Revue de presse

Dimanche 21 juin 2009

La Route des Tamarins est la reine du week-end et de la presse locale en ce dimanche matin. "A Fond !", voici ce que l'on peut lire en Une du Journal de l'île. Hier, les formule 1 ont attiré près de 80.000 personnes sur la Route des Tamarins avant son inauguration programmée ce mardi. Le public a ainsi pu apprécier les différentes animations telles que les voitures électriques, les défilés de formule 1 ou les nombreux stands de sensibilisation et de prévention des risques liés à la conduite.
Le Quotidien préfère employer le terme de "Formule magique" pour décrire l'intérêt qu'a suscité cette journée "Formule Tamarins"... Une "formule" qui semble avoir beaucoup plu à la population.


Dimanche 21 juin 2009
FAITS-DIVERS :  Une page, deux articles et deux brèves dédiés aux faits-divers pour cette édition dominicale du Quotidien qui revient sur un important incendie à Bagatelle. Hier soir, "Une case (a été) entièrement détruite" par les flammes. Seule une enquête permettra d'éclairer les circonstances du sinistre. Selon des témoignages, le fils des propriétaires septuagénaires serait dans le collimateur des forces de l'ordre.

Huit affaires de faits-divers pour le Journal de l'île en cette journée de fête des pères. Au delà de la case détruite par les flammes dans le quartier de Bagatelle à Sainte-Suzanne, il est aussi question de cet homme de 30 ans, Laurent Pausé. Lorsque celui-ci fait appel aux policiers pour une sordide histoire d'agression, les forces de l'ordre découvrent du zamal dépassant du sac de la victime. L'individu "a été condamné cette semaine par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à quinze jours de prison pour détention et usage de stupéfiant". Au final, "Il se plaint à la police mais c'est lui qu'on arrête" à retrouver en page 4 du JIR.

EVENEMENTS-ACTUALITES :  L'ouverture prochaine de la route des Tamarins aux automobilistes et l'engouement rencontré par les usagers de vélos ces derniers week-ends pourraient mener à un "Littoral en canal bicycle". Le Quotidien s'intéresse, en effet, aux aménagements prévus pour faire de la RN1 une piste de choix pour les amateurs de vélos.

Du côté du Journal de l'île, la rédaction s'est intéressée à "Un concert de solidarité pour soutenir Epi Est" à Saint-Benoit hier. Cette association vient en aide aux familles dans le besoin. Le 4 juillet prochain, cette épicerie de solidarité organise un grand concert à la Plaine des Palmistes. L'argent des billets d'entrée sera utilisé comme geste de solidarité en direction des plus démunis. L'article est à retrouver dans la rubrique actualités du JIR.
"A 280 km/h, j'ai cru décoller de la route des Tamarins". Selon la Région, indique le JIR, il y aurait eu entre 70.000 et 80.000 personnes hier au show des formule 1. Le journaliste du Journal de l'île, Philippe Luton, revient sur son baptême de feu en formule 1 en page 6.

SOCIETE - CULTURE :  Fête de la musique oblige, le JIR fait un point sur le début des festivités et du "jour le plus son". A Saint-Denis, Gilbert Pounia et Ziskakan ont mis le feu au Jardin de l'Etat hier soir pour leur 30ème anniversaire. Au Tampon, c'est le Rock City Festival qui a démarré en fanfare hier mais pas seulement puisqu'il est question d'"orgie sonore" dans les colonnes de la rédaction de la Tour Cadjee.
Par ailleurs, on apprend qu'un couple de Dionysiens participe actuellement à la saison 3 de l'émission Secret Story, une émission de télé-réalité où 17 candidats doivent démontrer les solidités des liens qui les unissent en couple dans la vie quotidienne. A lire et découvrir en page 11.

"A pied, c'est toi qui conduis" : c'est le titre de cet article du Quotidien. Les élèves de l'école de la Rivière-du-Mât-les-Hauts ont reçu un permis piéton de la main du maire de Bras-Panon, du Sous-préfet de Saint-Benoit et d'un commandant de gendarmerie. L'objectif de ce diplôme, accompagné d'un DVD et d'un CD-ROM, est de sensibiliser les piétons à leur mode de circulation. Une démarche qui a été très appréciée des marmailles de l'Est.
En pages 10 et 11 du Quotidien, retrouvez le nouvel ouvrage de Jean-François Samlong "La bombe sociale va exploser". L'auteur, également président de l'Union pour la défense de l'identité réunionnaise, signe son nouvel opus sur le contexte social brulant qu'a connu le département depuis le début de l'année.

SPORTS : "France et Réunion sur le podium", c'est le résultat du Tournoi international féminin de rugby à 7 qui s'est déroulé hier dans le chef-lieu. Chez les femmes, l'équipe de France l'emporte devant les sud-africaines des Pretoria Tuks. La sélection Réunion se positionne à une honorable 3ème place devant les Malgaches et les Mahoraises.
"Une histoire de famille" en page 50 ; Thierry Lauret revient sur la victoire de Richard Techer sur la course de l'Arc en ciel. Arrivé 3ème l'année dernière au Grand Raid, Richard Técher remporte là sa première grande victoire dans sa jeune carrière de trailer. Le cousin de Thierry Técher a bénéficié d'une erreur de Yoland Maillot, égaré à l'approche de l'arrivée.

Le handball local est à la fête dans le Journal de l'île de ce dimanche. Les Tamponnaises, championnes de la Réunion, se sont qualifiées pour la finale des championnats de France de Nationale 2 en dominant les filles d'Issy-les-Moulineaux 31 à 29 après prolongations. Chez les hommes, les joueurs de Château-Morange se sont aussi hissés en finale où ils rencontreront les Normands de Cherbourg à 17 heures en direct sur Radio-Est Réunion.

dimanche_21_juin_2009.mp3 Dimanche 21 juin 2009.mp3  (3.55 Mo)


Dimanche 21 Juin 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 755 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales