Actu Ile de La Réunion

Dimanche 19 avril 2009

Tous les goûts sont dans le rhum ce matin dans le Quotidien. Le journal vous présente un ancien maître d’hôtel spécialisé aujourd’hui dans la fabrication de rhum arrangé. Son restaurant de la Montagne en contient plus de 400 recettes originales : Couleuvre ou camaron, mambolo ou anis étoilé. Selon ce spécialiste, le rhum charrette est par contre une construction artificielle. Philippe Lauret a pour ambition un projet de musée de rhum arrangé.
Et c’est plutôt l’odorat qui est sollicité dans le JIR ce dimanche, mais le sujet est peu ragoutant. C’est même une odeur de raz-le-bol, titre le journal. Des odeurs insupportables autour du centre d’enfouissement ont fait réagir l’association Respire Bel Air qui a bloqué l’accès au centre d'enfouissement de Sainte-Suzanne. Il devrait pourtant continuer à fonctionner jusqu’en 2030. "Si aucune alternative n’est évoquée par les élus, c’est parce qu’il s’agit d’une affaire de gros sous", a déclaré un riverain.


Dimanche 19 avril 2009
Faits-divers

Tensions et prises de bec hier à Saint-Paul, au rendez-vous qui a été donné par Pierrot Dupuy, le rédacteur en chef de notre journal Zinfos974, afin que chacun puisse s’exprimer pour ou contre la MCUR. La Maison des Civilisations et de l’Unité réunionnaise était une source de division hier et il y a régné un dialogue de sourds. Une ambiance plutôt tendue entre des représentants de la Région et de la MCUR face aux opposants au projet. Au final, le débat a donné lieu à un face à face très chaud sur fond de règlements de comptes politiques et d’intimidations, selon le compte-rendu qu'en fait le JIR.

Première tentative de suicide au centre pénitentiaire de Domenjod, titre le JIR en page 4. Hier matin, un détenu a tenté de mettre fin à ses jours. Le prisonnier s’est pendu pendant que son compagnon de cellule était aux toilettes. Dépressif, il avait justement été placé avec un co-détenu pour prévenir un geste suicidaire. Ses jours ne sont pas en danger.

Société

1.500 assistants d’éducation bientôt au chômage, écrit le Quotidien en page 4. L’association des assistants d’éducation tire la sonnette d’alarme. Le Rectorat semble vouloir se passer de leurs services alors que la loi du 26 juillet 2005 prévoit leur intégration. Ils disent commencer par la méthode douce en alertant les parlementaires qui ont tous convenu qu’il y avait effectivement un problème. Un courrier envoyé au Rectorat est resté sans réponse. Ils ont également adressé un courrier à Yves Jego, François Fillon et au président Nicolas Sarkozy. Leur fenêtre de tir : les Etats généraux. Si la méthode douce ne fonctionne pas, ce sera la porte ouverte à des débrayages et des manifestations publiques, menace l’association.

La page suivante évoque la solidarité à l'occasion de l’opération "Cent pour sang solidaire" qui s’est déroulée hier dans le centre ville de Saint-Denis. Une marche pour sensibiliser au geste citoyen du don du sang. Objectif atteint : 104 poches ont été récoltées, de quoi stabiliser le stock de l’EFS, l’établissement français du sang. Mais c’est tous les jours qu’il en faudrait autant, écrit le journal du Chaudron.

Le Colosse fait le plein avec le Nouvel an Tamoul dont les festivités ont débuté hier après-midi à Saint-André afin de célébrer la 5.111ème année du calendrier tamoul baptisé Virôdi. Plus de 400 danseurs et musiciens venus de diverses associations toutes à vocation religieuse et culturelle. Le fameux Jako a fait son show. Quelques politiques se sont mêlés à la fête. L’ex maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, n’était pas loin de Yolande Pausé, écrit le Quotidien. Les animations se poursuivent encore aujourd’hui.

Dans sa rubrique dominicale, le JIR édite un numéro spécial : Le musée du bon Roi Louis, réalisé par Daniel Vaxelaire, à découvrir en page 3.

Sport

Basket, finale Dame : le BCD a remporté hier son quatrième titre de champion consécutif face au Tampon : 65 à 56. En 2010, le BCD sera encore une fois le grand favori à sa succession.

rp190409ok.mp3 rp190409ok.mp3  (3.58 Mo)


Dimanche 19 Avril 2009 - 08:54
Karine Maillot
Lu 849 fois




1.Posté par Lili le 19/04/2009 10:05
ça serait bien de ne pas confondre le JIR et le Quotidien... Vous avez inversé les deux Unes. Votre journaliste ne devait pas être très bien réveillée...

2.Posté par Zora le 19/04/2009 11:17
ATTENTION NE PAS METTRE EN LIGNE /

CORRIGER / AVANT DERNIER PARAGRAPHE / rubrique dominicale avec un e

3.Posté par Jubilation 57 le 19/04/2009 16:09
Zora, tu es Alsacienne, un rubrique dominical!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales