Revue de presse

Dimanche 21 mars 2010

Il y a un dossier à la Une de vos deux journaux. “Fin de la vie à la casse” pour le Quotidien, et “Plongée dans l'Iphone mania” pour le Journal de l'Ile. Du “vieux” au recyclage à la technologie en début de cycle, la presse écrite parle développement durable, surtout au “Quot” qui s'est mis au "Vert” sur quatre pages.


Dimanche 21 mars 2010
Nous ouvrons cette revue de presse sur deux faits-divers qui sont en page 4 du Quotidien de La Réunion : “Il arrose sa concubine d'essence” et “Il casse la main de sa femme”. Au cours de la revue de presse hier, nous avons beaucoup parlé de la violence faite aux femmes. Ce fléau social est plus que jamais d'actualité.

Ainsi vendredi soir à Saint-André, lors d'un différend familial, un homme a arrosé sa femme d'essence. Les policiers appelés à l'aide par la victime, ont interpellé l'agresseur sur place. Vendredi soir toujours mais à Saint-Pierre, cette fois-ci à Saint-Pierre, “un homme a donné un violent coup de pied à sa concubine et lui a brisé la main”.

Une fois encore, la femme est victime de la violence physique d'un homme. Qu'importe les raisons qui provoquent ces situations, l'urgence est de toutes les identifier, et de proposer des remèdes en amont, car une convocation au tribunal ou une longue période d'emprisonnement, ne guérit ni la victime surtout lorsqu'elle est morte, ni son bourreau.

Le comportement humain, c'est bien le problème de ces dernières décennies. La protection et la sauvegarde de la planète, révèlent notre déficit en la matière lorsque nous parlons développement durable et écologie. L'espoir, ce sont les efforts développés en ce sens.

En pages 12 et 13 du Quotidien, Florence Alavin et Emmanuel Grondin font le point sur la valorisation des véhicules hors d'usage. La bonne nouvelle c'est que la voiture bonne à la casse “est recyclée à 85 %”. La journaliste écrit : “Autrefois destinés à finir leur vie dans des centres d'enfouissement ou dans la nature, les véhicules hors d'usage sont remis à des centres spécialisés habilités à les dépolluer et à les désosser afin de les valoriser”.

C'est encore de valorisation qu'il est question en pages 2 et 3 du Quotidien. Stéphane Fontaine et Philippe Chan Cheung, soulèvent le problème du recyclage des pneus et ce dans son utilisation. Ce déchet interdit d'enfouissement, est déchiqueté et sert à tapisser le fond des alvéoles de la décharge de Sainte-Suzanne. Pour certains, c'est une façon de contourner la loi et d'enfouir les pneus. “Pas du tout”, répond la Star.

La communication pour l'heure, ne semble pas vraiment s'établir. Sur ce point, la solution se trouve peut-être en pages 17 à 19 du Journal de l'Ile. Le JIR traite en effet du phénomène Iphone “qui se propage à la vitesse d'un texto”. Laurène Mazier et Johan Equinox font “l'autopsie d'un succès”.

Selon les deux journalistes, il y a déjà plus de 28.000 Iphone en service à La Réunion. Cela mérite sans doute un plongeon “dans la folie de l'Iphone”, mais également dans vos différentes rubriques du dimanche...

Bonne lecture et bonne journée !

Dimanche 21 Mars 2010 - 07:27
Jismy Ramoudou
Lu 1467 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/03/2010 16:03
le réunionnais serait il "bling bling"... ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales