux face aux filles du HBC Saint-Pierre sur le score fleuve de 38 à 25 ; une victoire qui les rapproche d'une finale au Stade de l'Est.
Dimanche 26 Avril 2009 - 07:30
Ludovic Robert
Lu 634 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales