Revue de presse

Dimanche 19 décembre

"Virée mortelle dans les radiers" titre en une ce matin le Jir. Un dramatique accident s'est produit, hier, peu après 17 heures sur la route des radiers à Sainte-Rose. Le bilan est terrible : Sébastien Victoire 16 ans, a perdu la vie. Un autre jeune âgé de 21 ans est dans un état grave. Quand au conducteur, âgé de 24 ans, il a été plus légèrement blessé. La perte de contrôle s'est produite alors que ce dernier essayait sa nouvelle voiture, une R5 GT.
"Festin des chefs" titre le Quotidien. Quand la langouste se marie au palmiste et au litchi frais, le boeuf péi au vin de Cilaos, les camarons à une feuille de chouchou blanchie sur socle de tranche d'ananas, quand le cabri se papillote lontan… Des produits péi, des chefs péi : pour tous les goûts, tous les budgets, ces recettes servies sur les plus belles tables de l'île ont été concoctées par les chefs de la Réunion.


Dimanche 19 décembre
Faits-Divers

"Après les routes, la plage bleue" titre le Quotidien. Les douanes et les gendarmes étaient de sortie sur la plage de l'Etang-Salé. Une vingtaine d'hommes et deux chiens renifleurs ont ainsi mené une opération de recherches de stupéfiants. Bilan, quelques grammes de zamal et un couteau saisis.

"Un marmaille de 17 mois manque de se noyer dans la piscine" titre le Jir. Hier matin dans une maison à Rivière-des-Roches, un marmaille de 17 mois se dirige vers la piscine, échappe à la surveillance des adultes et parvient à ouvrir le portillon qui y donne accès. Il tombe à l'eau et sera sauvé par des membres de la famille. Réanimé sur place par le Smur, il a été conduit au CHR de Bellepierre.

Politique

"Le budget primitif 2011 en hausse de 8,8%" titre le Quotidien. Le dernier conseil municipal de l'année à Saint-Denis, réuni, hier matin, avait pour mission de préparer 2011. Le budget primitif 2011 a été voté, il s'élève à 297 millions d'euros, soit 24 millions supplémentaires par rapport à celui de l'année précédente.

"Eric Fruteau et Michèle Caniguy candidats du PCR à Saint-André" titre le Jir. C'est désormais officiel, Eric Fruteau et Michèle Caniguy seront candidats dans les cantons 1 et 2, à Saint-André, avec le soutien du PCR. A Cambuston, il n'y aura qu'un candidat du parti …

Société

"Les indemnités font polémique" titre le Quotidien. Des petits pêcheurs dénoncent le triplement de l'indemnisation annuelle de Jean-René Enilorac, président du Comité régional des pêches (CRPMEM), qui passe à 15.000 euros, et son attitude quant aux primes aériennes gagnées grâce à son poste.

"La croisière côtière de plus en plus prisée" titre le Jir. De plus en plus de prestataires proposent aux touristes et aux vacanciers des croisières et mini-croisières. Une activité en plein essor, le plus souvent sur la côte ouest, mais pas seulement.

Culture

"On falsifie l'Histoire" Titre le Quotidien. Jean-Pierre Coevoet, professeur agrégé en histoire à l'IUFM, animait une conférence mardi soir à Saint-Pierre consacrée aux trois Codes noirs français définissant la condition des esclaves dans les colonies. Il dénonce une mauvaise connaissance de ces édits et une instrumentalisation de l'Histoire.

"Quand les Réunionnais se plongent dans leur histoire" titre le Jir. Les généalogistes sont submergés de demandes, les ouvrages spécialisés cartonnent en librairie et la moindre découverte suscite l'émoi. Jamais les Réunionnais ne se sont autant passionnés pour leur passé. Explication du phénomène dans le journal.

rev_press_19_decembre.mp3 rev press 19 décembre.mp3  (5.1 Mo)


Dimanche 19 Décembre 2010 - 07:12
Julien Delarue
Lu 1634 fois




1.Posté par noe974 le 19/12/2010 08:07
1)Histoire : des gouvernements l'ont falsifiée en leur temps
2)Virée mortelle : vouloir essayer une voiture aussi puissante dans un lieu plein de radiers n'était pas prudent surtout si on ne connaît pas le coin !
3)Bouffes nouvelles : nos masters-chefs-pays ont de l'esprit inventif pour le bonheur des notre palais
4)Duel en vue à St André : ville animée après les fêtes
5)Primes : il y en a qui ont de la chance de toucher une pactole par leur fonction ! Profitez !
6)Piscine : il faut doubler de prudence avec les enfants en ces temps de forte chaleur
7)Plages "bleues" : on devient plus prudent , on ne fume plus du zamal sur les plages ... il y a d'autres lieux plus intimes (boîtes , bars , chez soi ...) ou plus discret

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales