Revue de presse

Dimanche 19 juillet 2009

"Je l'ai senti capable du pire". Le Quotidien revient sur ce nouvel épisode de violence conjugale en Une ce dimanche. Une femme, enlevée vendredi matin par son ex-concubin à Saint-Denis, a finalement été libérée quelques heures plus tard dans le Sud sauvage à Saint-Philippe. Après cet épisode et cette frayeur, la victime revient sur les faits et indique avoir "eu la peur de sa vie"...
Pour cette édition dominicale, le Journal de l'île revient sur un sujet plus détendu et relatif aux "Escales au paradis". Chaque dimanche, pendant les vacances, un journaliste de la rédaction sillonne les terres du Sud à bord du Marion-Dufresne. Ce 19 juillet, la halte se fait à Europa.


Dimanche 19 juillet 2009
FAITS-DIVERS        "J'ai eu la peur de ma vie", le Quotidien revient sur cette sordide histoire de violence conjugale qui s'est déroulée hier, entre le Nord et le Sud du département. Visiblement remonté par une récente séparation, Yvon Raison, un homme de 43 ans, a enlevé son ex-concubine afin de la ramener de force à son domicile avant de la libérer à Saint-Philippe. Récit de François Pottier en pages 2 et 3 du Quotidien.
Après un premier épisode tragique cette semaine à Cambaie, un nouveau piéton a été mortellement fauché sur la 2X2 voies de la Jamaïque dans le Nord de l'île hier soir. "Ni l'alcool, ni la vitesse ne serait en cause". Malgré l'intervention des secours, l'homme n'a pu être ramené à la vie.

Retour sur les conditions de vie des sapeurs-pompiers du Tampon quelques mois après leur débrayage concernant des conditions de vie insalubres dans les colonnes du Journal de l'île. Après plusieurs semaines de patience, ces derniers vont être relogés ce mardi au sein des anciens locaux de l'Assedic du Tampon jusqu'en 2014, date à laquelle ils pourront intégrer leur nouvelle caserne, à Trois-Mares. A lire en page 5 du JIR.

ACTUALITES-SOCIETES        Le Quotidien s'est intéressé à la trentaine de chiens, réunis ce week-end dans le nord pour un concours de dressage. Ludovic Prouvost présente les grandes lignes du dressage de ces toutous parmi lesquels le Berger Malinois sortirait du lot. "Au doigt et à l'oeil" à retrouver dans le rubrique Société.
Le centre Samsâra de la Rivière-du-mat-les hauts accueille les reliques du Bouddha et d'autres maîtres bouddhistes à partir du 24 juillet prochain : "une manifestation spirituelle destinée à "purifier" notre île et tout ce qui y vit" selon Mady Lebeau le Quotidien.

"Toute l'île Maurice rend hommage au cardinal Margéot". C'est journée de deuil national ce dimanche à l'île Maurice après la disparition de l'homme de foi qui avait participé à la béatification du père Laval aux côtés du pape Jean-Paul II à Rome. Le Journal de l'île indique qu'hier, des milliers de fidèles se sont succédés pour un dernier recueillement devant la dépouille d'un homme qui a été de tous les combats dans l'île soeur.

CULTURE-MUSIQUE        Le Journal de l'île revient sur la tournée de la troupe des "Etincelles panonnaises" en métropole dans le cadre du festival d'été "Les folkores du Monde". Une redécouverte du folklore réunionnais à laquelle s'est intéressé Yves Mont-Rouge en page 9 de cette édition dominicale.
Focus du JIR sur la mission du Marion Dufresne dans les îles Eparses sur la pêche, la protection de l'environnement ou encore la présence militaire. Cette semaine, escale à "Europa, le paradis perdu des oiseaux marins"...
A quelques semaines du Sakifo 2009, le Journal de l'île présente "Zaza Fournier, comme une grande". Cette invitée du festival n'a que 23 ans et pourtant, elle signe déjà son premier album. Retour sur les premiers pas d'une jeune carrière à lire en page 22.

Au musée de Stella Matutina, "Eric Hoarau se forge sa notoriété". Le dernier taillandier-ferronnier de l'île fait actuellement découvrir les pratiques de ce métier rare au musée dédié à la canne et au sucre jusqu'au 7 août prochain. Forge et enclume sont au programme...

SPORTS        Les Mauves de la Jeanne d'Arc "sont tombés au champ d'honneur" et ont perdu leur trophée, hier soir, face aux joueurs de l'AS Excelsior lors du 1/8ème de finale de la Coupe de France, sur le score de 1 but à deux, après prolongation. L'aventure se termine prématurément pour ces joueurs qui avaient su dompter les autres formations locales l'année dernière.
Toujours dans le JIR, "les All-Blacks ont du caractère" après avoir remporté leur premier match des Tri-Nations face aux Wallabies. Après une série de test-matchs peu concluants face à la France, les coéquipiers de Richie Mc Caw l'ont finalement emporté sur le score de 22 à 13 face aux solides Australiens.

"Vivre du Surf, c'est mon rêve" déclare Coline Ménard au Quotidien, quelques jours seulement après ses performances à Biarritz. La vice-championne du monde de long-board savoure ce nouveau statut et se verrait bien faire carrière dans ce sport qui la passionne depuis plusieurs années déjà. Un entretien à retrouver dans la rubrique Sports de la rédaction du Chaudron.

dimanche_19_juillet_2009.mp3 Dimanche 19 juillet 2009.mp3  (3.22 Mo)


Dimanche 19 Juillet 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 759 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales