Revue de presse

Dimanche 25 janvier 2009


Dimanche 25 janvier 2009
Votre presse dominicale a choisi de vous parler du temps.

Le temps passé, l'histoire de notre île, propose le JIR. Un supplément hebdomadaire réalisé par Daniel Vaxelaire et intitulé: "C'était hier". "Venir à la Réunion", est le sous-titre de ce condensé d'histoire, composé de magnifiques photos et dessins d'archives. La Une du JIR, qui se trouve huit pages plus loin, titre en rouge: "Signe par Signe votre Horoscope Chinois".

Tandis que le journal du Chaudron s'intéresse au temps en France. "Le Sud-Ouest bastonné", lance en Une le Quotidien. Quatre morts, plus d'un millions de foyers sans électricité, plan Orsec déclenché dans les Landes, vents supérieurs à 170 km/h, trafic aérien interrompu, pas de train, alerte rouge dans les Pyrénées-Orientales: le sud-ouest de la France est frappé par une violente tempête. Également touchée, l'Espagne compte au moins dix victimes.

A la Une de Zinfos974, "Les barrages routiers seront installés dans la nuit de dimanche à lundi". Zinfos974 vous informe que cette fois-ci, il faudra un événement exceptionnel pour que l’Aveca fasse marche arrière. Les sites pour les barrages ont été choisis mais tenus secrets. Il faut s’attendre “au siège” de certains lieux ou bâtiments, également pour le symbole. De plus, l'association des terrassiers au mouvement des transporteurs présage un blocage plus important que celui de novembre 2008.

PROTECTION SOCIALE

"Il y a 20 ans, l'arrivée du RMI",
indique le Quotidien. C'était le 20 janvier 1989, un anniversaire passé inaperçu. Le RMI arrivait il y a 20 ans à la Réunion, avec trois semaines de retard sur la métropole. Conçue pour lutter contre l'exclusion dans l'Hexagone, cette allocation s'appliquait, ici, sur tout autre terrain social; elle a suscité une demande de record et entraîné des conséquences considérables. Selon l'économiste René Squarzoni: "Le RMI a révélé une Réunion pauvre et digne". Enquête d'Hervé Schulz.

FAITS DIVERS


C'est épuisé que l'équipage du Nivôse a regagné hier son porte d'attache à la Pointe des Galets, au terme d'une pénible mission de secours auprès du catamaran américain retourné par la tempête Eric mardi. A son bord, une des quilles du voilier et quelques effets personnels difficilement récupérés par les plongeurs, derniers vestiges du naufrage. Et pourtant, "Les marins du Nivôse ont tout tenté", titre le Quotidien, concernant le naufrage du Queequeg II.

UMP

Annoncé en Une du Quotidien; "UMP: Robert promu, Margie dans le flou". Voilà qui résume parfaitement l'actualité du parti UMP au niveau local. "Didier Robert intègre le bureau politique de l'UMP", titre le journal du Chaudron. En effet, sur proposition du nouveau secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, le député-maire du Tampon a été élu hier au bureau politique du parti. Il se félicite de cette marque de confiance.

EUROPEENNES

De son côté, "Margie se rebelle". Elle a été désigné hier "chef de section" de l'UMP pour les européennes dans l'océan indien. Mais elle avertit qu'elle refusera de figurer sur une liste derrière Marie-Luce Penchard et Maurice Ponga, désignés respectivement pour l'Atlantique et le Pacifique.

PCR

En second titre de Une, le JIR indique: "Le PCR montre sa force". Devant 5 000 personnes, le Parti communiste réunionnais annonce son sixième congrès pour le 9 et 10 mai. "Répétition générale avant le sixième congrès en mai", lance le journal de l'île. Le PCR communiste réunionnais a tenu hier sa conférence extraordinaire à Saint-Pierre devant 5 000 militants. Une véritable démonstration de force du PCR. De son côté, le Quotidien titre: "Le PC... ère de la responsabilité" et ajoute que banderole "La crise est grave, mais unis on peut gagner", résume parfaitement cette conférence extraordinaire du PCR, qui a entamé la célébration de son cinquantième anniversaire.
Dimanche 25 Janvier 2009 - 07:39
Audrey Lauret
Lu 955 fois




1.Posté par Bisame le 25/01/2009 13:16
Entre Margie qui se rebelle et Paul qui veut arriver en Pôle! Elle est pas belle la Politique à la Réunion!
De la vieille soupe! Place au jeune de 20Ans!

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2009 17:37
plutôt les jeunes de 40ans..personnellement..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales