Revue de presse

Dimanche 1er novembre

Souvenirs et avenir. Ce sont les deux thèmes à la Une de vos deux journaux, ce matin. Souvenirs, c’est d’abord la Toussaint. C’est à la Une du Quotidien de La Réunion : “Les comptes funèbres”. L’avenir, c’est la relance espérée dans le BTP avec le Salon de la maison. Le Journal de l’Ile titre en Une : “Visitez la maison dernier cri”.


Dimanche 1er novembre
Vivant ou mort, la Une de vos journaux parle de maison ou de “dernière demeure”. Entre une cuisine et une pierre tombale, il s’agit d’inscrire les souvenirs et l’avenir dans le marbre. Et, ils seront sans doute nombreux ceux qui iront d’abord au cimetière, avant de se rendre au Salon de la maison aujourd’hui.

Ce matin, c’est le Quotidien de La Réunion qui ouvre sur la Toussaint. Sur trois pages (15 à 17), le dossier révèle les coûts de la mort pour les vivants. Et selon les rédacteurs du journal du Chaudron, “contrairement au coût de la vie, le prix des funérailles est moins élevé à La Réunion qu’en métropole”. En une phrase : “il vaut mieux vivre en métropole et mourir à La Réunion”.

Toujours dans le cadre de la Toussaint, l’association Femmes solidaires a rendu hommage aux “femmes courage” victimes des violences conjugales (page 6 dans le Journal de l’Ile). La cérémonie a eu lieu sur l’ancien pont de la Rivière de l’Est. Autre cérémonie en faveur des défunts : l’inauguration d’une stèle pour les âmes délaissées, au cimetière Père Lafosse de Saint-Louis.

“Tout être humain a droit au souvenir”. Paul Vergès, président de la Région Réunion, a voulu que La Réunion se souvienne de tous les Noirs et esclaves, morts mais qui n’ont pas eu de sépulture. “Ce monument répare un oubli”, a-t-il dit lors de son discour (page 7 dans le Journal de l’Ile). Dans son article (page 11), Vincent Pion dans le Quotidien a également relevé l’épitaphe gravé dans le marbre.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre ce voyage dans la tradition et le passé, le Journal de l’Ile vous propose une balade spirituelle dans les églises et les sites religieux de La Réunion. Cela pourra peut-être vous permettre à la question que se pose le JIR : “Pourquoi tant de saints à La Réunion, alors que dans l’île Maurice, les noms de lieux sont plus variés et plus poétiques ?”.

Il est vrai qu’à La Réunion, beaucoup ne savent plus à quel saint se vouer, tant l’économie est en panne, surtout dans le BTP. Aussi, le journal d’Abdul Cadjee vous propose une autre promenade, cette fois-ci dans les travées du Salon de la maison. Tous prient pour que ce rendez-vous soit celui de l’espoir et de la relance dans le BTP en particulier et de l’économie locale en générale.

Sur quatre pages (9 à 12) dans le Journal de l’Ile et deux pages (2 et 3) dans le Quotidien de La Réunion, les journalistes volent au secours des 480 exposants. Mais, si le JIR propose un catalogue de ce qui est tendance pour la maison, le Quotidien a ouvert le dialogue sur ce qui faut faire pour avoir les moyens d’être tendance. Ce qui vous permettra de “cuisiner” votre interlocuteur une fois au Salon.

Nous allons refermer cette revue de presse avec quelques clichés de l’album photos de la huitième édition du Trophée H2O (page 8 dans le Quotidien et pages 20-21 dans le JIR). C’est une plongée et une balade intenses avec les poissons magnifiques, à travers une flore marine exceptionnelle. Vous n’aurez plus envie de tourner la page…

Restez encore un peu, on est tellement bon ! Bonne journée !

Dimanche 1 Novembre 2009 - 06:00
Jismy Ramoudou
Lu 622 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales