Revue de presse

Dimanche 22 novembre

Si le JIR évoque nos liens avec la Bretagne à travers une équipe de football, le Quotidien évoque par contre les oubliés du cirque de Mafate.

Le match qui se jouera aujourd'hui opposera les footballeurs de l'équipe de Quimper contre ceux de l'équipe de la commune de Patrick Lebreton : l'Excelsior contre Quimper en Coupe de France, c'est cet après-midi à Saint-Pierre.

A la Une du Quotidien, une habitation sur trois est jugée insalubre dans le cirque de Mafate. "La carte postale a du plomb dans l'air".


Dimanche 22 novembre
Faits-divers

Le chauffard de 23 ans qui a renversé deux Saint-Andréennes avant-hier soir, dont une qui n'a pas survécu à ses blessures, n'avait ni permis ni assurance. Il sera déféré ce matin devant la justice.

Cinq jeunes ont comparu vendredi pour avoir cambriolé trois fois de suite la même société informatique, qui a fini par mettre la clé sous la porte. Parmi eux des mineurs qui seront jugés par le tribunal pour enfants.


Société

Le "Plan Anglais" ne serait pas au point selon le Quotidien. Ce dispositif mis en place par la mairie de Saint-Denis pour les écoles maternelles et primaires de la commune soit plus de 4.000 élèves, a été mis en place avec du retard et les intervenants, des étudiants étrangers et locaux de l'Université, ne sont pas encore payés.

Il est possible de créer immédiatement 50.000 emplois d'après Jean-Hugues Ratenon, président de "Agir Pou Nout Tout", qui indique dans le journal du Chaudron que l'argent est là dans les caisses du fond régional pour l'emploi, soit plus d'un milliard d'euros. Il appelle à une nouvelle gouvernance plus sociale.

Les droits de l'enfant ont été évoqués hier à l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant du côté du jardin de l'État et dans le quartier de la Trinité à Saint-Denis, où les enfants ont pu se familiariser avec quelques droits fondamentaux à travers des jeux et des chants organisé par le Département. Une rencontre organisée par l'ACE et le MIDADE.

Culture

Lors du salon Cyber&Tic, la question de l'évolution du marché musical à La Réunion a été abordée. Même si l'époque des CD est derrière nous et que les ventes sont en chute libre aux États-Unis et sur le vieux continent, les artistes réunionnais parviennent encore à tirer leur épingle du jeux.

Le JIR de son côté vous offre une interview du nouveau directeur de l'ODC, pour qui "le public réunionnais est un public cultivé et fier de sa culture populaire".

"Le maloya du Sud plus blues" comparé au maloya de l'Est, plus cadencé et plus en dialecte. C'est en tout cas un constat qu'ont fait les artistes à l'occasion du Grand Kabar Maloya organisé par la MCUR hier soir à la Balance Coco à Saint-Louis.

Hip-hop, breakdance et dj'ing, c'est ce qui branche un grand nombre de jeunes aujourd'hui. Le battle qui a eu lieu  en ville de Saint-Denis hier après-midi continue à la Saline les Hauts ce dimanche.


Environnement

L'écologiste engagé et compagnon de route du commandant Cousteau Yves Paccalet donne son point de vue de l'espèce humaine dan son livre "Le grand roman de la vie", où il nous met en garde contre nous même. Retrouvez son interview dans le Quotidien.

revue_de_presse_22_11_09.mp3 Revue de presse 22-11-09.mp3  (3 Mo)


Dimanche 22 Novembre 2009 - 06:00
Karine Maillot
Lu 874 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales