Revue de presse

Dimanche 18 septembre 2011

"La vérité sur les révoltés de Saint-Leu" titre le Quotidien en une ce matin. Sudel Fuma n'a pas été le premier à le dire mais son livre qui sort demain le réaffirme tout au long de l'épopée des révoltés de Saint-Leu : l'esclavage n'a pas été plus "doux" ici qu'ailleurs. "Il n'y a pas eu de différence dans le degré d'inhumanité entre la Réunion, les Etats-Unis et l'Afrique", explique-t-il dans les colonnes du Quotidien ce dimanche.
De son côté le Jir se penche sur les "Baleines un show toujours plus grandiose". Ce n'est pas qu'une impression : le nombre de baleines présentes autour de l'île augmente bel et bien. D'où l'émerveillement de nous autres, pauvres petits humains, depuis la terre, par bateau ou par les airs. Si tout va bien, elles devraient être encore plus nombreuses dans les années qui viennent.


Dimanche 18 septembre 2011
Faits-Divers

"Les écoliers de Bras-Creux ne se grattent plus" titre le Quotidien. Selon le directeur de l'école élémentaire de Bras-Creux, aucun élève n'a été hospitalisé ce week-end. Vendredi soir, une vingtaine d'enfants scolarisés se sont soudain plaints de fortes démangeaisons. Les médecins parlaient d'un jeu aux conséquences psychosomatiques. Ils semblent avoir raison.

Les deux journaux reviennent sur l'accident mortel qui s'est déroulé à Saint-Pierre au niveau de Pierrefonds. La passagère d'un véhicule utilitaire, une femme d'une quarantaine d'années a perdu la vie hier après-midi dans le secteur sur la quatre voies près de Saint-Pierre. Selon les premiers éléments de l'enquête, le fourgon impliqué a été percuté de plein fouet par une autre voiture alors qu'il s'était immobilisé sur la voie rapide.

"Saturnisme à l'Oasis : les familles réunies pour un suivi collectif" titre le Jir. Relogées d'urgence mais éparpillées aux quatre coins de l'île, les familles exposées au saturnisme dans le quartier de l'Oasis ont décidé de se regrouper en association. Objectif : mettre en place un suivi collectif et adapté pour les enfants touchés.

Société

"La fête du cheval conquit le public" titre le Jir. La première édition de la fête du Cheval a attiré environ 2.000 personnes, hier, à la Plaine-des-Cafres. Aujourd'hui l'événement se poursuit avec de nombreuses animations dont des balades à cheval, en poney ou en calèche.

"Il était une fois dans l'Ouest" titre le Quotidien. Effet de mode ? Mondialisation des cultures ? Attirance d'une petite île pour de vastes plaines ? Lointain cousinage entre cultures colonisées ? Les amoureux de l'Ouest américain sont de plus en plus nombreux à la Réunion. Nous avons rencontré quelques passionnés de l'Amérique profonde qui dansent country, montent à cheval à la mode western, se passionnent pour la culture amérindienne, ou ont la chance de voyager dans leur pays de coeur si éloigné.

Politique

"Ode au rassemblement" titre le Quotidien. Réuni dans le cadre du congrès de l'Union, l'ensemble des ténors de la Réunion en Confiance ont réaffirmé hier à Saint-Paul leur soutien à Michel Fontaine, candidat UMP pour les élections sénatoriales de dimanche prochain. Un vibrant appel au rassemblement qui doit avoir force de loi lors des prochaines échéances électorales.

"Le raccordement de l'eau en concurrence" titre le Quotidien. Le conseil municipal de Saint-Denis s'est tenu hier dans une ambiance studieuse tant le calme règne. Les élus ont ouvert à la concurrence le marché du raccordement de l'eau. Ce sont pas moins de 57 rapports qui ont été votés.

rev_press_18_sept_11.mp3 rev press 18 sept 11.mp3  (5.03 Mo)


Dimanche 18 Septembre 2011 - 06:13
Lu 1328 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales