Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 18 janvier 2009

Votre presse dominicale prend des allures de magazine X-file. i[« Bâtiments fantômes »]i, lance en Une le JIR, avec en fond de toile des bâtiments à l’abandon dans le quartier de la cathédrale, à Saint-Denis. Vieux entrepôts ou hôtels presque neufs, les bâtisses abandonnées sont légion à la Réunion. Le JIR vous emmène pour un tour de […]

Ecrit par Audrey Lauret – le dimanche 18 janvier 2009 à 07H30

Votre presse dominicale prend des allures de magazine X-file.

i[« Bâtiments fantômes »]i, lance en Une le JIR, avec en fond de toile des bâtiments à l’abandon dans le quartier de la cathédrale, à Saint-Denis. Vieux entrepôts ou hôtels presque neufs, les bâtisses abandonnées sont légion à la Réunion. Le JIR vous emmène pour un tour de l’île des projets de rénovation en cours… ou encore dans les cartons.

Quant au Quotidien, il choisit de vous parler des « i[Mystères de la Réunion]i » et s’est habillé d’une couverture sombre. Une Une obscure où l’immensité des plaines est éclairée par le passage d’un Ovni. Danseuses du Swing, fantômes de la route en corniche, homme-coq à Saint-Paul, Ovnis à la Plaine des Cafres: entre contes et légendes, fausses rumeurs et vraies croyances, ectoplasmes et autres rencontres du troisième type, les X-files de la Réunion.

b[METEO]b

« i[Une tempête tropicale en gestation »,]i informe le JIR. Le ciel s’agite à 600 kilomètres dans le nord de l’île. Le sixième système de la saison cyclonique est né. Des incertitudes règnent tout de même sur sa capacité d’intensification. C’est pourquoi Météo France recommande de se tenir informé de l’évolution de la situation. En vous rappelant, qu’un avis de vigilance orages a été émis hier soir et ce jusqu’à ce matin. Cet épisode orageux devrait durer au moins 48 heures avec des rafales de 65 km/h sur les côtes Nord-Ouest et Sud-Est, annonce Météo France.

b[LA PLAINE-DES-PALMISTES]b

Le premieri[ « marché naturel »]i de la Plaine-des-Palmistes s’est ouvert hier. Des artisans impliqués et passionnés attendent le public jusqu’à ce soir.i[ « Un bien « bio » marché »]i, titre le Quotidien. Rendez-vous aujourd’hui à l’aire couverte du champ de foire pour découvrir avec producteurs et artisans, les spécificités de leur production en harmonie avec notre environnement.
b[
ALCOOLISME]b

Paul Vergès s’est félicité d’avoir présenté et faire adoptéi[ « le premier budget écologique »]i. Ecologique et médical, puisque la révision de l’octroi de mer vise à combattre les émissions de CO2 et l’alcoolisme. Sauf qu’à aucun moment, les élus régionaux n’ont débattu des causes de l’alcoolisme, fait remarquer Jean-Noël Fortier, journaliste au Quotidien. Et il va plus loin, en donnant deux raisons pour qualifier cette taxation de banal affichage. La première, les millions collectés avec ces hausses de tarifs seront affectés aux communes. Aucune proposition d’actions contre l’alcoolisme n’a été entendue de la part de la Région. D’autre part, pas une minute n’a été consacrée aux causes de cette alcoolisation endémique de la Réunion, souligne judicieusement notre confrère.

b[BANQUE]b
i[
« Le crédit revolving en ligne de mire »]i, indique le JIR. Le collectif contre les abus bancaires s’est fixé un mot d’ordre pour 2009: attaquer ce système à l’origine du surendettement de nombreux ménages. Appelé également i[« crédit permanent]i » ou i[« crédit renouvelable »]i, le crédit revolving se présente comme une réserve d’argent permanente, accessible à tout moment, et qui se renouvelle partiellement au fil des remboursements. Un gouffre sans fond, résume parfaitement le JIR. Alors, attention ne vous y laissez pas prendre.
b[
RALLYE]b
i[
« JPO »]i succède à Abdul Patel à la tête du Comité régional de sport automobile de la Réunion.i[ « JPO s’offre une conduite », ]ilance avec humour le JIR. A la tête de l’Asa Promo depuis 1986, Jean-Pierre Ollivier a cette fois été élu président du Comité régional de sport automobile après avoir remporté la i[« primaire »]i annoncée avec « Mimi » Maître, une fois le comité directeur élu, précise le Quotidien, qui titre de son côté: i[« Un président promu ».]i

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.