Revue de presse

Dimanche 21 avril 2013

A la Une du Journal de l'île "Le surf péi joue sa survie". "La crise requins est en train de miner l'une des disciplines-phares de La Réunion. L'Equipe Magazine a mené l'enquête sur les sports de l'île. Et nos journalistes dressent l'état des lieux d'un sport entré en résistance". Un dossier à lire en pages 18 à 22.

"Tromelin et Glorieuses : Belle îles en mer", titre en Une le Quotidien. "Visités en début de semaine par les ministre des Outre-mer, ces deux joyaux désertiques de l'océan Indien sont administrés depuis Saint-Pierre. Petit tour du propriétaire entre ciel et sable", à lire en pages 11 à 17.


Dimanche 21 avril 2013
Faits divers

"Un lycéen saute du premier étage", titre le Quotidien. "Un élève a sauté du premier étage du bâtiment principal du lycée Jean-Joly, hier matin, à la Rivière Saint-Louis. Blessé au dos, il a été conduit à l'hôpital". Le JIR, qui relate aussi l'évènement, croit savoir qu'il s'agit d'un "geste de désespoir survenu à la suite d'une déception amoureuse selon ses camarades de classe".

"Rapport d'audit de l'Amicale : Jean-Paul Virapoullé porte plainte pour faux", titre le JIR. "Mis en cause pour négligence dans l'affaire de l'Amicale du personnel communal à Saint-André, Jean-Paul Virapoullé remet en cause le rapport sur lequel s'est appuyé l'actuel maire Eric Fruteau pur saisir la justice. Il a porté plainte pour "faux et usage de faux". Lire notre article paru il y a deux jours à ce sujet.

Société

A Sainte-Marie, "La route du Paradis sera entièrement refaite", titre le Quotidien. "La route du Paradis, qui dessert environ 130 familles à Montée Sano, sera refaite et élargie. Les travaux débuteront en mai pour s'achever six mois plus tard, après 1,4 M d'euros d'investissement". A lire en page 5.

Zinfos974 vous révélait l'information il y a plusieurs semaines : "Une mission dionysienne en Colombie pour voir un téléphérique", titre le JIR. "La mairie de Saint-Denis a envoyé une délégation en Colombie afin de voir le fonctionnement d'un téléphérique. Une mission qui fait grincer des dents. Et soulève une question : fallait-il partir aussi loin pour voir une cabine".

"La fronde contre la semaine de quatre jours et demi", titre le Quotidien. "A la Plaine des Palmistes, l'une des trois communes décidées à appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la prochaine rentrée, les parents d'élèves s'organisent pour demander le report du projet à 2014 et la prise en compte de leurs préférences en matière d'emploi du temps", rapporte le journal.

"Aux petits soins des croisiéristes", titre le JIR. "L'accueil des croisiéristes monte en gamme. Comme l'illustre hier de 600 Japonais qui ont fait l'objet d'une attention soutenue". A lire en page 8.

Culture

"La culture, cap à l'Est", titre le Quotidien. "Malgré l'existence de plusieurs équipements culturels, l'Est reste encore un espace à défricher. Etat des lieux de ce territoire, considéré comme le parent pauvre de la culture à La Réunion". Un dossier à lire en page 2 et 3.

"Argt ! Le cri de la mère-gouillat", titre le JIR en page 28. "Seule la fille de la bande historique du Cri du Margouillat, Flo, alias Florence Vandermeersch, publie son premier album solo aux éditions du Centre du Monde, curieusement intitulé "Argt". Une onomatopée qui exprime le ras-le-bol de nos jeunes mères  modernes, raconté avec humour et tendresse par cette dessinatrice au trait léger et acidulé", raconte le journal.

Sport

"L'Afrique prend date", titre le JIR. "Sur la piste de Champ-Fleuri, les Africains ont globalement dominé le "choc des continents" imaginé par les organisateurs. Mais Jimmy Vicaut sur 100 m a signé la grosse perf' de la soirée", en remportant la course en 10"14.
Dimanche 21 Avril 2013 - 06:00
Lu 1248 fois




1.Posté par ouhin OUHiiin, un requin enoOÔrme - non ils sont doubles , hips ! le 21/04/2013 08:18
le jir bidonne en pretendant parler du "surf pei" au lieu de causer de la "ligue de surf". Avec ce genre d'amalgame on est plus proche d'article commentaire de christophe Barbier que de journalisme de terrain à la mediapart.

2.Posté par noe le 21/04/2013 08:44
1)Surf : on a fait courir tellement de bruits sur ces pseudos requins que ce sport tombe à l'eau ...Qui a fait courir ces bruits ?sûrement des concurrents qui voulaient la mort de cette discipline ...En plongée depuis plus de 50 ans , je n'ai jamais rencontré de requins ....
2)St Louis : il se passe tj quelque chose dans cette ville ... émeutes , caillassages de gendarmes , vols et maintenant suicide (ou tentative) ..Que fait le "saint" maire cloclo ?
3)Colombie : voir une cabine aussi loin , il doit y avoir "anguille" sous roches surtout en Colombie !!!
4)Semaine de 4,5 jours : ça inquiète tout le monde ...on se précipite trop vite pour se faire voir en haut-lieu ...mais que deviennent les enfants dans tout cela ? On va se retrouver en août , à la rentrée , 2 sortes d'écoliers du Primaire , ceux qui auront 180 jours de classes et ceux qui n'auront que 144 jours ...Où est l'égalité de traitement entre les enfants ?
Copie à revoir , M. le Ministre de l'Education Nationale !!!!! Vous avez pondu un décret dans la précipitation .... Pas bien pour un ministre ayant en charge l'avenir de nos enfants !

Bonne journée quand même et surtout prudence ! il pleut ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales