Revue de presse

Dimanche 18 janvier 2009


Dimanche 18 janvier 2009
Votre presse dominicale prend des allures de magazine X-file.

"Bâtiments fantômes", lance en Une le JIR, avec en fond de toile des bâtiments à l'abandon dans le quartier de la cathédrale, à Saint-Denis. Vieux entrepôts ou hôtels presque neufs, les bâtisses abandonnées sont légion à la Réunion. Le JIR vous emmène pour un tour de l'île des projets de rénovation en cours... ou encore dans les cartons.

Quant au Quotidien, il choisit de vous parler des "Mystères de la Réunion" et s'est habillé d'une couverture sombre. Une Une obscure où l'immensité des plaines est éclairée par le passage d'un Ovni. Danseuses du Swing, fantômes de la route en corniche, homme-coq à Saint-Paul, Ovnis à la Plaine des Cafres: entre contes et légendes, fausses rumeurs et vraies croyances, ectoplasmes et autres rencontres du troisième type, les X-files de la Réunion.

METEO

"Une tempête tropicale en gestation", informe le JIR. Le ciel s'agite à 600 kilomètres dans le nord de l'île. Le sixième système de la saison cyclonique est né. Des incertitudes règnent tout de même sur sa capacité d'intensification. C'est pourquoi Météo France recommande de se tenir informé de l'évolution de la situation. En vous rappelant, qu'un avis de vigilance orages a été émis hier soir et ce jusqu'à ce matin. Cet épisode orageux devrait durer au moins 48 heures avec des rafales de 65 km/h sur les côtes Nord-Ouest et Sud-Est, annonce Météo France.

LA PLAINE-DES-PALMISTES

Le premier "marché naturel" de la Plaine-des-Palmistes s'est ouvert hier. Des artisans impliqués et passionnés attendent le public jusqu'à ce soir. "Un bien "bio" marché", titre le Quotidien. Rendez-vous aujourd'hui à l'aire couverte du champ de foire pour découvrir avec producteurs et artisans, les spécificités de leur production en harmonie avec notre environnement.

ALCOOLISME


Paul Vergès s'est félicité d'avoir présenté et faire adopté "le premier budget écologique". Ecologique et médical, puisque la révision de l'octroi de mer vise à combattre les émissions de CO2 et l'alcoolisme. Sauf qu'à aucun moment, les élus régionaux n'ont débattu des causes de l'alcoolisme, fait remarquer Jean-Noël Fortier, journaliste au Quotidien. Et il va plus loin, en donnant deux raisons pour qualifier cette taxation de banal affichage. La première, les millions collectés avec ces hausses de tarifs seront affectés aux communes. Aucune proposition d'actions contre l'alcoolisme n'a été entendue de la part de la Région. D'autre part, pas une minute n'a été consacrée aux causes de cette alcoolisation endémique de la Réunion, souligne judicieusement notre confrère.

BANQUE

"Le crédit revolving en ligne de mire"
, indique le JIR. Le collectif contre les abus bancaires s'est fixé un mot d'ordre pour 2009: attaquer ce système à l'origine du surendettement de nombreux ménages. Appelé également "crédit permanent" ou "crédit renouvelable", le crédit revolving se présente comme une réserve d'argent permanente, accessible à tout moment, et qui se renouvelle partiellement au fil des remboursements. Un gouffre sans fond, résume parfaitement le JIR. Alors, attention ne vous y laissez pas prendre.

RALLYE


"JPO"
succède à Abdul Patel à la tête du Comité régional de sport automobile de la Réunion. "JPO s'offre une conduite", lance avec humour le JIR. A la tête de l'Asa Promo depuis 1986, Jean-Pierre Ollivier a cette fois été élu président du Comité régional de sport automobile après avoir remporté la "primaire" annoncée avec "Mimi" Maître, une fois le comité directeur élu, précise le Quotidien, qui titre de son côté: "Un président promu".


Dimanche 18 Janvier 2009 - 07:30
Audrey Lauret
Lu 968 fois




1.Posté par Cambronne le 18/01/2009 09:58
"Bâtiments fantômes", lance en Une le JIR, avec en fond de toile des bâtiments à l'abandon dans le quartier de la cathédrale, à Saint-Denis. Vieux entrepôts ou hôtels presque neufs, les bâtisses abandonnées sont légion à la Réunion. Le JIR vous emmène pour un tour de l'île des projets de rénovation en cours... ou encore dans les cartons.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Je me suis fais traité de nazillon simplement parce que nos technocrates oiseaux de mauvais augure et véritable coucous de malheur voleurs de nids des Bourbons ne sont pas capable entretenir les splendides demeures de la compagnies des Indes simplement parce qu'ils n'en sont pas capable préférant laisser un champ de ruine, pourtant l'on pourrait y faire et transformer ces lieux comme le Palais du gouverneur occupé illégalement sans bail parce que ce bâtiment appartient au peuple en un véritable Hôtels 5 étoiles ...Voilà qui serait une véritable aubaine pour une véritable idée de relance économique pour l'avenir du tourisme de la Réunion, mais non au contraire nous subissons la dictature princière de l'entêtement , croyez vous cela avec eux en est autrement, ils préfèrent occuper les lieux souverains plutôt que d'en construire d'autres ailleurs et de libérer ces endroits historiques pour la création d'emplois et surtout pour la mise en évidence du prestige de notre passé , Non avec nos Jacobins et cette lenteur administrative légendaire de leur paperasserie ils préfèrent boire le calice jusqu'à la lie .....de cette France en faillite qui n'a plus les moyens entretenir ses églises et cathédrales
La question se pose si la France ne possédait pas ses châteaux de la Loire et ses monuments historique serait elle la première destination touristique au monde?




2.Posté par juillet82 le 18/01/2009 14:28
L'alcoolisme, les banques et Cilaos...Je suis content de revoir Mireille, Gérard, Jannick et les "petits" adoptés de ma commune natale. Pour que juillet 82 porte réellement son "non", christine aurait du devenir la reine de ma commune.
Et si le jir nous parlait des fourmis? Et si je devenais le maire de Cilaos?
Et si je devenais le président de la région?
Je suis certain d'être le roi des con! Et si tu me donnais ton avis cher "bof"...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales