Revue de presse

Dimanche 24 mai 2009

Evasion, voyage et loisirs occupent les Unes des journaux locaux en ce dimanche. Le Quotidien vous invite au "Voyage dans les mers du Sud", plus précisément dans les Terres australes à travers ce premier reportage au sein d'une des plus belles réserves naturelles de la planète.
Du côté du Journal de l'île, il ne vous reste "Plus qu'un mois de roue libre" sur la Route des Tamarins avant son ouverture pour goûter aux joies du vélo et autres promenades dominicales sur 29 kilomètres d'un parcours aux points de vue à couper le souffle.


Dimanche 24 mai 2009
FAITS-DIVERS - SOCIETE :  Repos dominical ? Peu de faits-divers ont pris leur place dans les colonnes du Quotidien aujourd'hui même si l'on apprend en page 4 que des cas de "Maltraitances présumées sur un nourrisson" ont été commis par un jeune homme de 24 ans au Tampon. Actuellement en garde à vue, l'homme doit s'expliquer après avoir frappé une fille de 10 mois qu'il semblait tenir par les pieds selon des témoins.
A Saint-Pierre, ce sont les Journées Ville et Handicap qui sont présentées. Du 26 au 27 mai prochains, la municipalité de Saint-Pierre organise des actions de "Sensibilisation et partage" pour les personnes porteuses de handicaps. Une journée qui vise à changer les regards sur la Place de l'hôtel de ville de la capitale du Sud. Retrouvez le programme en page 5.

En page 4 de sa rubrique Faits-divers, le JIR nous rappelle que "La grippe A n'a pas touché La Réunion" après les premiers résultats négatifs réalisés sur un jeune couple qui revenait des Etats-Unis et communiqués hier par la Cellule inter-régionale d'épidémiologie Réunion-Mayotte.
Après moins d'un an d'ouverture, l'établissement spécialisé dans l'aménagement de l'habitat, Leroy-Merlin, a connu sa première grève ce samedi 23 mai. Hier matin, ce sont "Sept heures de grèves à Leroy-Merlin" qui sont intervenues sur les salaires et les conditions de travail à Sainte-Marie.

ACTUALITE - POLITIQUE : Après l'annonce d'Yves Jégo concernant les Etats généraux qui étaient sur les rails, le JIR reprend la formule du Secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer mais avec un constat plus réaliste : "Etats généraux : la Réunion à l'arrière du train". Un mois après le lancement des Etats généraux de l'outre-mer, c'est un succès mitigé qui est proposé en page 6. Au delà de la séance d'ouverture où le public s'était déplacé en masse, "les états généraux ne provoquent guère d'engouement".
Pendant ce temps, en page 6, "Elie Hoarau débute sa campagne dans le fénoir" hier soir aux Camélias. Après son déplacement à Paris, le secrétaire général du Parti communiste réunionnais s'est exprimé dans l'obscurité hier soir lors d'un meeting dans le Nord du département. A l'origine de cet incident de campagne, une coupure d'électricité...

La journée d'hier était aussi consacrée à la campagne de la tête de liste socialiste pour l'outre-mer, Ericka Bareigts, appuyée dans cette démarche par le porte-parole du PS et le député européen, Benoît Hamon. A peine arrivé de Paris hier matin, ce dernier a effectué un certain nombre de "Rencontre tous azimuts" dans l'Ouest du département avant le meeting programmé ce matin au Tampon.
Du côté de l'UMP, l'ambiance est à la discorde et c'est le nouveau secrétaire général du parti qui a tenté de redresser la barre à deux semaines du scrutin européen. C'est donc une "Mise au point de Xavier Bertrand" qu'il vous est possible de retrouver dans les colonnes du Quotidien.

DOSSIER - MAGAZINE : Le Quotidien de ce dimanche y consacre 3 pages. Il s'agit du voyage réalisé dans les îles australes françaises et décliné en trois reportages. Retrouvez la première partie de ce dossier ayant trait à "Un eldorado animal" mais aussi au "Casse tête des espèces introduites" en page 12.
"Quand on est passé par Joinville on n'oublie pas !", c'est le titre de la rubrique dominicale sur les Dalons d'avant. Kévin Bulard revient aujourd'hui sur la journée du 3 octobre 1976 où le Foyer de Joinville recevait la MJC de Saint-Pierre ; une journée commentée par des témoins tels que Fred Valliamée et Michel Charlette.

La rédaction de la Tour Cadjee fait, elle aussi, un saut dans l'histoire et la mémoire, sur "L'époque bénie des curistes (qui) arrive à thermes" après la décision du Conseil général de céder une partie de ses biens patrimoniaux afin d'obtenir des "liquidités". Retrouvez l'entretien réalisé par Pierre Verrière avec le maire de cette petite commune de charme, Paul Técher, et ses habitants en pages 8 et 9.
Plus proche du littoral, se trouve la Route des Tamarins dont la livraison est programmée pour le 23 juin prochain, occasionnant la "Nostalgie sur la 'plus belle piste cyclable du monde'" où, ces derniers mois, vélos, marcheurs et randonneurs se sont adonnés aux passions du sport sur un axe où l'absence de véhicules est une vraie aubaine. Toujours est-il qu'il ne reste qu'un petit mois aux passionnés du goudron frais pour profiter du paysage et muscler leurs cuisses et mollets. Retrouvez ce dossier du JIR en pages 18 et 19.

SPORTS : C'est évidemment la Ligue 1 de football qui occupe les premières lignes de la rubrique Sports du JIR. A une journée de la fin, peut-on encore parler de suspense après la nouvelle victoire des Girondins de Bordeaux qui ne sont plus qu'"A un point du sacre" suite à la victoire d'hier soir face aux Monégasques sur le score de 1 à 0 ? Derrière, la cavalerie se rapproche du leader puisque Marseille est allé s'imposer chez les Nancéens après avoir été mené à la mi-temps à l'image de L'olympique Lyonnais qui n'a pas fait de détail face à la Normandie et l'équipe de Caen battue 3 buts à 1. Seul le PSG de Guillaume Hoarau est en perte de vitesse et risque de ne pas se qualifier pour la Champions ligue 2009-2010 aux dépens d'un TFC toujours dans la course.
A la Réunion, les handballeuses de "Saint-André (tiennent) leur finale" suite à la victoire sur Saint-Pierre sur le score de 25 à 24.

Le Quotidien s'est intéressé à la Boxe ce matin suite au Gala franco-mauricien qui s'est tenu hier soir à la Montagne : "La Réunion en sparring partner" indique le tennisman, Yves-Eric Houppert en page 37 qui a laissé Thierry Lauret s'occuper de la finale des championnats de 2ème série qui a vu la victoire de Aurélien Tavé face au Grand Lionel Bertholini en deux sets à zéro. Une défaite surement liée à la demi-finale acharnée face à un Tholozan des grands jours : "'Berto' se prend un mur", c'est le titre de cet article que les lecteurs peuvent retrouver en page 44.

Dimanche 24 Mai 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 745 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales