Revue de presse

Dimanche 23 janvier

"Le Kréol lé en forme" titre le Jir en une ce matin. Neuf Réunionnais sur dix parlent le créole. L'Insee le confirme dans une passionnante enquête, qui dresse l'inventaire de nos habitudes de langage et nous aide à savoir si oui ou non le créole est un frein à l'apprentissage du français.
"Le volcan souterrain" titre le Quotidien. Lors des innombrables éruptions qui ont rythmé la vie du piton des neiges et du piton de la Fournaise, la lave a formé des tunnels, ou tubes, galeries souterraines qui suivent le relief à quelques mètres sous terre. Alors qu'un flou artistique entoure encore aujourd'hui la réglementation de leur visite, trois parcours dans le sud sauvage sont présentés.


Dimanche 23 janvier
Faits-Divers

"Pascal Yobe avait organisé la mort de sa compagne" titre le Jir. Complexe, jaloux, voire inquiétant, le meurtrier de Roseline Baleinier n'était sûrement pas le gendre idéal imaginé par sa belle-famille. C'est ce qui ressort de sa garde à vue au cours de laquelle il a révélé qu'il songeait à tuer sa compagne depuis longtemps. Il devrait donc être mis en examen pour assassinat.

"La Nivôse a fait son taf" titre le Quotidien. La centaine de marins de la frégate de surveillance a foulé la terre ferme après avoir passé six semaines à surveiller les eaux de la zone économique exclusive à plus de 3.000 km de nos côtes. La Réunionnaise évacuée depuis les îles Kerguelen a été héliportée, hier matin, vers l'hôpital de Saint-Pierre dans un état stable.

Société

"Le Blue Margouillat décroche une quatrième étoile" titre le Jir. Le prestigieux cercle des hôtels quatre étoiles compte désormais un nouvel établissement, à Saint-Leu : Le Blue Margouillat. Une sacrée distinction qui vient récompenser la rigueur et le professionnalisme d'une équipe dévouée.

"Les maraichers craignent le pire" titre le Quotidien. En raison du manque de pluie, les maraichers du Nord font grise mine. Ils doivent arroser deux fois plus, tout en perdant 30% de leur production. Si la sécheresse perdure, la situation pourrait devenir catastrophique d'ici deux semaines.

Politique

Les deux journaux reviennent sur la réunion du groupe Alliance à Saint-Denis, "L'Alliance renforce ses structures" titre le Quotidien de son côté le Jir titre "le nouvel avatar de l'Alliance". Si vous avez cru que l'Alliance était un regroupement de certaines forces de gauche, alors oubliez vite cette idée. Hier, Paul Vergès et ses proches ont fait de ce mouvement un nouveau laboratoire d'idées, capable ,selon eux, de transcender le clivage gauche-droite afin que chaque Réunionnais puisse contribuer au développement de son île.

rev_press_23_janv.mp3 rev press 23 janv.mp3  (4 Mo)


Dimanche 23 Janvier 2011 - 07:19
Julien Delarue
Lu 1766 fois




1.Posté par noe le 23/01/2011 09:56
1)Le créole : belle langue imagée , mais doit être utilisée uniquement chez les petits pour la compréhension du français , son apprentissage systématique , avec des diplômes à la clé est franchement inutile .... Ensuite on vient pleurer "j'ai Bac+5 en Créole" et on cherche du travail !!!!
2)Blue Margouillard : 4 étoiles : très bien pour notre île (un bon savoir-faire) , accueil impeccables , bouffe super , décors prestigieux ... Allez faire un tour , ça vaut le déplacement !
3)Pascal Yobe : assassin pervers , espérons qu'on ne lui trouvera pas de circonstances atté....
4)L'Alliance se réveille et propose des projets à la pelle (Proposer , oui , le faire , ....non)
5)Brèdes : profitons encore .... l'avenir est incertain ...

2.Posté par donquichote le 23/01/2011 11:42
si l'insee existait il y a 40 ans, cette institution aurait publié que 10 réunionnais sur 10 parlent créole. Donc il y a un poucentage qui tente d'utiliser une autre forme de communication actuellement . L'autre aspect est qu'on parle créole parceque ,même en partant à l'école on ne sait pas parler français; on voit des jeunes avec leur bac qui ne savent pas écrire la langue de Molière. A présent si celà paut apporter une satisfaction à honoré ou gauvin , c'est bien pour eux (ils n'ont plus d'avenir nullepart) mais la bande de coqués sera cette nouvelle génération qui, contrairement aux antillais , peuvent s'expatrier car ces coqués ne disposent pas de l'outil de communication qu'est le français pour se faire valoir ailleurs... même pas à Madagascar.

3.Posté par Tiyab le 23/01/2011 15:06
Le Créole fait parti de la culture Réunionnaise , il est normal que la plupart des personnes sur l'île parle Créole .
En ce qui concerne l'apprentissage du Créole à l'école ce n'est pas une mauvaise chose car il ne faut pas oublier nos racines ! La Réunion sans le Créole serait quoi , dites le moi ?
J'ai toujours parler créole , 100% tout les jours , avec tout le monde à l'école , le français que avec les professeurs et professionnels , regardait aujourd'hui je fais mes études en métropole et je n'ai aucun souci avec la langue de Molière.

4.Posté par 97400 le 23/01/2011 16:28
je sais pas mais ça le noé là doit pas bosser c'est pas possible a n'imorte quelle heure de la journée il est sur tout les commentaires 24h sur 24

l'assistanat marche bien a la Réunion et pour ceux qui n'aiment pas le creole ils n'ont qu'a aller le dire en Guadeloupe ou a la Martinique

5.Posté par Le Pacifique le 23/01/2011 17:49
Avertissement ultime

- Alerte ! alerte !!, c'est le cri du Vigile annonçant un danger imminent à l'horizon. Ce cri déchirant sera-t-il entendu par l'équipage du Navire en perdition ?
- En effet, tout va trés mal en ce moment dans ce pays, avec les délocalisations, les suppressions des services publics,d'emplois, de santé, non remboursement des médicaments suppression des postes à l'Education Nationale, l'insécurité etc...etc... et j'en passe.
- Comment nos représentants élus ont-ils pu faire pour voter, en catimini, une loi interdisant à la France de créer sa monnaie, l'obligeant à emprunter à des Banques privées - des prédateurs - à des taux usuraires, les fonds nécessaires pour ses transactions commerciales, créant par la- même, la dette qui ne cesse d'augmenter. Sommes- nous trahi par nos élus ??.
- Il faut supprimer le FMI, l'OMC qui sucent le sang du peuple et ruinent les pays riches. Hier, c'était la Grèce,l'Irlande, bientôt ce sera le Portugal, l'Espagne et demain A qui le tour ??.
Cet article est volontairement succint, laissant à d'autres le soin de l'approfondire amplement, mais comme le disait si bien une chanson de Guy Béart,: Le premier qui dit la Vérité, il doit-être exécuté.
- Nous sommes tous sur le TITANIC, le naufrage est programmé.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales