Revue de presse

Dimanche 20 septembre 2009

"A vous de voter !" : on pourrait déjà croire aux partielles mais c'est en réalité sur le choix d'une dizaine de timbres que les Réunionnais vont devoir se prononcer. C'est en tous cas cette Une qu'a choisi le Journal de l'île ce dimanche. Pendant trois semaines, la population devra sélectionner une série de 10 timbres représentatifs de la Réunion.
Plus social est le Quotidien qui consacre sa Une au Suicide. Dans un contexte de crise et de pression croissante sur le personnel des entreprises, les nerfs lâchent. Experts, psychologues, témoignages et projets en cours sont décryptés et à retrouver dans les colonnes de votre édition dominicale.


Dimanche 20 septembre 2009
Faits-Divers : "Deux en prison, un court toujours" indique le Quotidien en page 4. Un Dionysien auteur de vols et d'extorsion est activement recherché par la Police du chef-lieu. Quant à ses deux comparses, âgés de 18 et 19 ans, ils ont été mis en examen par le Juge d'instruction Fabien Noailles.
Présent à Saint-Louis aux côtés de Cyrille Hamilcaro dans le cadre de la campagne électorale, le 1er vice-président du Conseil général de Mayotte, Mahmadi Abdou, a pu gouter aux joies du folklore politique local. Alors qu'il participait à une distribution de tracts, il aurait été menacé d'enlèvement par des jeunes colistiers de Claude Hoarau. Info ou intox ? Le parquet de St-Pierre a été informé de cet "Incident de campagne".

"Y a t-il un défibrilateur dans l'avion ?" s'interroge Nicolas Goinard du JIR. Après le décès d'un jeune Mahorais de 23 ans sur un avion de la compagnie Air Austral la semaine dernière, où en est l'équipement des aéronefs en terme de premiers soins et de secours ? C'est à cette question que répondent les responsables des compagnies présentes dans le département.
Auteur des coups qui ont coûté la vie à son ami, Laurent Turpin a été interné en psychiatrie à Rouen, hier. Originaire de Bourbier-les-Hauts à Saint-Benoit, il s'était servi d'un couteau de boucher pour en finir avec son dalon. A retrouver en page 5 du JIR.

Actualités - Société et politique : Le Journal de l'île consacre deux pages à la messe du pèlerinage de la Salette qui s'est déroulée hier à Saint-Leu et qui a rassemblé près de 8.000 personnes. "Message de solidarité et d'espérance aux pèlerins de la Salette" à retrouver dans la rubrique Actualités.

Sur Zinfos, retrouvez les interviews du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, et de son principal opposant, René-Paul Victoria. Présents à la 5ème séance annuelle du Conseil municipal du chef-lieu, hier matin, ils reviennent sur les affaires discutées et sur les grands projets structurants pour les quartiers de la commune.

C'est une "plongée au coeur de notre histoire" que nous propose le JIR à travers la découverte de plusieurs sites classés au patrimoine. Des Calbanons de la Cafrine à Saint-Pierre au Banian des Orangers à Saint-Anne, découvrez ce petit tour d'horizon en pages 10 et 11.

En politique, "Thierry Araye ne soutient personne" à Saint-Paul. La troisième force du scrutin de mars 2008 "délaisse la politique" pour se consacrer au terrain associatif. Le boss de "Kréol FM" ne manque néanmoins pas de proposer ses services au futur maire de la commune. A lire dans le Quotidien.
A la veille de l'Eïd-Ul-Fitr, le Quotidien s'est intéressé à la fête de fin de ramadan demain : ce "jour où le jeune est interdit". Pour les fidèles, cette fête de la rupture est l'occasion d'offrir des cadeaux, des habits neufs et de se régaler autour d'un bon repas.

Culture - Musiques - Arts :  Il a quinze ans, joue aux côtés de son père et s'appelle Théo Moutou. Passionné de musique et de batterie, il évolue depuis quatre ans déjà aux côté de son père et jazzman, Henry-Claude Moutou. Rencontre en page 26 du JIR.
"Magamootoo devient possible" titre le JIR dans sa rubrique Humeurs et rumeurs. Dans le cadre de la présentation de son nouvel ouvrage, Eric Magamootoo et son fils Julien reviennent dans ces lignes sur la vie lontan, celle si proche des années 60 où l'actuel président de la CCIR habitait dans une case en bois sous tôle.

Le Quotidien est allé à la rencontre de Pascal Zancopé, cet ancien patron de restaurant. Présent dans le département, il "vit désormais sa passion sans les contraintes du métier". Explications avec le "roi de la quiche".

Sports : Retour sur les 10 km nocturnes du Port hier soir. Un 10 km où Arnaud Moël et David Dupuy sont arrivés ensembles au terme d'une trentaine de minutes d'efforts. Une 3ème victoire consécutive pour Moël tandis que sa compagne, Delphine Dérand s'impose chez les féminines.

C'était un "Show bouillant" hier au bowl de Saint-Pierre pour les amateurs de glisse. Ross Mc Gouran et Alex Giraud pour le skate, Nick Lomax pour les rollers et Barry Khöne pour le BMX ont mis le feu en exécutant des figures magiques. Des figures que 3.000 personnes n'ont pas manqué d'applaudir. A lire en page 44 du JIR de ce dimanche.

dimanche_20_septembre_2009_1.mp3 Dimanche 20 septembre 2009 1.mp3  (3.38 Mo)


Dimanche 20 Septembre 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 1071 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales