Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 18 octobre 2009

La Réunion en est dingue ou plutôt "Raid dingue" comme le titre le Journal de l'Île de ce dimanche. Course mythique dans l'imaginaire de beaucoup de sportifs, la Diagonale des Fous a ses lettres de noblesse après vingt ans d'existence. Véritable nébuleuse économique, culturelle et "presque politique", cette magnifique ballade de 150 kilomètres est décryptée par les journalistes de la rédaction du JIR. Quant à la Ligue 1, un petit encart vient rappeler que les actuels leaders du foot français ont chuté hier soir, mais Marseille elle signe une victoire. Ligue 1 justement, c'est également dans le sport que verse la Une du Quotidien et le message semble clair. Là aussi, on apprend que les leaders ont chuté à l'image de ce cachalot de cannes renversée à Petit-Île hier après-midi.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 18 octobre 2009 à 07H45

FAITS-DIVERS          Il y a des dimanches comme ça où les faits-divers se font rares et pour cause, seule une page est occupée par cette rubrique habituellement bien fournie. Le Quotidien s’interroge sur le suicide ou l’assassinat d’un lycéen de 17 ans à Saint-Benoît. En stage chez un agriculteur, l’adolescent se serait volontairement empoisonné avant de succomber quelques jours plus tard. C’est ce dimanche que des témoins proches de la famille et de Bryan vont devoir s’expliquer.
« Les deux violents seront jugés en février« , il en était déjà question hier, les deux jeunes à l’origine d’une bagarre survenue lors d’un anniversaire à Trois-Mares ce vendredi iront se défendre devant le Tribunal correctionnel de Saint-Pierre en février prochain. A lire ou redécouvrir en page 4.

Au delà de la sismicité du Piton de la Fournaise, le Journal de l’île revient également sur la disparition du jeune Bryan mais c’est bien la thèse d’un suicide qui est retenue. C’est en effet chez un agriculteur des hauts de Saint-Benoit que le drame se serait produit.
Plus au Nord cette fois-ci, cette découverte macabre dans un appartement de la Cité Alamanda ou un homme d’une cinquantaine d’années a été retrouvé après l’alerte d’un voisin. Une autopsie devrait confirmer une mort naturelle. L’homme présentait en effet, des problèmes cardiaques.

SOCIETE-ECONOMIE-POLITIQUE          « Nou lé fier nout kiltir« . La cérémonie des « Zarboutan » 2009 est désormais close. Hier, à Saint-Benoît, ce sont des « anonymes » qui ont reçu ce prix symbolique les érigeant ainsi au rang de « passeurs de mémoire« . Maxima Marsama, Bachelier Siampirave, Alexis Marimoutou ou encore Anacari Monneyen sont les lauréats de ce prix qui honore chaque année des femmes et des hommes qui ont « oeuvré à la valorisation de pratiques et savoirs vernaculaires« . Retour sur cette manifestation culturelle dans les colonnes du JIR.
Après la Réunion, Mayotte. Hervé Morin n’a pas manqué de fermeté sur le problème de l’immigration clandestine dont « Mayotte est la cible ». Un problème contre lequel l’Etat français a fait le point hier dans le cadre d’une tournée de son ministre de la Défense dans l’océan Indien.
Après les bichiques de la Jamaïque, c’est la Rivière des Roches et ses berges qui accueillent la 14ème édition de la fête dédiée à ce petit caviar réunionnais. Un caviar que les visiteurs ont pu déguster aux côtés de Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon. A retrouver en page 9 de votre journal.

Dans le cadre de son séminaire pour la préparation des échéances régionales à Cilaos, les Verts d’Europe Ecologie Réunion s’opposent au projet d’implantation d’un golf à Bras-Sec. Un projet dont l’étude a été confiée à la Civis et contre lequel s’élève Vincent Défaud. Une manifestation est d’ailleurs programmée ce matin devant la Maison de la Montagne pour dénoncer l’accaparement des zones naturelles et espaces boisés par un projet qui ne semble pas « justifié ». Explications du secrétaire régional des Verts en page 10 de la rubrique politique du Quotidien.

Jean-Hugues Ratenon est clair : pour lui le phénomène de la misère est loin de se résorber. Zinfos a voulu en savoir plus, avec en filigrane la Journée internationale du refus de la misère, avec le porte-parole d’Agir pou nout nout. Le Panonnais dresse un bilan négatif de l’application des avancées qui avaient été obtenues au terme des mouvements du COSPAR en début d’année : « La vision du gouvernement est en décalage avec les attentes de nos jeunes, des pauvres et même des travailleurs…« . A lire sur Zinfos 974.com

ACTUALITES-DOSSIER-WEEK-END          Vincent Pion a vu la vie en vert lors d’une escapade chez les Payet, cette famille de la Plaine des Cafres. Passionnés de mozaïculture, Daniel et François, sont les créateurs d’un jardin pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un véritable bestiaire végétal. Entre 1993 et 1996, ce sont près de 20.000 visiteurs qui ont franchi le pas en venant visiter leur « jardin d’amour… » C’est le sujet jardin de cette édition dominicale du Quotidien.
Réel sujet de société, les grossesses précoces font leur retour au sein d’un dossier sur la pilule du « surlendemain ». Une nouvelle méthode de contraception à laquelle s’est intéressée Stéphanie Butard du Quotidien dans un dossier de deux pages. Retour sur ces 616 Réunionnais nés de parents mineurs en page 13.

Trois, c’est le nombre de pages consacrées au Grand Raid par le Journal de l’île de ce dimanche 18 octobre. A plus ou moins 5 jours du départ au Cap-Méchant, Robert Chicaud s’explique sur l’engouement généré par une course de renommée mondiale. Une course à laquelle participent nos VIP locaux et qui semble appartenir à la « Réunion tout entière« . C’est le dossier du jour à retrouver en pages 17,18 et 19.

SPORTS          Depuis sa retraite des parquets, Jackson Richardson est on ne peut plus actif. Entre pub et actions humanitaires, c’est une reconversion « sérieuse et épanouie » que vit l’ancien handballeur de Pampelune. Lukas Garcia a rencontré ce sportif hors du commun pour un tour d’horizon de ses nouvelles activités. A lire en page 44 du Journal de l’île.

L’équipe technique régionale « sort son plan de relance » indique le Quotidien en page 33. Le Tournoi international de judo catégorie Cadets, qui s’est tenu hier à Saint-André, a lancé la saison. Une saison où Jérôme Listello, le nouveau boss de l’équipe technique régionale devra prendre ses marques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.